Dodge Viper : Oui oui, la DODGE Viper est de retour!

29 Janvier 2015 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Chrysler a certainement ébranlé ses fidèles lorsqu’il a annoncé qu’il n’y aurait plus de Dodge Viper, mais bien un SRT Viper, une astuce pour faire croire que les performances de son bolide serait meilleurs si celui était née des entrailles mêmes de la division sportive du constructeur américain. C’est tout le contraire puisque la SRT Viper a été un flop total depuis son retour sur le marché. Les concessions ont du mal à liquider leur inventaire à tel point que le constructeur américain a même dû stopper la production pendant quelque temps.

Néanmoins, le constructeur américain a fini par employer les grands moyens pour permettre à la Viper de retrouver son règne d’autrefois. La première bonne nouvelle, c’est que le bolide à la silhouette racée va finalement retrouver son appellation classique, soit la Dodge Viper. Et ce n’est pas tout, puisqu’au grand plaisir des adeptes du modèle, le constructeur américain a décidé d’en réduire le prix de base à un peu plus de 85 000 $, ce qui en fait une voiture nettement plus alléchante.

La fin?

Vous croyez vraiment que j’aurais fait un article sur la Viper sans même parler de son impressionnante mécanique. Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, voici les bases. La Dodge Viper 2015 est propulsée par un moteur V10 de 8.4 litres à aspiration naturel. Cette immense cylindrée affiche une puissance de 640 chevaux et 600 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 3.0 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 330 km/h.

Une conduite plus civilisée

Il est vrai que la Viper en a fait du chemin depuis le début des années 90, mais ce qui est toujours resté, c’est son caractère, sa réputation de voiture extrêmement difficile à manœuvrer. Enfin, ça c’était avant 2012 puisque la 5e génération semble quelque peu avoir été droguée pour ne pas complètement se déchaîner. Certes, ça limite les accidents, mais pour ces vrais passionnés de Viper pour qui la frousse de perdre le contrôle faisait partie de l’expérience, la Viper n’est plus. Espérons que le constructeur américain écoute l’appel de la bête qui sommeil dans son bolide aux formes spectaculaire et que la prochaine livrée de Viper soit la plus brutale et féroce de toutes les voitures sportives sur le marché.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER