Un nouveau pneu pour Michelin

Un nouveau pneu pour Michelin

14 Mars 2015 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Un nouveau pneu pour Michelin

Michelin est sans contredit la référence en matière de pneu et je ne dis pas ça uniquement parce qu’elle est l’entreprise qui fourni les pneus de la Bugatti Veyron à 10 000 $ pièce, mais bien parce c’est l’entreprise qui innove le plus en matière de polyvalence pour ses pneumatiques. Le fabricant vient d’ailleurs d’annoncer sa toute dernière création, un pneu destiné à simplifier la vie des conducteurs avec une technologie de pointe. Selon Michelin, ce nouveau pneu offre les avantages d’un pneu d’été sur le plan durable et en matière de performance et les avantages d’un pneu d’hiver pour l’adhérence et le freinage.

Le réel avantage d’un tel pneu, c’est qu’il permet d’économiser puisqu’il n’est pas nécessaire de changer de pneu entre les saisons. Ce pneu est spécialement conçu pour les automobiles qui font beaucoup de route et qui peuvent faire face à des conditions routières bien différentes d’une journée à l’autre. Bien entendu, on parle de l’Europe où certains pays exigent des pneus d’hiver aux automobiles à partir d’une certaine date, ce que la plupart d’entre eux ne respectent pas pour des raisons financières. Or, le nouveau pneu de Michelin permettra à ces derniers de n’utiliser qu’un seul jeu de pneu pour l’année et ainsi économiser tout en optimisant la sécurité de leur véhicule.

Adieu le pneu d’hiver?

Michelin a été très clair sur le fait que ce nouveau pneu n’est pas destiné à faire disparaître les pneus d’hiver de sur le marché. Certains pays proposent des conditions tout simplement trop extrêmes pour s’en passer. En revanche, ce pneu sera parfait pour les voyageurs de l’Europe centrale. Michelin n’a toujours pas révélé de prix pour cette nouvelle pneumatique, mais il y a fort à parier qu’il y aura un léger supplément à payer par rapport à un pneu d’hiver standard qui est déjà 15 % plus cher en moyenne qu’un pneu d’été.

Et le Canada dans tout ça?

L’option semble très intéressante pour nous, mais les lois sur les pneus d’hiver sont bien différentes ici, ce qui veut dire que le nouveau pneu de Michelin ne sera peut-être pas disponible ici avant un bon moment encore. Bien que sa technologie n’ait rien à voir avec ce qu’on appelle communément les pneus 4 saisons, ce nouveau pneu n’a peut-être pas ce qu’il faut pour lutter contre les tempêtes de plus de 30 centimètres de neige. Néanmoins, le fabricant n’écarte pas la possibilité d’une commercialisation nord-américaine.  

Jean-Sébastien Poudrier





Auteur: Jean-Sébastien Poudrier