Un moteur diesel plutôt impressionnant.

   17 Janvier 2010 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La technologie ne cesse de s’améliorer, surtout dans le domaine de l’automobile. Les inventeurs les plus chevronnés arrivent parfois à des résultats plutôt impressionnants et c’est typiquement le cas de Heinz-Gustav Reisser et son moteur diesel parmi les plus étranges.

Comment ça fonctionne?

Le moteur Reisser fonctionne un peu selon le même principe qu’un moteur rotatif, c’est-à-dire par la force centrifuge. Il contient environ trois fois moins de pièces mobiles qu’un moteur conventionnel. Cependant, le véritable génie de cette invention ne se résume pas à quelques détails superficiels. Dans son ensemble, le fonctionnement du moteur Reisser semble assez simple. Quatre pistons forment deux demi-cercles. Chaque explosion propulse donc deux pistons à la fois. Les matériaux utilisés pour construire ce moteur n’ont pas été choisis par hasard. La céramique élimine le besoin constant de lubrification que l’on devrait normalement retrouver dans ce type de mécanique. Le moteur Reisser montre qu’avec le savoir technique et les bons matériaux, on peut réellement changer les choses.    

Des chiffres à couper le souffle.

Selon son créateur, le moteur Reisser pourrait afficher une consommation moyenne sous la barre des 2 litres/100km, un exploit qui révolutionnerait littéralement l’industrie de l’automobile. De plus, il produirait près de 130 chevaux et 160 livres-couple. On ne peut qu’imaginer tout le potentiel d’un tel moteur. Il ne reste plus qu’à espérer que cette mécanique très particulière ne tombe pas dans l’oubli comme la plupart des bonnes idées. Le moteur Reisser pourrait bien être le moteur de l’avenir.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER