Éric Bordeleau et son Model A 1930

   03 Novembre 2009 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Cette semaine, j’ai eu la chance de rencontrer un homme exceptionnel et son Ford Model A 1930. J’ai vu en Éric Bordeleau bien plus qu’une simple passion pour l’automobile. Après plusieurs heures de discussion, nous sommes enfin allés voir le bolide. Je ne vous cacherai pas qu’Éric m’a fait toute une surprise en me donnant la chance de conduire son Model A. Voici donc ce qui résulte de cette magnifique journée que je n’oublierai jamais

Une passion depuis toujours.

Déjà dès sa plus tendre enfance, plus précisément à l’âge de huit ans, Éric connut sa voiture de rêve, en l’occurrence le Model A. Pour son anniversaire, il reçut un Ford Model A en modèle réduit. Son rêve devint rapidement réalité quand, à l’âge de 23 ans, il fit la rencontre et l’achat du Model A qu’il possède encore aujourd’hui.

Éric a appris à conduire manuel dans son Model A, ce qui n’a pas dû être évident à cause de la transmission à « double clutch ». Cela prouve que rien n’est à l’épreuve d’un vrai passionné. C’est également dans ce véhicule qu’Éric et sa femme Lucie ont célébré leur mariage.

Malheureusement, en raison de problèmes de santé, Éric n’est plus en mesure de conduire son Model A aujourd’hui. Toutefois,  un système électronique va peut-être lui permettre de reprendre le volant. Il travail actuellement sur l’installation de ce système dans son Model A. Cela prouve à quel point Éric a une véritable passion pour l’automobile.

Le Model A en détail

Éric possède une riche documentation du Model A 1930. Chaque année, il investit beaucoup de temps et d’argent pour la restauration de son véhicule. Bien des gens auraient préféré faire de ce Model A un « Hot Rod », mais Éric a préféré conserver toute l’originalité de son véhicule.

À l’origine, le Model A était couvert d’une horrible peinture brune et cuivre. C’est pour cette raison que la restauration a débuté par la peinture. Grâce à sa nouvelle robe rouge et noir, le Model A d’Éric s’impose avec élégance. Les pneus à flanc blanc apportent une touche classique. L’ensemble se conclut par un style flamboyant qui ne passe pas inaperçu.

Grâce à son moteur de 4 cylindres de 200 pouces cubes développant environ 45 chevaux, le Ford Model A 1930 peut atteindre plus de 50 mph. Cette voiture est équipée d’une transmission manuelle à 3 rapports en plus d’une « double clutch ». Autrement-dit, il faut mettre la voiture sur le neutre entre chaque vitesse.

Le Ford Model A 1930 est une voiture qui nécessite un entretien très particulier. Ce dernier est beaucoup plus rigoureux qu'avec les voitures d’aujourd’hui. Heureusement, Éric possède le manuel d’entretien qui lui permet de garder son Model A en aussi bon état qu’on aurait pu le trouver dans un concessionnaire Ford il y a 80 ans. 

L’essai routier

Le Model A d’Éric est probablement la voiture la moins puissante que j’ai eu la chance de conduire. Pourtant, je n’ai jamais eu autant de plaisir derrière un volant. Il est difficile, voir quasi impossible de comparer ce Model A avec les voitures d’aujourd’hui. Malgré tout, on peut voir à quel point le monde de l’automobile a changé depuis 1930. 

Mon premier défi a été de me familiariser avec le système de « double clutch ». Ensuite, je me suis rapidement aperçu qu’il fallait une certaine force pour arriver à tourner le volant. Une fois le tout maitrisé, j’ai pu pleinement profiter de la route et du beau temps. 

Je suis resté bouche bée de voir à quel point le Model A pouvait attirer l’attention. Partout où nous allions, les piétons nous faisaient signe de la main pour nous saluer tout en souriant. J’ai vite compris que ça faisait partie du plaisir de conduire une voiture antique.

En conclusion, en plus d’avoir eu la chance de conduire une voiture formidable, j’ai également connu un vrai passionné. Éric m'a fait découvrir l’univers fascinant de son Model A 1930. C’est une journée que je ne suis pas près d’oublier.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER 

 

Ford Focus
2012

12495 $
58920 Km

Ford Fusion
2013

20995 $
8980 Km

Ford Explorer Sport Trac
2010

23495 $
76960 Km

Ford Edge
2008

10995 $
146000 Km

Ford Edge
2011

24995 $
53960 Km

Ford Fiesta
2011

9995 $
59530 Km

Ford Focus
2012

12995 $
50250 Km

Ford Focus
2007

3995 $
110900 Km