« Pimp » mon VR

19 Mai 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

« Pimp » mon VR

Si vous pensiez avoir tout vu avec l’écran tactile, le système de démarrage sans clés et les panneaux en bois d’acajou du tableau de bord de votre voiture, c’est que vous n’avez jamais magasiné un VR. Ce véhicule coûte aussi et parfois même plus qu’une maison et peut-être personnalisé de fond en comble. Tout comme une maison d’ailleurs, un VR peut lui aussi être rénové, mais n’aller pas croire qu’il prendra de la valeur pour autant. Par contre, on peut obtenir un véhicule récréatif haut de gamme à petit prix en optant pour un modèle d’occasion pour le rénover d’un pare-choc à l’autre. 

Les prix moyens d’un VR peuvent varier de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers de dollars. Cela ne dépend que de votre imagination ainsi que de vos besoins. Certaines entreprises proposent même d’améliorer votre VR afin de le rendre encore plus luxueux et confortable. Néanmoins, il existe aussi certains spécialistes dans l’art d’utiliser l’espace de multiples façons. Ces derniers s’attaquent généralement à de petits VR afin d’en rendre l’intérieur plus fonctionnel pour ses occupants. 

Du sur mesure

Contrairement aux voitures et aux maisons, c’est rarement l’extérieur d’un VR qu’on améliore. Quoiqu’il existe des entreprises qui se spécialisent dans l’emballage de VR, ce qui équivaut à une peinture neuve à moindre coût. Bref, si vous avez l’intention de vous lancer dans la rénovation de votre VR, c’est par l’intérieur qu’il faut commencer. La cuisine et la salle de bain sont de loin les pièces les plus importantes. Néanmoins, vous devriez vous attendre à des dépenses phénoménales, surtout si vous ne le faites pas vous-même, car il n’y a pas vraiment de mesures standards entre les VR, ce qui complique parfois la tâche et exige des coûts supplémentaires. 

Embaucher un designer pour suivre les tendances

Aussi étrange que ça puisse paraître, certaines personnes le font à même titre qu’elles le feraient pour leur maison ou leur appartement. En effet, l’évolution des styles vaut aussi pour les VR et justifie du coup le recrutement d’un designer intérieur. Et si vous avez l’intention de vendre votre vieux VR des années 1980, cette solution pourrait vous faire épargner gros et légèrement rehausser la valeur de votre VR avant la vente. Ça fonctionne également dans l’autre sens, dans la mesure où vous souhaitez acheter un VR dans un état moindre. L’argument des rénovations et du design peuvent être mis sur la table afin d’économiser quelques centaines de dollars voire même plus sur l’achat de votre prochain VR.  

Jean-Sébastien Poudrier



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER