Ford My Key : une sécurité appréciée des parents

29 Mars 2015 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien qu’on se sente mature et prêt, 16 ans, c’est trop jeune pour avoir une machine capable de rouler plus de 200 km/h entre les mains. Et on ne se cachera pas qu’on a tous, un jour ou l’autre voulu voir ce que la voiture de papa et maman avait dans le ventre. Bref, tout ceci pour dire que si le fait de partir seule pour la première fois avec la voiture de papa et maman est synonyme de liberté, il s’agit probablement de l’expérience la plus stressante qui soit pour un parent, car ces derniers ayant déjà jeunes eux aussi savent très bien ce qui s’en viens, les expériences!

Tous les parents aimeraient pouvoir rester assis aux côtés de leurs enfants lorsque ceux-ci prennent le volant et certains constructeurs comme Ford ont trouvé une solution. My Key est un système qui permet de programmer l’une de vos deux clés avec certaines restrictions. Vous pouvez notamment limiter la vitesse maximale de la voiture à 130 km/h. Il est également possible d’empêcher que le contrôle de la traction soit mis à l’arrêt. Le système permet également de programmer une alerte lorsqu’une certaine vitesse est dépassée, ce qui indique au conducteur qu’il doit ralentir.

Des rappels bien pensés

Les jeunes conducteurs ont tendances à mettre la radio dans le tapis lorsqu’ils conduisent, mais le système My Key de Ford les oblige à s’attacher avant que le son puisse être activé. My Key peut également être programmé pour dire à votre enfant que la musique est trop forte. Bref, c’est tout comme si vous étiez assit à côté de se dernier.

Des avis partagés

Certains groupes croient que ce genre de système est inutile et excessif. D’ailleurs, les plus extrêmes vont même jusqu’à dire qu’il s’agit d’une atteinte à la liberté. Néanmoins, les statistiques ne jouent pas en la faveur des jeunes puisque la classe des 16-25 ans est celle qui se retrouve impliquée dans le plus grand nombre d’accidents. Ce n’est donc pas une coïncidence si ce genre de système a été développé pour eux.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER