Assurance Auto: Par où commençer?

Vous êtes à votre première soumission assurance auto et vous ne savez pas trop par où commencer, alors lisez attentivement ceci.

D'abord et avant tout, pour mieux comprendre l'utilité d'une soumission d'assurances auto il est important de comprendre comment fonctionnent les compagnies d'assurances. Au Québec, le système est divisé en deux parties. La première partie est représentée par la SAAQ qui couvre principalement les dommages corporels en cas d'accident sur la route. Les compagnies d'assurances quant à elles couvrent généralement les dommages matériels. Toutefois, il est possible de se procurer une assurance pour les dommages corporels supplémentaires par l'entremise de son assureur. Contrairement à la SAAQ, les compagnies d'assurances sont des institutions privées pour la plupart, donc il faut prendre conscience qu'elles fonctionnent selon des standards établis par elles-mêmes.

Les premiers pas...

Vous êtes à votre première soumission assurance automobile et vous ne savez pas trop par où commencer, alors lisez attentivement ceci.

D'abord et avant tout, pour mieux comprendre l'utilité d'une soumission assurances automobile il est important de comprendre comment fonctionnent les compagnies d'assurances. Au Québec, le système est divisé en deux parties. La première partie est représentée par la SAAQ qui couvre principalement les dommages corporels en cas d'accident sur la route. Les compagnies d'assurances quant à elles couvrent généralement les dommages matériels. Toutefois, il est possible de se procurer une assurance pour les dommages corporels supplémentaires par l'entremise de son assureur. Contrairement à la SAAQ, les compagnies d'assurances sont des institutions privées pour la plupart, donc il faut prendre conscience qu'elles fonctionnent selon des standards établis par elles-mêmes.

Nous sommes donc rendus à l'étape de la soumission assurance automobile. Il est important de savoir que selon votre situation et de vos besoins le prix de votre prime d'assurance peut énormément varier d'une compagnie à l'autre. Vous serez peut-être étonné, mais il est préférable de soumettre plusieurs soumissions assurances automobiles avant même d'acheter un véhicule, car selon votre région votre prime d'assurance peut être très élevée si la marque de votre véhicule est généralement ciblée par les voleurs. Dans le même ordre d'idée, dans la mesure où plusieurs véhicules du même modèle que le vôtre ont fait l'objet de plusieurs réclamations dans une compagnie, il est fort possible que votre soumission assurance automobile résulte par une prime très élevée.

Rappelez-vous que pour la majorité des compagnies d'assurances automobiles vous n'êtes qu'une statistique. Elles fonctionnent sur la base du risque. Peu importe les circonstances entourant une réclamation, et ce, même si vous n'êtes dans aucun cas responsable, il s'agit d'un facteur de risque pour les assureurs. Plusieurs autres données affectent également le montant de votre prime d'assurance. Le sexe, l'âge, le lieu de résidence et l'utilisation de votre véhicule sont des détails qui peuvent beaucoup faire varier votre prime d'assurance.

Plus d'information sur l'assurance auto…

Voici un dossier fort intéressant sur l'assurance auto, vous serez ainsi en mesure d'en apprendre plus sur ce domaine d'activité. Sur un site comme AutoAubaine.com, nous ne pouvons pas passer à côté d'un sujet traitant de l'assurance automobile. Tous les conducteurs du Québec possèdent des assurances, ce qui constitue un nombre plutôt imposant d'où l'importance de publier de l'information pour que vous soyez le mieux renseignés possible. Plus vous en saurez, plus vous serez en mesure de faire les bons choix pour ainsi réaliser des économies importantes.

L'assurance auto est-elle obligatoire au Québec?

Pour faire une réponse courte, l'assurance auto au Québec est obligatoire, et ce, sans exception. Si vous vous faites prendre à conduire une automobile qui n'est pas assurée, vous pourriez subir de très graves conséquences. Il vaut donc mieux être assuré surtout que le coût pour l'obtention d'une assurance auto est très minime. Pour ceux qui ont un budget restreint, sachez que seulement l'assurance pour autrui est obligatoire et qu'il s'agit de la partie de l'assurance la moins dispendieuse dans le domaine automobile.

Maintenant, voici quelques précisions qui vous renseigneront sur l'importance d'avoir une assurance auto. Analysons en premier lieu un scénario où un conducteur malchanceux pourrait se retrouver. Vous vous promenez par un bel après-midi d'été et, par malchance, vous êtes tenu responsable d'un accident dans lequel un médecin spécialisé est impliqué et gravement blessé. N'étant plus en mesure de pratiquer pour quelques années, celui-ci vous poursuit pour d'importantes sommes d'argent, se chiffrant dans les millions de dollars, en remplacement de son salaire. Si vous n'êtes pas couverts pour la responsabilité civile avec votre assurance automobile, vous ne serez jamais en mesure de rembourser ce que l'on vous réclame et vous perdrez ainsi tous vos biens accumulés jusqu'à ce jour. Bien entendu, il s'agit d'une situation extrême. Mais pensez-y deux secondes. Si une personne vous réclamait 30 000 $ ou même seulement 10 000 $, auriez-vous les moyens de débourser cette somme? Comme vous pouvez le constater, l'obtention d'une assurance auto n'est pas à négliger!

Aussi, vous remarquerez que les concessionnaires ou marchands automobiles qui vous vendent un véhicule ne vous laisseront pas partir sans avoir la preuve que celle-ci est bien assurée. Ils s'assurent ainsi de ne pas perdre un sou en cas d'accident. Enfin, nous espérons sincèrement que vous êtes maintenant convaincus de l'importance d'avoir une assurance pour votre voiture et que vous comprenez par-dessus tout pourquoi la souscription à une police d'assurance est obligatoire.

Comment le prix de mon assurance auto est-il fixé?

Vous vous demandez peut-être pourquoi votre voisin paie moins cher que vous pour son assurance auto. Sachez que le prix d'une assurance auto est fixé selon plusieurs variables intégrées dans un calcul mathématique complexe. Les variables que nous connaissons, parce qu'il y en a peut-être beaucoup d'autres, sont les suivantes : l'âge, le sexe, la région, l'expérience de conduite, le type de véhicule, les accidents survenus dans votre passé et les contraventions reçues. Tout est logique quand vous y pensez. Il est normal qu'une personne possédant un permis depuis plus longtemps paie moins chère pour son assurance auto, car elle est plus expérimentée. Il est également normal qu'une personne résidant dans une région où le taux d'accidents est faible paie moins cher. Le type d'automobile que vous conduisez influence également beaucoup sur le prix de l'assurance. Plus vous aurez de chevaux-vapeur sous le capot, plus vous paierez une facture salée en assurance. Si vous additionnez les facteurs suivants : un jeune homme de 18 ans conduisant un véhicule sport de 300 chevaux, le prix de l'assurance auto est tout à fait exorbitant, mais compréhensible. Tous ces facteurs sont calculés en fonction des statistiques rapportées par les différentes compagnies d'assurance. Si le nombre d'accidents cumulés par les femmes est moins élevé que celui des hommes, le prix d'une assurance auto pour une femme sera moindre.

Comment économiser sur son assurance automobile?

Une tactique bien simple pour économiser sur son assurance auto est d'avoir plusieurs produits chez le même assureur, par exemple votre assurance auto et votre assurance habitation. Pour les étudiants qui habitent en appartement, le rabais offert par les assureurs pour une assurance auto et une assurance logement sera certainement très apprécié. De plus, il ne faut pas négliger le temps que vous sauverez à faire affaire avec un seul assureur.

Cependant, pour vraiment faire des économies substantielles, nous vous invitons à lire la section qui vous donne toutes les pistes à suivre pour réaliser de réelles économies. Enfin, vous avez tout avantage à magasiner votre assurance automobile en même temps que votre assurance habitation. Il se peut que votre assurance auto soit plus chère chez l'un, mais qu'avec l'assurance habitation, la prime soit moins chère que le même combo chez un autre assureur. Nous sommes convaincus que vous serez gagnant de faire affaire avec un seul assureur pour tous vos produits d'assurances.

Quels sont les différents types d'assurance auto au Québec?

Au Québec, il n'existe pas des centaines de types d'assurance auto, il existe seulement beaucoup de configurations possibles pour chaque type d'assurance automobile. Le premier type est l'assurance pour autrui, c'est le minimum qu'il vous faut pour être en règle. Elle vous couvre contre les dommages que vous pourriez causer aux autres. Cette assurance ne couvre pas les dommages causés sur votre auto, mais si vous subissez un accident et que vous n'êtes pas responsable, c'est cette assurance de l'autre partie impliquée dans l'accident qui vous dédommagera. Le deuxième type d'assurance automobile consiste en la couverture totale. Même si vous êtes responsable, votre assureur vous rembourse les dommages causés sur votre auto. Bien entendu, cette assurance inclut l'assurance pour autrui. On entend souvent dire « être assuré sur les deux bords », cette expression fait directement référence à ce type d'assurance automobile.

Ensuite, il existe beaucoup de composantes possibles à l'intérieur de ces assurances autos. Premièrement, vous devez bien comprendre le principe de franchise et de valeur à neuf. Une franchise est un montant d'argent que vous devez débourser en cas de réclamation. Plus la franchise est élevée, plus votre prime d'assurance auto sera basse. Parfois, il est intéressant de se renseigner sur les différences de prix sur différents montants de franchise, car les écarts de prix ne valent parfois pas la peine. Par exemple, une franchise de 500$ est peut-être meilleure marché qu'une franchise de 1 000$, en proportion bien entendu. Deuxièmement, les valeurs à neuf sont également des facteurs qui font varier le prix d'une assurance. La valeur à neuf est offerte sur les véhicules neufs ou récents. Elle consiste à remplacer l'automobile selon sa valeur à neuf. La valeur d'une auto diminue très rapidement. Sans cette couverture, ce que vous obtiendrez pour votre auto ne sera peut-être pas suffisant et satisfaisant par le fait même.

Quelles compagnies offrent de l'assurance pour véhicules?

S'il y a bien un secteur d'activité où la compétition est féroce, c'est bien dans l'assurance auto. Plusieurs compagnies offrent ce type d'assurance, nous avons dressé une liste pour vous, mais sachez qu'il peut y avoir quelques oublis. Cependant, tous les grands noms du domaine sont au rendez-vous. Servez-vous de cette liste d'assureurs offrant de l'assurance automobile lors de votre magasinage pour être en mesure d'obtenir plusieurs soumissions. Ou encore, utiliser les services d'AutoAubaine Assurance qui le fera automatiquement pour vous !

  • Banque Nationale Assurances
  • Belair Direct
  • Desjardins
  • Industrielle Alliance
  • Intact Assurance
  • La Capitale
  • La Personnelle
  • Promutuel
  • RBC Assurances
  • SSQ Assurances générales
  • TD Canada Trust

Avec cette liste d'assureurs qui offrent de l'assurance automobile, vous pourrez dénicher le meilleur prix tout en combinant le meilleur service. Chacune de ces compagnies vous offrira un excellent service, car celles-ci ne veulent en aucun cas perdre 1 seul client, ils doivent à tout prix accroître leur clientèle au détriment de leurs compétiteurs. Lorsque la compétition est au rendez-vous, le service l'est également.

Si vous êtes une compagnie professionnelle offrant de l'assurance automobile et que vous ne vous retrouvez pas dans cette liste, communiquez avec nous par courriel afin que nous puissions vous ajouter à notre liste et en faire bénéficier plus d'un internaute.

Comment obtenir votre assurance auto la moins chère possible?

Une chose est certaine, beaucoup de gens cherchent à obtenir l'assurance auto la moins chère possible et c'est normal. Beaucoup de ces mêmes gens pensent à tort que l'assurance automobile est une perte d'argent, d'où l'importance de souscrire à l'assurance la moins chère. Sachez qu'il vaut mieux avoir du bon service quand on en demande même si, pour ce faire, il faut payer notre assurance auto un peu plus chère. Il n'y a rien de pire que d'être aux prises avec un assureur qui nous donne de la misère en cas de réclamation. Vous devez donc être vigilant. Pensez-y quelques secondes, combien vaut un bon service? Certainement quelques dollars.

Voici donc une stratégie gagnante pour obtenir une assurance auto bien adaptée à vos besoins et qui sera, par le fait même, très bon marché. Premièrement, nous vous invitons à vous servir de la liste d'assureurs fournie dans cet article et d'appeler chacun d'eux. C'est bien sûr un travail qui peut s'avérer difficile, et pour ceux qui n'ont pas le temps, nous vous recommandons d'utiliser notre service gratuit de demande d'assurance en-ligne. Ce service gratuit offert aux visiteurs de AutoAubaine.com, permet de recevoir 3 soumissions pour votre assurance auto, en ne faisant qu'une seule demande! Plus vous demanderez de soumission, plus vous serez en mesure de trouver l'assurance auto la moins chère. Bien entendu, il est très important de comparer des oranges avec des oranges. Vous devez ainsi comparer les mêmes éléments et mêmes montants de franchise chez chaque assureur, car une légère différence pourrait faire des écarts de prix important ce qui biaiserait les résultats. Cette technique vous prendra quelques heures, si vous faites le tour de tous les assureurs, mais l'exercice en vaut vraiment la peine. Il se peut qu'un assureur offre un produit très intéressant qui n'est offert chez aucun autre assureur. Cependant, la seule façon de le savoir, c'est d'appeler et de discuter avec les différents représentants.

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas tellement compliqué d'obtenir l'assurance auto la moins chère, seulement quelques heures de votre temps. De plus, pour ceux qui n'ont pas le temps, un nouveau service offert aux visiteurs d'AutoAubaine vous permet de recevoir 3 offres avec une seule demande ! Essayez-là maintenant !

Est-il possible de faire une demande de soumission d'assurance en-ligne?

La plupart des compagnies d'assurance offrent la possibilité de demander une soumission d'assurance auto en ligne sur leur site internet. Il suffit simplement de vous rendre sur le site de l'assureur en question et d'y trouver le lien, généralement très visible, vous dirigeant vers le formulaire de soumission d'assurance automobile. Certaines compagnies vous offriront même un rabais supplémentaire en cas de soumission en ligne. Il faut cependant porter attention à ce que le site en question soit bien sécurisé, car, dans la plupart des soumissions, vous aurez à fournir des renseignements personnels relativement importants. L'avantage dans cette stratégie réside dans la rapidité à laquelle vous pouvez obtenir un prix.

Dans un autre ordre d'idées, certains sites vous offriront l'opportunité de faire une seule demande et d'obtenir plusieurs soumissions, comme notre propre service Assurance AutoAubaine.com. Vous avez ainsi l'opportunité de rapidement comparer les différents prix entre les assureurs et ainsi obtenir immédiatement le meilleur prix pour votre assurance auto. On parle alors de courtier Web qui fait affaire avec une sélection d'assureurs.

Enfin, si vous n'êtes pas convaincus de la véracité d'un site Internet ou que vous avez une crainte au niveau de la sécurité, nous vous invitons tout simplement à ne pas envoyer vos renseignements personnels sur ce site. Inutile de prendre des risques, vos renseignements sont plus importants. Sachez que le site Assurance AutoAubaine.com est un site 100% sécurisé. Aucune crainte à y avoir.

Que faire avec votre assurance auto en cas de réclamation?

La première chose à faire en cas d'accident, c'est définitivement d'appeler la police, car votre assureur vous demandera le rapport de police. Deuxièmement, vous devez communiquer avec votre assureur pour l'informer de l'accident et pour débuter le processus de réclamation. C'est aussi simple que cela. Votre assureur sera en mesure de vous guider pour la suite des évènements. C'est à ce moment que vous pourrez vérifier la convivialité du service à la clientèle en cas de réclamation de votre assureur pour votre assurance auto. Nul besoin de vous rappeler que vous n'êtes en aucun cas liés à votre assureur, vous pouvez le quitter en tout temps. Si vous éprouvez de la difficulté avec l'un, il y en a 10 autres qui vous ouvriront les bras pour vous accueillir et faire une nouvelle soumission pour votre assurance automobile. Cependant, si vous êtes liés par contrat, il faudra le respecter sinon vous aurez une pénalité à débourser. Toutefois, notez que les contrats en assurance automobile se terminent très rapidement, une année est très vite passée.

Vous êtes prêts à faire une demande d'assurance auto 100% sécurisée?

 
A propos d'Autoaubaine Assurance Auto