La voiture électrique, du mythe à la réalité.

   21 Juillet 2009 PAR Jean-Sébastien Poudrier

En effet, ce qui autrefois était fiction est maintenant réalité. Avec la technologie actuelle, il est désormais possible de commercialiser un tout nouveau type de véhicule. La voiture électrique a toujours représenté un défi de taille pour les constructeurs automobiles, car plusieurs de ses éléments de base sont très différents de la voiture à essence conventionnelle.

L’écologie avant tout.

L’écologie est un sujet très actuel. Il y a beaucoup de campagnes de sensibilisation à travers le monde qui visent à conscientiser les gens sur l’importance de prendre soin de l’environnement. L’urbanisation est un facteur qui joue énormément sur la consommation d’essence d’une voiture, alors les constructeurs automobiles ont vite constaté qu’il y avait un marché important pour les véhicules électriques en milieu urbain. Il existe plusieurs modèles de voitures électriques qui sont sur le marché ou sur le point d’y être. Nous en avons donc choisi trois afin de comparer leurs différentes caractéristiques et d’établir leur place dans le monde de l’automobile.

La Chevrolet Volt

La première et non la moindre, la Chevrolet Volt.

Le constructeur américain a connu des moments difficiles et a même passé au bord de la faillite dans les dernières années. Aujourd’hui, GM est probablement l’un des constructeurs les plus à l’écoute de la population. C’est pour cette raison qu’il était essentiel qu’il travaille à la création d’un véhicule électrique. La Volt est donc une preuve que GM a su se relever de sa chute avec perspicacité.

La Nissan Leaf.

La feuille se lance à la défense de l’environnement.

Nissan a décidé de créer un processus spécial pour les clients qui veulent se procurer son véhicule qui sort de l’ordinaire. En effet, comme les voitures électriques ne sont pas encore en masse sur le marché, un système de recharge doit être installé au domicile de celui ou celle qui souhaite s’en procurer une.

La Mitsubishi I-Miev.

Mitsubishi nous offre le futur.

Il ne fait plus de doute aujourd’hui que les véhicules électriques sont l’avenir de l’automobile. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que ce type de véhicule existe depuis très longtemps. Mitsubishi nous montre que la technologie d’aujourd’hui permet enfin d’exploiter l’énergie d’autrefois.

Le principal défi.

La meilleure façon de connaitre l’efficacité de la voiture électrique, c’est de la comparer avec la voiture à essence. La majorité des voitures à essence peuvent parcourir entre 600 et 900 kilomètres avec un seul plein. C’est donc là que se trouve le principal défi. Il faut aussi prendre note que le seul point de recharge de la voiture est souvent la maison, donc il ne faut pas trop s’éloigner. Par contre, les constructeurs qui offrent ce genre de véhicule on fait d’énormes progrès en ce qui concerne l’autonomie de la voiture.

L’autonomie

En conclusion, il est certain que l’électricité ne permet pas une très grande autonomie par rapport aux véhicules à essence, mais pour ceux qui ont seulement de petites distances à parcourir chaque jour, la voiture électrique semble être une option beaucoup plus intéressante. Les véhicules électriques sont donc une excellente alternative pour faire face à l’urbanisation. Les villes sont de parfaits endroits pour ce type de voiture, car seulement de petites distances sont nécessaires pour les déplacements quotidiens, comme se rendre au travail.

L’aspect pratique.

L’une des craintes les plus répandues chez les consommateurs est très certainement le manque d’espace. Heureusement, les véhicules électriques sont spécialement conçus de façon à ne pas restreindre l’espace. On peut donc dire qu’ils sont aussi pratiques qu’un véhicule à essence conventionnel.

Nombre de places assises

La comparaison la plus juste à établir ici serait avec les véhicules hybrides, car l’espace intérieur des voitures à essences de la dimension similaire est sensiblement le même. Par contre, les véhicules hybrides doivent parfois sacrifier de l’espace pour leur système de propulsion. Donc, les voitures électriques ont l’avantage d’être aussi pratiques qu’un véhicule à essence tout en étant plus vertes qu'un véhicule hybride.

Conclusion

Pour conclure, il est certain que pour l’instant l’achat d’un véhicule électrique est une décision difficile à prendre, car on doit changer nos habitudes afin de pouvoir pleinement bénéficier des avantages de l’énergie verte. Cependant, il faut se rassurer, ce n’est que le début de l’ère des voitures électriques. Une fois qu’elles auront bien fait leur place sur le marché de l’automobile, elles deviendront aussi faciles à utiliser que n’importe quelle autre voiture. Se déplacer en voitures au quotidien n’aura jamais été aussi bon pour l’environnement.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Volt
2012

27997 $
35585 Km

Chevrolet Volt
2013

32900 $
20380 Km

Chevrolet Volt
2013

28932 $
32238 Km

Chevrolet Volt
2012

21932 $
58552 Km

Chevrolet Volt
2012

27500 $
27584 Km

Chevrolet Volt
2013

30889 $
14026 Km

Chevrolet Volt
2012

25889 $
40678 Km

Chevrolet Volt
2014

29989 $
1029 Km