Actualité automobile sur Autoaubaine.com 19 Novembre 2008 03h02
Rechercher un véhicule Année à Prix à
A la une de l'auto | Actualité par marque | Liste complète de l'actualité auto

Les péages rapporteraient jusqu'à 1,6 milliard $ au Québec

   Des péages électroniques sur l'ensemble des principales autoroutes du Québec  rapporteraient jusqu'à 1,6 milliard $ par année.
Institut économique de Montréal

Selon une Note économique, intitulé Le retour des péages sur les autoroutes québécoises, publiée par l'Institut économique de Montréal (IEDM), différents scénarios permettraient au gouvernement québécois d'accumuler des sommes considérables pour financer l'entretien et de la réfection du réseau routier.

L'IEDM suggère une approche « réseau » en vertu de laquelle toutes les autoroutes ayant un volume de circulation suffisant seraient tarifées, plutôt que d'instaurer des péages seulement sur les nouvelles infrastructures.

Les scénarios de péages examinés par l'IEDM sont les suivants :

a) les ponts de l'île de Montréal, b) les autoroutes de la région métropolitaine de Montréal, c) les autoroutes en périphérie des centres urbains ou d) la totalité des autoroutes principales du Québec.

De ces hypothèses, des péages uniquement réservés aux ponts de l'île de Montréal seraient la moins généreuses.  Elle permettrait tout de même de générer des recettes de 449 millions $ par année.

À l'inverse, des péages sur la totalité des autoroutes principales du Québec fourniraient jusqu'à 1,6 milliard $ au Québec.

Source: Buminteractif     




Articles automobile intéressant
Audi équipe sa S3 de S Tronic
Volvo dévoile une S80 allongée
Ford dévoile la Fiesta berline
Toyota dévoile une nouvelle Camry hybride
L'Opel Insignia voiture européenne de l'année
Une A4 d'Audi allongée
La sécurité tient à coeur à Nissan
Un intérieur signé Hermès pour la Smart
Un prix pour Nissan
Rien ne va plus pour GM
La touche iPod à la nouvelle Ferrari
Les Européennes de l'année sont...
Une hybride signée Saab à LA
Mercedes-Benz célèbre la ML63
Porsche fait son entrée au musée
Obama, à la rescousse de l'industrie automobile
Rappel chez Volkswagen
Le Soul de Kia prêt à faire son arrivée
L'Estoque de Lamborghini en attente
Une Passat modifiée chez Volkswagen