France : Paris interdit les véhicules de 1997 et moins

18 Mai 2016 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les technologies en matière d'antipollution sont de plus en plus sophistiquées en matière d'automobile. Néanmoins, il ne faut pas remonter si loin que ça pour trouver des automobiles largement plus polluantes. En fait, il ne faut remonter que 20 ans en arrière. Avant 1997, les règles en matière de gestion des émissions polluantes étaient moins sévères. Paris, l'une des villes les plus polluées d'Europe a donc trouvé une solution pour réduire la pollution de l'air en ville, à savoir de bannir toutes les voitures de 1997 et moins de son centre-ville.

Cette décision en a offusqué plus d'un, surtout du côté des propriétaires de véhicules antiques qui aiment bien se pavaner dans Paris. La ville a donc fini par offrir un compromis à ses automobilistes en permettant certaines voitures d'y circuler et d'autres non. Selon les autorités, ce sont près d'une voiture sur 7 qui sera touchée par cette nouvelle mesure qui devrait entrer en vigueur dès le mois de juillet.

À certaines heures seulement

Les autorités parisiennes vont permettre aux véhicules touchés par cette interdiction de rouler dans la ville en dehors des heures d'achalandage les plus fortes, soit de 8h à 20h.

Plus à venir

Ce n'est pas tout puisque Paris prévoit également chasser de manière définitive les microvoitures ainsi que les motos de son central-ville d'ici 2018, ce qui devrait considérablement améliorer la qualité de l'air.

Un mal contre un bien?

Bien sûr que cette mesure ne fait pas plaisir aux automobilistes, mais les autorités proposent leur aide à ceux et celles qui voudront bien se débarrasser de leur vieille bagnole. Paris offre donc à ces citoyens un montant de 400 euros afin de leur permettre d'acheter de quoi utiliser le transport en commun pour au moins un an.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER