Chevrolet Malibu 2016 : un mode adolescent

27 Mars 2015 PAR Jean-Sébastien Poudrier

De nos jours, les voitures sont de plus en plus dispendieuses et nos jeunes semblent de moins en moins vigilants. Enfin, je dirais plutôt que les premières expériences de conduite sans supervisions laissent place à des expériences, de la témérité et tout ça, dans le but d’impressionner ses amis ou par pure négligence tout simplement. Bref, tout ceci pour dire que tous les parents aimeraient bien avoir un œil sur leurs enfants lorsque ces derniers prennent leur voiture. Et c’est exactement ce à quoi les ingénieurs de GM ont décidé de répondre. Croyez-moi, jamais plus la question « papa, maman, est-ce que je peux prendre la voiture pour aller voir mes amis ce soir » ne vous inquiétera.

Tout comme Ford, GM propose déjà une technologie qui permet de limiter la vitesse de votre voiture, le volume maximal de la radio ainsi que d’autre réglage du genre lorsqu’une des deux clés est détectée par la voiture. Or, ce système est génial, mais il propose toutefois des limites rapidement atteignables. GM travail donc sur une amélioration de ce système dont le résultat serait similaire à votre présence dans le véhicule, littéralement.

Contrôler et savoir

La chose la plus importante pour un parent qui apprend à son enfant à conduire, je crois, c’est de lui faire comprendre qu’il y a des règles à respecter en matière de sécurité et qu’il y a aussi des étapes non négociables dans la conduite comme celui du port de la ceinture de sécurité. S’est pourquoi la prochaine génération du système de GM fera en sorte que la radio sera mise à l’arrêt tant et aussi longtemps que les ceintures de sécurité ne seront pas bouclées. Et ce n’est pas tout, votre enfant aura droit à une alarme chaque fois qu’il dépasse la vitesse préétablie dans le système et ce dernier ne pourra désactiver le système d’antipatinage.

Ce qui fera bien des heureux à mon avis, c’est cette deuxième phase de développement qui permettra de non seulement imposer des limites à votre enfant, mais également de savoir si ces dernières ont été respectées. Si votre enfant dépasse par exemple la limite de vitesse ou si ce dernier effectue un freinage trop brusque, ce qui déclenchera forcément les freins ABS, vous pourrez le savoir à partir de l’écran d’affichage de votre console centrale. Ce genre de système gagne en popularité chaque année et je ne serais pas surpris que les assureurs exigent un jour que constructeur propose un mode « adolescent » pour leurs voitures.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER