Volkswagen Golf GTI 2014 : une histoire de longue date

Volkswagen Golf GTI 2014 : une histoire de longue date

06 Septembre 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volkswagen, Golf, GTI, 2014

Si la majorité des sous-compactes sportives populaires dans les années 90 ont disparu de la carte avant même la fin de cette décennie, un modèle à continuer de régner même durant les temps les plus difficiles. La Volkswagen Golf GTI est une voiture culte qui ne vieillit tout simplement pas. Et j’ose même dire que son lot d’adepte tend à croître puisque sa silhouette se modernise année après année tout en conservant un certain cachet du passé et c’est ce qui fait de la Golf GTI la voiture sportive par excellence si vous voulez mon avis.

Ce n’est pas la plus puissante, ni la plus spacieuse et sa fiabilité n’a rien d’exemplaire. Ses coûts d’entretiens sont élevés et sa valeur de revente est plutôt faible par rapport à une Golf standard. Sans compter que son prix de base est assez élevé. À plus de 27 000 $ l’unité, difficile de ne pas aller voir ailleurs. Néanmoins, la compacte sportive du constructeur allemand est nettement plus abordable une fois sur le marché des véhicules d’occasion.  

La référence n’est plus

Il fut une époque où la barre des 200 chevaux était insurmontable pour la majorité des voitures dotées de moteurs de 4 cylindres. Et cette barre, c’était la Golf GTI qui l’avait établie comme c’est encore le cas aujourd’hui avec son moteur de 2.0 litres de 200 chevaux et 207 livres-pied de couple. Or, les choses sont nettement différentes de nos jours, car la majorité des voitures du même calibre que la Golf GTI font pour la plupart plus de 250 chevaux. Néanmoins, Volkswagen mise toujours sur le pédigrée et l’équilibre général qu’offre la Golf GTI, ce qui semble fonctionner plutôt bien.

Des désavantages?

La puissance de la Golf GTI 2014 est un peu juste et ses coûts d’entretiens sont élevés pour une petite voiture citadine. Sa faible valeur de revente rend le modèle moins intéressant pour un achat à moyen terme.

Aubaine assurée

La Volkswagen Golf 2015 est étonnamment confortable pour une petite voiture sportive et je dois dire que sa conduite est assez civilisée. Le constructeur allemand a fait un excellent travail pour les freins et la suspension, ce qui est plutôt rare dans la catégorie.

C’est pour vous!

Vous êtes jeunes de cœur, vous aimez la conduite sportive, mais vous avez besoin d’une voiture qui comblera également vos besoins de tous les jours? La Golf GTI 2014 est faite pour vous.

Jean-Sébastien Poudrier 



Tags: Volkswagen, Volkswagen Golf, Volkswagen Golf GTI, Volkswagen Golf GTI 2014

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volkswagen