Ford F-150 2015 : une version hybride?

16 Décembre 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après le sportif Raptor et le polyvalent moteur Ecoboost, Ford aurait décidé de s’attaquer au créneau des camions hybrides. Le plus ironique, c’est qu’il n’y a aucune compétition dans se segment à l’heure actuelle. Certes, GM offrait un Silverado ainsi que Sierra hybride à une certaine époque, mais faute de popularité, le modèle a vite été retiré du marché. Ford mise sur une approche différente puisqu’il ne serait pas uniquement question d’économie de carburant ici, mais également d’une puissance comparable à celle d’une motorisation diésel.

Ford a donc l’intention de jumeler un moteur électrique à une de ses mécaniques pour offrir quelques chevaux en plus à son F-150, mais surtout, un couple stratosphérique dépassant même ce dont les moteurs Ecoboost sont capables. Si aucune donnée n’a été révélée quant à la puissance potentielle d’une telle mécanique, on sait toutefois que l’objectif de Ford est de réduire de l’ordre de 30 % la consommation de son camion avec cette nouvelle mécanique comme l’a mentionné le directeur du développement des produits globaux Raj Nair dans un récent communiqué de presse.

Le Ford F-150 maintenant

À l’heure actuelle, la première mécanique qu’on retrouve sous le capot du Ford F-150 est un moteur de 6 cylindres de 2.7 litres doté de la technologie EcoBoost, ce qui porte sa puissance à 282 chevaux et 324 livres-pied de couple. Vient ensuite un V6 de 3.5 litres de 303 chevaux et un V6 turbocompressé de 3.5 litres développant 365 chevaux. Finalement, au sommet de la gamme, si vous n’avez pas déjà trouvé votre bonheur, se trouve le V8 de 5.0 litres et ses 360 chevaux. Nous sommes donc loin de l’époque où le seul V6 offert dans une gamme de motorisation pour camionnettes était peu fiable, pas très puissant et très gourmand. Aujourd’hui, on pourrait presque dire que rouler avec un V8 est honteux, mais on ne le fera pas puisque le 5.0 litres de Ford reste un moteur tout simplement génial.  

Vers des véhicules plus verts

Ford est devenu un chef de fil en matière de véhicule vert avec les années avec son Escape hybride et plus récemment sa fusion hybride dont les données techniques n’ont rien à envier à celle d’une Toyota Prius. Ford a aussi démontré son intérêt dans l’amélioration de l’aspect environnemental de ses motorisations en réduisant la cylindrée de celles-ci. Ainsi sont disparues presque toutes les motorisations V8. Même la Mustang offre désormais un moteur turbocompressé de 4 cylindres.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER