Mini Cooper Coupe 2014

Mini Cooper Coupe 2014

22 Février 2015 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Pourquoi j’en veux une?

Sous-produit de BMW, la Mini Cooper Coupé a été introduite sur le marché en 2011 pour « supposément » répondre à une clientèle particulière. Sa sœur Roadster a connu un succès immédiat puisqu’elle s’attaque directement au créneau des Mazda MX-5 et Honda S2000 avec son allure agressive et son toit décapotable. Or, j’ai encore aujourd’hui du mal à comprendre ce qui a motivé Mini à en faire une version Coupé. C’est vrai, pensez-y un peu, elle n’est pas très pratique, elle coûte la peau des fesses et elle n’est pas particulièrement jolie.

Il faut s’asseoir derrière le volant de cette petite sportive pour comprendre à quel point il s’agit d’une voiture fantastique. Non seulement elle est très agile et elle se conduit comme un Go-Kart, littéralement! Néanmoins, ce qui fait la popularité du modèle à mon avis, ce sont ses performances puisque la voiture offre un ratio poids/puissance très intéressant, même dans sa version de base. D’ailleurs, si le modèle vous intéresse, je vous suggère fortement la version JCW, car elle ne perdra jamais en valeur et c’est un plaisir garanti sur la route.

Turbo!

Dans une petite voiture comme la Mini Cooper Coupé 2014, un turbocompresseur se traduit par un gros sourire lorsqu’on se trouve derrière le volant. Néanmoins, si vous optez pour la version de base, vous n’aurez droit qu’à un modeste moteur atmosphérique de 1.6 litre de 121 chevaux. C'est pourquoi je vous recommande fortement d’opter pour la version S dont le turbocompresseur permet d’extraire 181 chevaux de la même mécanique, ce qui fait toute une différence. Et si vous trouvez que ce n’est pas encore suffisant, la version JCW propose 208 chevaux, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en seulement 6.4 secondes.

Des désavantages?

La Mini Cooper Coupé est probablement la voiture la moins fonctionnelle de sa catégorie.

Aubaine assurée

Comparativement à la compétition, la Mini Cooper Coupé 2014 est une voiture très économique à la pompe et ses coûts d’entretiens sont raisonnables.

C’est pour vous!

La Mini Cooper Coupé est parfaite pour l’adepte de piste qui cherche un bolide dont le potentiel et le style se distinguent de tout.

-          Esthétique 8/10

-          Performances 7/10

-          Fiabilité 7/10

-          Sécurité 7/10

-          Espace/confort 5/10

-          Polyvalence 5/10

-          Valeur de revente 5/10

-          Coûts d’entretien 7/10

-          Consommation moyenne 7/10

-          Rapport qualité/prix 7/10

Note globale : 65/100

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Honda, Mazda, Mini, Honda S2000, Mazda MX-5, Mini Cooper

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de 14