SRT Viper 2014 : Une question de principe

SRT Viper 2014 : Une question de principe

06 Octobre 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
SRT, Viper, 2014

Le retour de la légendaire Viper ne s’est pas déroulé aussi bien que le constructeur américain l’aurait espéré. Certaines concessions ont eu du mal à écouler les quelques unités commandées et Dodge a même dû cesser la production pendant un certain temps. Plus moderne que jamais, offerte au même prix qu’avant, de la puissance à ne plus savoir quoi en faire, une silhouette historique, la Viper 2014 n’a pourtant réuni tout ingrédient du succès.

Si on regarde la situation d’un point de vue globale, la Viper n’est offerte qu’en une seule version avec une seule mécanique et sa réputation de voiture difficile à manœuvrer réduit considérablement sa clientèle cible. Sans compter que la compétition – la Corvette – s’est forgé une toute nouvelle personnalité pendant l’absence de la Viper sur le marché. Tout ceci pour dire que le principal défaut de la Viper 2014 reste son prix de base qui s’élève à plus de 100 000 $. Dois-je vous rappeler que la Corvette s’affiche à 54 000 $? Néanmoins, après une année sur le marché, les quelques Viper en circulation auront perdu de la valeur, ce qui veut dire qu’elles seront plus abordables. Toutefois, à moins de vouloir absolument la première année de production de cette 4e génération de Viper, je vous suggère fortement d’attendre l’édition 2015 dont le prix de base a été retranché de 15 000 $.

Des chiffres monstrueux

Il n’y a pas que le physique de la Viper qui se démarque par son caractère comme le démontre sa fiche technique. La grande sportive du constructeur américain est propulsée par un imposant V10 de 8.4 litres dont la puissance s’élève à 640 chevaux et 600 livres-pied de couple. La Viper est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.8 secondes et elle peut atteindre une vitesse de pointe de 330 km/h.

Des désavantages?

Malgré ses nombreux systèmes d’aide à la conduite « cette dernière se voulant plus civilisé », la Viper 2014 reste une voiture dangereuse à conduire. Son prix de base est ridiculement trop élevé. Le confort n’est pas offert en option

Aubaine assurée

Avec la Viper, vous ne manquerez certainement pas de faire tourner les têtes. De plus, la Viper est une voiture qui conserve très bien sa valeur, ce qui veut dire que vous pourrez tirer profit d’une vente même après plus de 10 ans.  

C’est pour vous!

Il faut être un peu fou pour avoir une Viper dans ce sens où la voiture est littéralement dangereuse, mais les adeptes de voitures performantes sauront en apprécier les vertus.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Dodge

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Dodge