7 choses à savoir sur le Land Rover Range Rover Sport 2023

En plus d’être le modèle le plus populaire de la marque, le Land Rover Range Rover Sport est un peu comme le grand-père de tous les VUS sportif de luxe. Toutefois, rassurez-vous, il n’a rien d’un véhicule antique, bien au contraire, car le modèle fait entièrement peau neuve pour 2023. Les moins habituées n’y verront qu’un Range Rover Sport plus moderne, mais je vous promets que le modèle a été revu de fond en comble.
Il a été l’un des premiers véhicules de sa catégorie à présenter une mécanique musclée et c’est encore ce pour quoi on le reconnait aujourd’hui. Le Land Rover Range Rover Sport est un symbole de prestige et de réussite et je ne dis pas ça uniquement au sans figuré, car il faut plus que des finances bien gérer pour se l’offrir. Toutefois, c’est un modèle qui fait sensation auprès de ceux et celles qui ont les moyens de se l’offrir et je vous explique pourquoi avec les 7 éléments suivants.
1 – Un prix raisonnable
Je sais, avec un prix de départ de 101 750 $, le Land Rover Range Rover Sport 2023 n’a absolument rien de raisonnable. Enfin, tout dépend avec quoi on le compare. Il est clair que pour l’acheteur moyen, le VUS du constructeur britannique est hors de portée. En revanche, on se rend compte que le Land Rover Range Rover Sport est nettement plus abordable que d’autres VUS de prestige offrant un niveau de performances supérieur à la moyenne. On peut parler de l’Aston Martin DBX, le Mercedes-Benz Classe G ou encore du Lamborghini Urus qui coûtent plusieurs centaines de milliers de dollars avant même de parler des options. Le Range Rover Sport se compare aussi à des modèles comme le BMW X5, le Mercedes-Benz GLE ou encore l’Audi Q8 qui sont tous plus abordables dans leurs versions d’entrée de gamme. Toutefois, aucun de ses VUS ne dégage la même impression de grand luxe et de prestige que le Range Rover Sport.
2 – Deux tons
Land Rover a toujours été une marque proactive et une véritable référence en matière de design. Les constructeurs automobiles vont chercher de l’inspiration à des endroits inusités pour le design de leur véhicule parfois. De son côté, Land Rover a été l’un des premiers constructeurs a s’inspirer de l’industrie nautique et plus précisément des yachts de luxe. C’est pour cette raison que la majorité des modèles Land Rover sont dotés d’une peinture deux-tons et ça permet de séparer le toit de la carrosserie, ce qui donne un profil élancé et très athlétique aux VUS du constructeur britannique. Le Range Rover Sport est celui qui porte le mieux cet élément de design lourdement inscrit dans la signature esthétique de la marque.
3 – Trois moteurs
Le Range Rover Sport 2023 est plus sophistiqué que jamais sur le plan mécanique et c’est grâce à BMW en partie. En effet, le constructeur bavarois a décidé de fournir un V8 à Land Rover dans le cadre de sa collaboration avec la marque britannique. Le Range Rover Sport propose d’abord un moteur turbocompressé de 6 cylindres de ligne de 3.0 litres avec hybridation légère dès sa version d’entrée de gamme. Cette nouvelle mécanique affiche une puissance de 395 chevaux et 406 livres-pied de couple. On passe ensuite à la version P440e qui ajoute un moteur électrique à l’équation pour une puissance totale de 434 chevaux et 457 livres-pied de couple. Finalement, on passe au moulin BMW qui vient remplacer l’ancien V8 suralimenté de 5.0 litres. Ce nouveau V8 biturbo de 4.4 litres affiche une puissance de 523 chevaux et 553 livres-pied de couple.
4 – Quatre roues motrices
La très grande majorité des VUS offre le rouage intégral de série, c’est un fait. Néanmoins, il y a de fortes chances pour que vous restiez coincé dans une flaque de boue avec cette même majorité de véhicules dits utilitaires sport. La conduite hors route est quelque chose que l’on prend très au sérieux chez Land Rover et c’est pourquoi le Range Rover Sport est l’un des VUS les plus compétant en la matière actuellement disponible sur le marché. Je sais, vite fait comme ça, le VUS du constructeur britannique semble aussi à l’aise en conduite hors route qu’un ado dans une compétition de pétanque, mais je vous promets que ce n’est qu’une mauvaise impressionnant, car les compétences tout-terrain du modèle sont non seulement réelles, mais aussi très impressionnantes. D’ailleurs, Land Rover est l’un des seuls constructeurs qui prône l’éducation à ce niveau et c’est pourquoi la marque organise des formations en situation de conduite hors route pour ses nouveaux clients. Ça peut aller d’un programme local d’une fin de semaine à l’un des quatre camps extrêmes que propose Land Rover.
5 – Il respire le luxe
La définition du luxe a clairement évolué avec les années. Avant, les boiseries orangées et les cuirs aux couleurs éclatantes étaient ce qui plaisait aux gens les plus fortunés. Aujourd’hui, la sobriété et la subtilité sont synonymes d’élégance, surtout lorsqu’elles sont agencées à un design équilibré et un assemblage de qualité comme celui que propose le Land Rover Range Rover 2023.
6 – Des technologies de pointe
Si la majorité des systèmes d’infodivertissement sont conçus pour réagir comme des téléphones pour enfant, celui du Land Rover Range Rover Sport nous offre une expérience plus mature et sophistiquée. L’interface du système multimédia bénéficie d’un design tout en finesse. Elle offre aussi une navigation intuitive et la disposition des éléments est l’une des plus réussies de l’industrie, rien de moins. Tout ça s’ajoute à l’expérience luxueuse que propose le Land Rover Range Rover Sport
7 – un vrai utilitaire
Certains VUS jouent sur plusieurs frontières à la fois et doivent renier l’essence même de leur raison d’être pour ce faire. Or, le Land Rover Range Rover Sport 2023 offre une excellente capacité de remorquage avec un maximum de 7 700 livres et c’est un excellent véhicule tout terrain. Il est aussi très spacieux et figure certainement par les VUS les plus confortables de sa catégorie. Sans parler de son coffre qui offre un espace généreux et une division structurée.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Aston Martin, Audi, BMW, Lamborghini, Land Rover, Mercedes-Benz, Aston Martin DBX, Audi Q8, BMW X5, Lamborghini Urus, Land Rover Range Rover, Land Rover Range Rover Sport, Land Rover Range Rover 2023, Land Rover Range Rover Sport 2023
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier