GM : des phares qui suivent vos yeux

29 Mars 2015 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La technologie, c’est le futur, c’est ce qui a permis de rendre l’impossible possible. Des gadgets qui sont aujourd’hui tout à fait normaux et qui font partie de notre quotidien n’auraient dans la majorité des cas fait preuve d’aucune crédibilité même dans le plus futuriste des films de science-fiction il y a quelques dizaines d’années seulement. Bref, nous vivons dans une époque où les ingénieurs développent des systèmes qui surpassent ce que l’humain peut accomplir et qui dépasse les limites de l’imagination du commun des mortels.

GM investit beaucoup dans la recherche dernièrement et les résultats sont phénoménaux. Il n’y a qu’à penser aux systèmes de sécurités évolués qui permettent de contrôler votre voiture par téléphone ainsi que ceux qui limitent l’usage de votre voiture en fonction de qui la conduit. Néanmoins, la toute dernière avancée dans le domaine de la sécurité est largement plus impressionnante si vous voulez mon avis puisque GM travaille actuellement sur un système qui permettrait aux phares de votre voiture de suivre vos yeux.

Un principe simple

Cette technologie fonctionnerait de manière assez basique dans ce sens où une caméra serait placée au niveau du pare-soleil ce qui capterait la position de vos yeux. Les phares éclaireraient donc où vos yeux regardent. On comprend comment ça fonctionne, mais la véritable question, c’est pourquoi. Pourquoi avoir besoin de phares qui suivent vos yeux? Étonnamment, je n’ai pas réussi à trouver réponse à cette question ou du moins, une réponse qui me satisfait entièrement. On m’évoque toujours la réponse de la sécurité, mais sans plus. 

Encore trop d’obstacles

Les ingénieurs ont réussi à développer des transmissions automatiques capables de changées de rapport en moins de temps qu’il en faut pour cligner des yeux. Néanmoins, j’ai du mal à concevoir des phares qui bougeront à la même vitesse que vos yeux. Selon moi, ça serait plus dangereux pour les autres conducteurs que ça serait sécuritaire pour vous-même. De plus, les ingénieurs travaillent encore sur un système qui permettra de reconnaître de manière universelle. De plus, il faudra voir à quel point cette technologie doit suivre vos yeux. Selon moi, il y aura une certaine limitation dans l’angle et la hauteur histoire de ne pas nuire aux autres, mais GM n’a pour l’instant dévoilé aucun détail quant aux finalités de ce produit qu’il compte offrir d’ici quelques années dans un ensemble de sécurité.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER