Jeep: Un Grand Cherokee HellCat en prévision

27 Juin 2015 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les bon filons sont plutôt rares par les temps qui courent dans l’industrie de l’automobile, ce qui veut dire qu’il faut l’exploiter au maximum lorsqu’on en trouve un. À ce propos, Dodge a marqué de gros point avec son moteur HellCat qui équipe la Charger et la Challenger puisque deux fois plus de commandes ont été prises par rapport à ce que le constructeur américain prévoyait produire pour 2015. Bref, c’est ce que j’appelle un succès sur toute la ligne. Néanmoins, ce n’est pas terminé puisque le constructeur américain conscient du succès du moteur HellCat prévoit l’utiliser sur d’autres modèles à commencer par le Jeep Grand Cherokee.

Le Jeep Grand Cherokee connait déjà un certain lot de popularité dans sa catégorie. Il est d’ailleurs l’un des véhicules utilitaires sport les plus puissants sur le marché avec sa version SRT-8 développant plus de 485 chevaux. Or, il semble que ça ne soit pas suffisant pour le constructeur américain qui envisage maintenant d’en produire une version HellCat équipée de son rutilant moteur suralimenté de 6.2 litres développant 707 chevaux, ce qui en ferait définitivement le VUS le plus puissant du monde, et ce, toutes catégories confondues.

Un chat démoniaque

Il y a de fortes chances pour que le Jeep Grand Cherokee 2016 ou 2017 se voie offert en version HellCat équipé du rutilent moteur V8 suralimenté de 6.2 litres développant 707 chevaux et 650 livres-pied de couple, soit plus de puissance qu’il n’en faut pour faire changer le sens de rotation de la planète. Équipé du moteur HellCat, le Jeep Grand Cherokee serait capable de boucler le 0-100 en moins de 4 secondes puisque la version SRT-8 est déjà capable de le faire en 4.8 secondes. Toutefois, le futur bolide du constructeur américain ne portera pas le même nom de que ses semblables chez Dodge puisqu’il sera plutôt question d’un Grand Cherokee Trackhawk que HellCat.  

Des extras

Finalement, bien que rien ne soit encore confirmé en ce qui concerne le Jeep Grand Cherokee TrackHawk, ce dernier devrait profiter d’une transmission ZF à 8 rapports ainsi que d’une finition intérieure plus relevée que celle qu’on trouve dans l’actuel Grand Cherokee SRT-8, ce qui nous amène bien sûr à parler du prix. Ce dernier n’a pas encore été révélé, mais il y a lieu de s’attendre à payer la juste somme pour profiter d’un Grand Cherokee TrackHawk, une somme qui risque de frôler les 6 chiffres.  

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER