Comment économiser de l'essence

   19 Septembre 2009 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comment économiser de l’essence en grande quantité avec de petits gestes?

Avec le prix de l’essence qui ne cesse de grimper en flèche, plusieurs personnes commencent sérieusement à s’inquiéter de leur consommation d’essence. Heureusement pour celles-ci, il existe plusieurs solutions bien simples.

Les moyens de transport alternatif.

Le meilleur moyen pour ne pas dépenser d’essence est sans doute le transport en commun ou l’usage d’un vélo pour les déplacements sur de courtes distances. Dans la mesure où l’utilisation d’une voiture est indispensable, l’achat d’un plus petit véhicule serait recommandé. Finalement, si vos besoins vous empêchent de prendre en considération l’une des options précédemment mentionnées, lisez bien la suite, car vous trouverez plusieurs conseils pratiques afin d’économiser de l’essence.

Simple, mais efficace.

On aimerait beaucoup pouvoir économiser de l'essence le plus rapidement possible. Néanmoins, vous aller vite vous rendre compte que plusieurs petits gestes font une plus grande différence à long terme que les mesures radicales. Prenons la pire situation possible afin de couvrir le plus de facteurs pouvant affecter la consommation d’essence. La pire situation pour votre voiture est de se retrouver en ville et devoir affronter le trafic en pleines heures de pointe.

Premier conseil.

Évitez de conduire dans les heures où la circulation est la plus intense et prenez les routes où vous avez le moins d’arrêts possible à effectuer. De cette façon, vous épargnerez à votre voiture l’une des situations qui lui demandent le plus d’énergie, c’est-à-dire le passage de l’arrêt complet à l’avancée. Une fois propulsée, votre voiture demande moins d’énergie pour avancer plus vite.

Deuxième conseil.

Il faut toujours prendre la route avec calme, car l’humeur influence votre façon de conduire et votre consommation d’essence du même coup. Conduire avec stress ou en colère fait en sorte qu’on a tendance à appuyer sur l’accélérateur beaucoup plus fort. Le résultat est surprenant. Avec certaines voitures, le fait de toujours effectuer des accélérations fulgurantes double littéralement la consommation d’essence.

Troisième conseil.

Il faut toujours voyager léger, dans la mesure où c’est possible. Ce n’est pas un mystère et tous ceux qui s'y connaissent vous le diront, le secret de la performance c’est le rapport poids/puissance. Ceci fonctionne aussi très bien avec la consommation d’essence. Donc quand ce n’est pas nécessaire, évitez de transporter des charges inutiles. Le fait de ne pas rouler avec le plein d’essence peut aussi avoir un impact positif. Plus le réservoir à essence du véhicule est gros, plus l’impact se fait sentir rapidement. Donc si vous n’avez pas de grandes distances à parcourir, rouler avec un réservoir d'essence à moitié plein pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent à long terme.

J’espère que ces conseils pratiques vous feront économiser beaucoup d’essence. Continuez de nous lire afin d'en savoir plus sur comment de simples actions peuvent grandement améliorer votre consommation d’essence.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER