10 excès de vitesse complètement ridicules réalisés durant la quarantaine

19 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
10, excès, vitesse, Mercedes-Benz, McLaren, Corvette, Dodge, Challenger, Charger

Parmi les sujets populaires de l’heure, les excès de vitesse sont à l’avant plan. On comprend que le fait que les routes soient quasi-vide représente en quelque sorte le paradis sur terre pour les passionnés d’automobile et surtout chez ceux qui ont les moyens de s’offrir des bolides particulièrement puissants et rapides. Bref, on en parle chaque semaine et pourtant, la suivante, un autre champion fait les manchettes après s’être fait griller à plus de 2 fois la limite de vitesse permise. Je crois qu’il est essentiel de vous rappeler qu’il y a des endroits conçus spécialement à cet effet si vous voulez tester les capacités de votre bolide, mais la route n’est certainement pas une piste de course.

Les grands excès de vitesse sont si nombreux dernièrement que j’ai cru bon d’illustrer le sujet avec une compilation de certains des évènements les plus ridicules du genre à être survenue un peu partout au pays et même en Amérique du Nord dans les dernières semaines. Pour votre gouverne, je ne vais pas inclure la fameuse Ferrari LaFerrari dans cette liste tout bonnement parce que même si son propriétaire s’est filmé à plus de 372 km/h, il n’y avait pas de limite maximale de vitesse sur l’autoroute où l’évènement est survenu. Donc « techniquement » c’était légal, mais ça ne veut pas dire que vous devez vous aussi répéter cet exploit, car les risques sont bien réels à une telle vitesse. En fait, sachez que la majorité des accidents mortels surviennent à une vitesse qui dépasse les 80 km/h.

10 – Dodge Challenger Hellcat (271 km/h)

La limite de vitesse a récemment été augmentée à 110 km/h en Ontario sur certaines portions d’autoroute comme c’est le cas sur la 417 entre Ottawa et Montréal. Néanmoins, il semble que c’était loin d’être suffisant pour le conducteur d’une Dodge Challenger Hellcat vert lime qui a été captée à plus de 271 km/h. On peut également dire que ce conducteur a été chanceux dans sa malchance, car c’est un peu qui a éclaté qui l’a forcé à s’arrêter. À une telle vitesse, l’incident aurait pu lui être fatal.

9 – Dodge Charger Hellcat (300 km/h)

Il semble que les propriétaires de véhicules équipés du légendaire moteur Hellcat de 707 chevaux aient une forte incidence à la vitesse puisque le mois dernier, un conducteur s’est fait intercepter à une vitesse de plus de 180 mph au volant de sa Dodge Charger Hellcat dans l’état du Michigan.

8 – Chevrolet Corvette (205 km/h)

Le week-end dernier, un conducteur s’est fait arrêter par la police sur l’autoroute 401 après avoir été capté à une vitesse de plus de 205 km/h. Son véhicule a d’ailleurs été saisi pour 7 jours. Néanmoins, le plus surprenant dans cette histoire, c’est la suite qu’on retrouve au numéro 7

7 – Mclaren (153 km/h)

Si faire de la vitesse seule c’est une chose, le faire en groupe c’est encore plus ridicule. En effet, quelques minutes seulement après avoir intercepté la Chevrolet Corvette du numéro précédent, la police provinciale de l’Ontario a capté une McLaren noire à une vitesse de plus de 153 km/h. Ce n’est rien en comparaison avec les autres excès de vitesse qu’on retrouve dans cette liste surtout lorsqu’on sait que le bolide du constructeur britannique est capable de rouler bien au-delà de 300 km/h. Néanmoins, c’est à se demander si tous les propriétaires de voitures exotiques font exprès de rouler aussi vite.

6 – BMW (149km/h)

La police de la région de York en Ontario a enregistré un grand nombre d’excès de vitesse sur son territoire au mois de mars, mais un champion a été capté à près de 150 km/h au volant de sa BMW dans la soirée du 25 mars dernier.

5 – Kia (162 km/h)

La dernière voiture qu’on s’attend à voir filer à plus de 162 km/h, c’est bien une Kia. Pourtant, c’est exactement ce qui est arrivé en Ontario le 17 mai dernier. La Police Provincial de L’Ontario mentionne d’ailleurs son incompréhension face à tous ses cas d’excès de vitesse même après un important « blitz » médiatique sur le sujet. Quoi qu’il en soit, si vous tentez le coup et que vous vous faites attraper, ne vous attendez pas à ce que les corps policiers fassent preuve de compassion envers vous, car le message a été mentionné à plusieurs reprises.

4 – 23 ans sur la 40 à minuit (170 km/h)

Ne croyez pas que vous avez moins de chance de vous faire attraper si vous commettez un excès de vitesse la nuit, car ce n’est pas le cas comme l’a appris un jeune conducteur de 23 ans qui s’est fait pincer après avoir roulé à plus de 170 km/h sur l’autoroute 40 le mois dernier. Si ça peut vous décourager, ce dernier a reçu un constat d’infraction de 1383$, soit presque la totalité d’un chèque d’aide gouvernemental d’urgence après les impôts. Donc, réfléchissez-y bien avant de commettre un tel acte.

3 – La 40 encore… (175 km/h)

Décidément, soit les contrevenants sont simplement stupides et téméraires soient ils lisent pas du tout les nouvelles puisque 2 semaines seulement après que le jeune homme de 23 ans se soit fait attraper, un autre conducteur a tenté le coup sur l’autoroute 40 à 175 kilomètres par heure cette fois-ci. Son exploit lui a valu un beau ticket de 1500$ et 14 points d’inaptitudes, de quoi vraiment être fier.  

2 – 18 ans, avec la Mercedes-Benz de papa (308 km/h)

Pensez-y a deux fois avant de laisser les clés de votre Mercedes-Benz C63 Amg à votre enfant puisque sous ses airs de voitures de grand-père, la sportive du constructeur allemand est particulièrement musclée et brutale. Un jeune homme de 18 ans de l’Ontario a d’ailleurs voulu tester les limites de la voiture de son père et malheureusement pour lui, un policier l’a capté à plus de 308 km/h, une vitesse hallucinante.

1 – 136 km/h, mais…

Le trophée de l’automobile le plus idiot du mois ou même de l’année revient à un homme de 46 ans qui a été intercepté pour un excès de vitesse le mois dernier. Bon d’accord, 136 kilomètres par heure, ce n’est pas ridiculement élevé comme vitesse, mais c’est une autre histoire lorsque le conducteur regarde une télésérie sur son téléphone cellulaire en même temps. Bref, je crois que ce conducteur aurait mérité bien plus que le constat d’infraction de 226$ et les 3 points d’inaptitudes qu’il a reçus.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: BMW, Chevrolet, Dodge, Ferrari, Kia, Mclaren, Mercedes-Benz, Chevrolet Corvette, Dodge Challenger, Dodge Charger, Mercedes-Benz C63 Amg
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier