Acura ILX 2018

09 Novembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Acura ILX 2018

Bien qu'elle soit la plus petite des Acura et qu'elle fasse office de modèle d'entrée de gamme, l’Acura ILX 2018 n'a rien d'une voiture de base. En fait, c'est une voiture de luxe tout ce qu'il y a de plus respectable. Sans compter qu'elle a l'âme d'une vraie sportive.

L'Acura ILX 2018 évolue dans une catégorie où la compétition est très féroce et où il faut parfois faire des compromis si on veut se distinguer. Néanmoins, la berline du constructeur japonais à la chance d'emprunter certains éléments de chez Honda, ce qui lui permet de réduire ses coûts de fabrications tout en augmentant la qualité générale de la voiture. Au final, on se retrouve avec une voiture bien emballée, sacrément plaisante à conduire et qui propose tout ce que Honda a de meilleur à offrir.

Tout comme c'est le cas pour la marque Honda, la marque Acura est réputée pour sa grande fiabilité et sa durabilité. Sans parler du faible coût d'entretiens de ses voitures par rapport à la compétition. Bref, avant même de décrire la ILX, cette dernière par avec une longueur d'avance sur les autres. Néanmoins, c'est une voiture bien conçue et elle offre une excellente garantie de 4ans/80 000 kilomètres d'un parechoc à l'autre et 5 ans / 100 000 kilomètres pour son groupe motopropulseur. Néanmoins, le meilleur dans tout ça, c'est que la berline ILX est l'une des voitures les plus abordables de sa catégorie.

Performance

Côté mécanique, l'Acura ILX 2018 est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres de 201 chevaux et 180 livres-pied de couple. Ceux et celles qui connaissent bien la marque savent qu'il s'agit du même moteur qu'on retrouvait dans la version SI de la précédente génération de Civic. Enfin, ce n'est pas tout à fait le même moteur puisque certains composant son différent, mais disons simplement que cette mécanique a fait ses preuves en matière de sportivité. Ainsi, on ne s'ennuie clairement pas au volant de l'Acura ILX 2018. Cette dernière bénéficie d'une boîte automatique à 8 rapports et un rouage à traction avant de série.

Ce que j'aime particulièrement de cette combinaison mécanique, c'est qu'elle rend l'Acura ILX aussi plaisante à conduire qu'économique à la pompe. Bref, c'est une voiture qui ne vous videra pas votre portefeuille et en plus, c'est une voiture de luxe. En fait, le plus ironique dans tout ça, c'est que la majorité des gens achètent des voitures grand public plus chères sans se douter qu'ils pourraient se procurer une voiture de luxe au même prix.

Technologie

En ce qui concerne l'aspect technologique, l'Acura ILX a tout ce qu'il faut pour plaire. Elle n'a rien a envier à la compétition. Certes, on pourrait améliorer un peu l'aspect mécanique avec une motorisation turbocompressée ou un système hybride, mais dans les faits, l'actuel moteur fait amplement le travail.

Design

Il y fut une époque où les voitures Acura n'étaient que des versions plus luxueuses de certains modèles Honda. En fait, on peut faire référence à la EL qui était clairement une Civic avec un logo Acura. Néanmoins, ce n'est pas du tout le cas pour l'Acura ILX qui possède sa propre identité. C'est une très jolie voiture et elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Sa signature esthétique moins forte que celle de ses rivales, mais ce n'est là que la seule chose qu'on puisse réellement lui reprocher sur le plan esthétique. Enfin, comme vous avez déjà pu le constater, ça a considérablement changé pour 2019.

L'habitacle de l'Acura ILX 2019 est assez joli et très confortable. Tout est accessible et il y a suffisamment de place pour y accueillir 5 adultes. En revanche, le style de la planche de bord est un peu sobre et même un peu vieillot. Bref, le nouveau modèle pour 2019 est largement supérieur à ce niveau, mais si vous êtes déjà un habitué de la marque, vous allez adorer l'habitacle de la ILX 2018 qui est plus classique.

Les points faibles

Aucune boîte manuelle et surtout, aucun rouage intégral offert en option.

Les points forts

L'Acura ILX 2018 est une voiture très fiable, peu coûteuse à entretenir et elle bonne figure. C'est également une voiture très plaisante à conduire, surtout dans les hautes révolutions du moteur.

Élément signature

Bien que le modèle ILX en lui même se distingue du reste de la marque et de la compétition, ce qui en fait une voiture aussi appréciable, c'est son cœur. Eh oui, ce moteur de 4 cylindres de 2.4 litres est très dynamique et on en devient très rapidement dépendant.

Résumé

L'Acura ILX n'est étrangement pas la première voiture à laquelle on pense lorsqu'on entre chez Acura, surtout si on magasine dans le créneau des voitures de luxe. Cette berline intermédiaire est surtout appréciée des propriétaires de Honda qui en veulent davantage. Enfin, quelles que soient les raisons qui vous portent vers l'Acura ILX, sachez qu'elles sont toutes bonnes puisque c'est une valeur sûre.

Neuf ou occasion?

L'Acura ILX est une voiture qui conserve mieux sa valeur que la moyenne et c'est pourquoi je vous dirais d'opter pour un modèle neuf en avant plan.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Honda, Acura ILX, Acura ILX 2018, Acura ILX 2019

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Acura