La voie de gauche pour les dépassements seulement

La voie de gauche pour les dépassements seulement

14 Mars 2015 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Colombie-Britannique va punir!

Si vous prévoyez voyager en Colombie-Britannique d’ici les prochains mois, vous devrez savoir qu’il sera bientôt interdit de rouler lentement sur la voie de gauche. Et qu’est-ce qu’on entend pas lentement exactement? Est-ce un problème réel? Bien sûr que non, les conducteurs qui roulent plus rapidement utilisent la voie de gauche et les plus lents la voie de droite, c’est tout. Pourtant, vous avez probablement déjà dû comme voie freiner brusquement ou effectuer un dangereux dépassement sur la droite parce que le conducteur de la voie de gauche était trop lent. C’est ce que le gouvernement britannique veut justement prévenir avec l’une des stratégies les plus innovatrices de la décennie en matière de transport.

Dorénavant, il faudra rouler rapidement sur la voie de gauche en Colombie-Britannique, ce qui ne sera pas sans causer des problèmes si vous voulez mon avis puisqu’aucune vitesse tolérée (soit en plus ou en moins) n’a pour l’instant été mentionnée. C’est d’ailleurs ce qui risque d’être le point central des différents partis dans ce débat. Rappelons que la Colombie-Britannique a augmenté l’an dernier la vitesse maximale de certaines routes de 110 à 120 km/h.   

Une nouvelle taxe cachée?

Il existe une panoplie d’arguments pour et contre cette nouvelle stratégie proposée par le gouvernement de la Colombie-Britannique. Néanmoins, l’une des croyances les plus populaires veut qu’il s’agisse d’un nouveau moyen pour justifier le fait de donner une contravention. Ceci serait en partie dû au fait que les conducteurs sont de plus en plus avisés et prudent, ce qui fait en sorte que les policiers n’atteignent plus leur « objectif » financier en matière de contravention.

Une question de sécurité?

Selon les principaux adeptes de ce projet, cette nouvelle mesure permettrait de réduire le nombre d’accidents causés à haute vitesse dont les conséquences sont généralement plus graves. Les grandes autoroutes allemandes n’ont aucune limite de vitesse sur la voie de l’extrême gauche, ce qui fonctionne étonnamment bien. Dans ce sens, en imposant un certain standard, par exemple entre 110 et 140 km/h pour la voie de gauche, et moins de 120 km/h dans la voie de droite, il est certain que les conducteurs plus pressés serait moins dangereux pour les autres, ce qui vaut d’ailleurs pour les conducteurs trop lents, car oui, ça existe. Bref, je suis impatient de savoir si le projet sera approuvé et soyer certain que je vais suivre la chose de près.

Jean-Sébastien Poudrier





Auteur: Jean-Sébastien Poudrier