Ford F-150 2015 : Un important rappel

24 Mai 2015 PAR Jean-Sébastien Poudrier

J’aimerais commencer en vous faisant par de mon avis sur les rappels en général. Il est vrai qu’il semble y en avoir de plus en plus, ce qui tend à nous faire croire que les produits sont de moins en moins bons, mais ce n’est pas le cas. En fait, c’est tout simplement le contraire. Plutôt que de nous cacher des choses et même laisser les propriétaires à eux-mêmes, les scientifiques qui travaillent pour les constructeurs automobiles décident de rendre publics les problèmes qu’ont leurs véhicules, ce qui devrait en réalité améliorer la confiance qu’ont les gens envers les produits qu’ils achètent.

En raison d’un problème de colonne de direction, Ford a décidé qu’il était préférable d’effectuer un rappel sur plus de 12 300 de ses camions F-150 2015. Il semblerait qu’aucun accident n’ait été relié à ce problème pour l’instant, mais comme le dit le bon vieux dicton, mieux vaut guérir que prévenir. Il est toutefois certain que la réputation du tout nouveau F-150 2015 risques d’être légèrement entachée, surtout que les consommateurs ne sont toujours pas convaincus de cette nouvelle carrosserie en aluminium.

F-150 2015

Ford a effectué le rappel de 12 300 camions, mais il faut toutefois spécifier que seulement 5 606 de ces camions sont dans les mains de consommateurs. Le problème est assez simple et potentiellement dangereux puisque les arbres de direction sont plus fragiles qu’ils ne devraient l’être et peuvent se casser, ce qui aurait lieux de causer des accidents graves.

GM dans le pétrin

Ford n’est pas le seul constructeur aux prises avec d’importants rappels. Il n’y a qu’à penser aux 9 autres constructeurs qui proposent aussi des coussins gonflables Takata. Néanmoins, le champion des rappels reste GM cette année avec maintenant plus de 100 décès attribués à son problème de commutateur. Ce phénomène est malheureusement comparable à celui de la Ford Pinto dans les années 70. Cette dernière a elle aussi fait de nombreux morts, mais le plus horrible dans cette histoire, c’est que le constructeur américain a jugé qu’il était moins coûteux de payer pour les décès que de réparer les voitures elles-mêmes. En ce qui concerne GM, on passe à la révision de tous les décès qui ont eux lieux dans une voiture du groupe américain dans les dernières années et ont décidé si oui ou non, c’est attribuable au problème de commutateur.

Est-ce que le fait pour les constructeurs d’effectuer plus de rappel qu’avant vous met en confiance?

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER