Un nouvel outil pour détecter le Cannabis au volant

26 Juillet 2015 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les yeux rouges, la lenteur de certains réflexes et l’odeur du cannabis ne suffisent bien souvent pas aux policiers pour confirmer légalement qu’un conducteur en est sous l’influence. Avec l’alcool, il suffit de souffler dans la « balloune » pour un résultat précis qui se défend difficilement devant un juge. Et les peines pour conduite affaiblie sont parmi les plus faciles à donner en ce qui a trait à la conduite automobile puisqu’on y laisse très peu de place à l’interprétation. Or, conduite « gelée » peut-être tout aussi dangereuse, mais il n’existait jusqu’ici aucun moyen fiable pour mesurer si un conducteur avait consommé ou non du cannabis.

Commençons par les chiffres. Les résultats d’autopsie ont démontré que 30 % des conducteurs décédés derrière leur volant était sous l’effet d’une drogue, ce qui est certainement inquiétant. Selon les statistiques de la SAAQ, 1 personne sur 2 croirait encore qu’il est impossible de détecter la drogue au volant.

Un nouvel outil

Les détecteurs de drogue sont encore peu utilisés, mais ils permettent de déceler la présence de drogue chez un conducteur grâce à un échantillon de salive. Ces appareils pourront bientôt être utilisés par les policiers au Canada, car ils sont actuellement en phase de test par un comité gouvernemental afin d’en établir la fiabilité. Le DrugWipe est à peine plus gros qu’un crayon et ne coûte que 35 $, un investissement rentable pour la police selon de nombreux médias.

La méthode traditionnelle

Même si tous les policiers ne sont pas équipés de ce nouvel outil pour détecter les effets de la drogue sur une personne, ils en sont tout à fait capables grâce à des techniques très précises. Vous aurez d’abord droit au test de mouvement des yeux. Vient en suite le test de la démarche et finalement le test de l’équilibre. Une fois au poste, vous aurez également droit à une batterie d’autres tests. Votre pouls, la taille de vos pupilles et même la rigidité de vos muscles seront étudiés. Bref, mieux vaut conduire sans prendre de drogue.

Les conséquences

Tout comme c’est le cas pour l’alcool au volant, l’amende minimale dépasse les 1 000 $. Sans compter que vous aurez droit à un casier judiciaire, vous allez perdre votre permis de conduire pour au moins une année et dans le cas d’une deuxième infraction, vous risquez même d’aller en prison.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER