Volkswagen Jetta 2019

17 Avril 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volkswagen Jetta 2019

2019 marque le début d’un nouveau chapitre pour la Volkswagen Jetta puisque le modèle a été entièrement renouvelé et pour une fois, le constructeur allemand semble avoir mis de côté la tradition en misant sur autre chose que la sobriété et la simplicité. La Volkswagen Jetta 2019 est à la fois élégante et provocante. Son habitacle est si cossu et moderne qu’on pourrait en retirer les logos et tout le monde croirait qu’il s’agit d’une Audi. Il n’y avait que sur le plan mécanique que la Volkswagen Jetta 2019 n’était pas encore tout à fait là à mon avis, mais c’est sur le point de changer puisque le constructeur allemand vient tout juste d’introduire la version GLI sur le marché et cette dernière est équipée du même moulin qu’on retrouve sous le capot de la légendaire Golf GTI.

La Jetta est une voiture très importante pour Volkswagen puisqu’il s’agit du point d’entrée dans la marque. Autrement dit, c’est le modèle d’entrée de gamme et la voiture la moins dispendieuse que propose le constructeur allemand à condition de ne pas considérer la version GLI dans l’équation. Néanmoins, il ne faut pas la voir comme un vulgaire modèle de base, car c’est bien plus que ça. Je vous dirais même que la berline du constructeur allemand affiche un meilleur rapport qualité/prix que la majorité de ses rivales, ce qui est un grand compliment pour une voiture dont le prix de base est de 20 995$.

Performance

Côté mécanique, la Volkswagen Jetta 2019 surpasse nos attentes, et ce, a tous les niveaux. Non seulement elle figure parmi les voitures les plus économiques à la pompe de son segment, mais en prime, elle affiche des performances qu’il n’y a pas lieu de négliger, surtout si vous êtes à la recherche d’une voiture amusante à conduire qui ne vous mettra pas sur la paille. Ainsi, dans sa version d’entrée de gamme, la Volkswagen Jetta 2019 est propulsée par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre. Ce dernier affiche une puissance 147 chevaux et 184 livres-pied de couple. Si vous êtes à la recherche d’une voiture plus dynamique, vous pouvez désormais trouver chaussure à votre pied avec la Volkswagen Jetta et sa version GLI. Cette dernière est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 228 chevaux et 258 livres-pied de couple.

Technologie

Volkswagen a compris qu’il faut offrir de la technologie et pas seulement en matière de sécurité pour plaire à la clientèle d’aujourd’hui et c’est pour cette raison que la Jetta propose un équipement de série des plus complets. Dès sa version d’entrée de gamme, la berline du constructeur allemand propose un écran tactile de 6 pouces avec Android Auto et Apple Car Play, le genre d’option qu’on retrouve seulement sur les versions plus dispendieuses chez la compétition.

Design

Comme je l’ai mentionné plus tôt, la Volkswagen Jetta fait entièrement peau neuve pour 2019 et on peut dire que c’est une réussite sur toute la ligne pour la berline du constructeur allemand. On peut enfin dire qu’elle se distingue de la masse et qu’elle ne passe pas inaperçue. Sans compter que la version GLI a même de quoi faire tourner les têtes sur le plan esthétique.

L’habitacle de la Jetta est un peu plus sobre au niveau des couleurs, mais le design lui, est à couper le souffle. C’est une voiture très moderne, mais aussi très fonctionnelle et c’est important de le mentionner puisque ce n’est pas évident de bien gérer l’espace dans une voiture compacte.

Les points faibles

La finition est un peu désuète par endroit. Elle est légèrement moins spacieuse que la majorité de ses rivales.

Les points forts

C’est une voiture confortable, élégante et plaisante à conduire. Elle offre beaucoup de technologie dans ses versions d’entrée de gamme et c’est l’une des voitures non hybrides les plus économiques à la pompe de sa catégorie.

Élément signature

La nouvelle Volkswagen Jetta se distingue des autres dans plusieurs de ses aspects, mais je crois que ce qui fera en sorte qu’on se souviendra de cette dernière même lorsqu’elle ne sera plus là, c’est assurément son design novateur.

Résumé

Il fut une époque où Volkswagen misait sur le diesel pour se distinguer de la masse, mais disons que depuis le Diesel Gate, cet avenir est loin d’être aussi prometteur ce qui a forcé le constructeur allemand a opter pour de nouvelles solutions et l’une de ces solutions, c’est justement ce que propose la nouvelle Jetta. Volkswagen nous offre donc une version rafraichie et plus moderne que jamais de la Jetta, mais le plus important, c’est que la voiture a désormais bien plus à offrir qu’une motorisation économique à la pompe. Elle est bien construite, bien équipée et elle est surtout très élégante et audacieuse.

Neuf ou occasion?

Il est certain que si vous optez pour un modèle d’occasion, vous risquez de tomber sur un modèle de l’an dernier et comme la Jetta vient tout juste d’être renouvelée, ça n’a rien d’intéressant. C’est pour cette raison que je vous recommande plutôt d’opter pour un modèle neuf tout simplement.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Volkswagen, Volkswagen Jetta, Volkswagen Jetta 2019

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volkswagen