Conduire sera bientôt illégale selon Elon Musk

29 Mars 2015 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On entend toutes sortes de théorie de nos jours comme quoi il y aurait véritablement des petits hommes verts en passant par la création de l’univers et sans oublier celle où les robots contrôleront un jour la planète. Il y a aussi la classique fin de monde qui nous revient dans une nouvelle forme tous les 5 ou 6 ans. Néanmoins, selon Elon Musk, le grand patron de Tesla, il y a de fortes chances que le fait de conduire devienne illégal dans un futur assez proche. Oui oui, vous avez bien lu.

Le PDG de la marque californienne explique sa théorie avec l’évolution des systèmes de contrôles et des technologies de sécurités en matière d’automobile. Autrement dit, votre voiture est maintenant capable de réagir plus rapidement que vous dans une situation d’urgence. Or, on ne peut pas laisser des voitures se conduire toute seule dans un milieu où des humains sont aussi derrière le volant, ce qui nous amène à l’explication de la théorie d’Elon Musk. Selon lui, une fois que la fiabilité des systèmes de conduite autonome aura été prouvée, il y a de fortes chances pour que les voitures se conduisent toutes d’elles-mêmes et sachent du même coup quelle trajectoire emprunter, à quelle vitesse et tout ça, en considérant l’état des routes, ce qui rendrait les chances d’avoir un accident pratiquement nul.

Illégale de conduire

C’est un peu ironique puisque si les voitures se conduisent toutes seules, il n’y aura plus de volant et donc, il sera impossible de conduire. Or, je crois qu’Elon Musk base sa théorie sur le fait qu’il est techniquement impossible de remplacer toutes les voitures avec un volant par des voitures autonomes du jour au lendemain. Dans un premier temps, ce n’est pas tout le monde qui aurait les moyens de se procurer une nouvelle voiture. Ensuite, imaginez seulement devoir adapter son mode de vie en fonction de ses déplacements, ça serait le chaos total. Et on fait quoi de ceux, comme moi, qui aiment conduire pour conduire tout simplement?

Je crois qu’il serait d’abord illégal de conduire sur certaines routes qui seraient réservées aux voitures autonomes, un peu comme les vois pour autobus ou taxi. Ensuite, petit à petit, les centres-villes deviendraient accessibles uniquement par le biais du transport en commun ou en voiture autonome limitant l’accès à une voiture avec volant en dehors des grands centres urbains pour finir par interdire aux gens de conduire, littéralement!

Est-ce là une nouvelle théorie de l’apocalypse?

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER