Top 10 des meilleurs pneus d’hiver 2012-2013

   12 Mai 2011 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Profondeur de la semelle, avec ou sans clou, adhérence, rapport/prix, performance, il y a de nombreuses caractéristiques à considérer quand il est question de pneus d’hiver. Néanmoins, ce n’est pas toujours facile de faire les bons choix, surtout dans l’immense variété de pneumatique que nous offre le marché.

Il y a des pneus qui sont conçus pour la performance, d’autres pour la sécurité. Certains offre un excellent rapport qualité/prix et les pneus dit haut de comme sont, comme vous l’aurez sans doute deviné, beaucoup plus cher que la moyenne. Néanmoins, lorsque vous planifiez l’achat de nouveaux pneus d’hiver, l’important, c’est de savoir ce qui convient le mieux à votre véhicule, mais aussi a votre façon de conduire.

10 – BF Goodrich Winter Slalom KSI

Malgré son bon rapport qualité-prix, le pneu BF Goodrich Winter Slalom KSI est loin d’être aussi efficace que la gamme X-ICE. Ce dernier est spécialement conçu pour offrir un maximum d’adhérence sur la glace alors que le Slalom KSI offre au contraire une meilleure adhérence sur la neige.

9 – Dunlop Graspic DS-3

Moins populaire que les autres marques, Dunlop offre pourtant des produits de qualité. Le pneu Graspic DS-3 est conçu pour les voitures sportives, car il s’use moins rapidement que la moyenne. Comme la majorité des pneus moins connus, il offre un excellent rapport qualité/prix. Contrairement au BF Goodrich Winter Slalom KSI, le Dunlop Graspic DS-3 sera plus performant sur la glace que la neige.

8 – Hankook Winter i-Pike

Hankook est une marque encore peu réputée pour ses pneus d’hiver qui offrent pourtant des caractéristiques très intéressantes. Le Winter i-Pike n’est pas excellent, mais considérant son prix généralement plus bas que la moyenne, difficile de s’en passer.

7 – General Altimax Artic

Le pneu General Altimax Artic offre une bonne adhérence sur la neige comme sur la glace. Son rapport qualité/prix ne laisse aucun doute quant à sa grande popularité. En revanche, il s’avère plus bruyant que la moyenne et il s’use très rapidement

6 – Pirelli Winter Carving Edge

On connait surtout Pirelli pour ses pneus de haute performance qui équipe souvent de série les plus grands noms de l’industrie. Néanmoins, sachez que la compagnie offre aussi d’excellents pneus d’hiver. Le Winter Carving Edge est très efficace sur la neige, mais un peu moins sur la glace. Toutefois, avec sa réputation de pneu haut de gamme vient une échelle de prix qui n’est pas à la portée de tous les budgets

5 – Goodyear Ultra Grip Ice WRT

Encore une fois, Goodyear est surtout associé au monde du sport automobile. Comme vous l’aurez s’en doute deviné, son pneu Ultra Grip Ice WRT est spécialement conçu pour les voitures sportives qui roulent l’hiver. Il n’est pas particulièrement meilleur sur la glace ou sur la neige. Il offre tout simplement un bon équilibre entre les deux. En revanche, en ce qui concerne le prix du Goodyear Ultra Grip Ice WRT, vous devrez vous attendre à une facture plus salée que la moyenne.

4 – Yokohama Ice Guard IG20

Si vous avez un budget plus élevé que la moyenne et que vous êtes à la recherche d’un pneu de qualité supérieure, le Yokohama Ice Guard IG20 est un incontournable. Non seulement est-il plus efficace sur la neige et sur la glace que la majorité des autres pneus de sa catégorie. Toutefois, il est réputé pour s’user plus rapidement que la moyenne.

3 – Toyo Observe GSI-5

Aussi efficace sur la neige que sur la glace, le pneu Toyo Observe GSI-5 s’offre en plus dans une échelle de prix raisonnable. Ce dernier est peu bruyant et s’use moins rapidement que la moyenne. Ce pneu haut de gamme n’est pas spécialement conçu pour la performance ou l’adhérence. Il affiche plutôt une note élevée, sans être la meilleure, dans chacun des aspects qui englobe la fabrication d’un bon pneu d’hiver.

2 — Continental Extreme Winter Contact

Le Continental Extreme Winter Contact fait partie de ses pneus haut de gamme encore méconnus du public. Malgré sa distribution plus faible que les grands noms de l’industrie, il affiche un excellent rapport qualité/prix. En matière d’adhérence, difficile de trouver mieux pour la neige comme la glace. Le seul véritable défaut du Continental Extreme Winter Contact c’est qu’il s’avère plus bruyant que la moyenne.

1 — Michelin X-ICE X13

Succédant à la gamme X12, le pneu X-ICE X13 de Michelin est la référence en matière de pneu d’hiver cette année. Il offre non seulement une grande adhérence sur la neige et sur la glace, mais il se classe également parmi les pneus qui s’usent le moins rapidement. Il offre une distance de freinage moyenne plus courte que la majorité des autres pneus haut de gamme. Néanmoins ce qui fait du Michelin X-ICE X13 le numéro 1 de cette catégorie, c’est son incroyable rapport qualité-prix.

Du dixième au premier rang, les différences sont si minimes que la plupart des consommateurs ne sauraient les reconnaitre. À l’exception peut-être des pneus plus bruyants, car ses derniers sont de loin les moins intéressants. En revanche, en ce qui concerne la performance ou l’adhérence sur la glace comme la neige il n’y a pas vraiment de pneu qui se distingue vraiment des autres dans cette catégorie, car il s’agit du top de l’industrie. Finalement, le rapport qualité/prix est quelque chose d’assez subjectif puisque personne n’a le même budget pour ses pneus d’hiver. À ce propos, je vous conseille de surveiller les spéciaux qu’offrent parfois certaines compagnies sur les pneus de l’an dernier à écouler. Cela vous permet généralement de bénéficier d’un pneu de grande qualité pour une fraction du prix qu’il affichait au moment de sa sortie sur le marché.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER