8 choses à savoir sur la Jaguar F-Type 2023

8 choses à savoir sur la Jaguar F-Type 2023

04 Avril 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jaguar F-Type 2023

La Jaguar F-TYPE est l’une des voitures sportives de luxe britannique les plus emblématiques qui soient. Elle est à la fois parfaite et imparfaite. Elle n’est pas particulièrement exemplaire en matière de fiabilité, mais c’est l’une des rares voitures capables de vous faire vivre de véritable émotion forte derrière le volant. Elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et sa sonorité est tout simplement divine. La Jaguar F-Type est une voiture véritablement spéciale, et ce, même si les ventes ne le reflètent pas forcément.

 

Il y a deux types de voitures sportives de luxe en ce bas monde. Dans un premier temps, il y a les voitures qui sont faites pour être collectionnées, car elles sont jolies et exotiques, mais dans les faits, elles sont à la limite désagréables à conduire. La Jaguar F-TYPE 2023 est l’une des rares voitures sportives de luxe véritablement plaisantes à conduire. Elle s’adresse donc autant aux collectionneurs d’envergure qui veulent se faire plaisir à l’occasion qu’aux acheteurs qui ne peuvent s’offrir qu’un seul bolide et qui sont à la recherche de la perle rare, ce qui décrit activement la Jaguar F-Type 2023.

 

1 – V8 ou V8?

 

Il fut une époque où la Jaguar F-Type proposait plusieurs options sur le plan mécanique, dont un V6 et même un moteur de 4 cylindres. Toutefois, la marque a fini par réduire l’entonnoir pour n’offrir que les motorisations les plus appréciées de la gamme et c’est ce qui nous mène à la gamme actuelle de la sportive britannique. La Jaguar F-Type 2023 n’offre que des V8 et oui, vous avez bien lu, je parle ici de plusieurs V8. Si vous optez pour la version P450, vous aurez droit à un v8 de 5.0 litres jumelé à un compresseur volumétrique, ce qui porte la puissance de ce moulin à 444 chevaux et 428 livres-pied de couple. Ensuite, il y a la version R P575 qui reprend essentiellement la même motorisation avec une puissance totale de 567 chevaux et 516 livres-pied de couple.

 

2 – Un tableau de bord digital

 

Les tableaux de bord digitaux sont de plus en plus populaires dans le créneau des grandes sportives et c’est aussi quelque chose que propose la Jaguar F-Type. Toutefois, le constructeur britannique a réussi à faire en sorte que cette technologie agrémente l’expérience de conduite de sa voiture. Ainsi, on n’a pas l’impression que la Jaguar F-Type a dû s’adapter à cette tendance, mais qu’elle en est plutôt l’instigatrice.

 

3 – L’ajustement des sièges sur la porte

 

C’est quelque chose de trop peu commun et que plus de manufacturiers devraient considérer. Je ne suis pas petit et s’il y a bien quelque chose qui m’irrite royalement, c’est le peu d’espace qu’il y a entre la portière et le siège et je me demande sérieusement pourquoi les commandes de contrôle sont exactement dans cette crevasse. Enfin, tout ça pour dire que j’apprécie particulièrement le fait que la Jaguar F-Type propose une position différente pour ces commandes, à savoir sur le panneau de la portière et la forme des boutons rend leur utilisation très intuitive. Pour moi, c’est le genre de détail qui fait toute la différence.

 

4 – Décapotable ou toit rigide?

 

Il s’agit probablement de la décision la plus difficile que vous aurez à faire en ce qui concerne vos choix pour la Jaguar F type. Personnellement, j’ai un faible pour la version à toit rigide, car elle propose de plus belles lignes, mais il n’y a rien comme le fait d’avoir les cheveux dans le vent. À mon avis, tout dépend de votre utilisation. Si la F-Type est votre voiture de tous les jours, alors il est préférable de privilégier le coupé. Toutefois, s’il s’agit de votre voiture de week-end, la version décapotable sera nettement plus appréciable.

 

5 – Une fourchette de prix alléchante

 

La Jaguar F-Type n’est certainement pas la voiture la plus abordable qui soit, mais elle demeure raisonnable sur le plan financier, surtout lorsqu’on considère tout ce qu’elle a à offrir. Son prix de départ s’élève à 89 850 $ pour la version d’entrée de gamme et 127 750 $ pour son ultime version, ce qui reste encore raisonnable pour ce genre de voiture. Sans compter que le prix des options n’est pas ridiculement élevé.

 

6 – Le rouage intégral

 

La Jaguar F-Type est l’une des rares voitures de sa catégorie qui offre le rouage intégral en option et c’est ce qui la rend encore plus intéressante que la compétition. Le rouage intégral en fait une voiture pratique même tout au long de l’année et surtout lorsque les conditions routières sont plus difficiles comme en hiver.

 

7 – Une voiture de grand tourisme

 

Vous avez probablement déjà entendu ce terme sans trop savoir ce qu’il signifie. Il fait référence aux riches propriétaires de voitures de luxe qui aimaient faire le tour de l’Europe à bord de leur bolide au début du siècle dernier. Les voitures étaient choisies pour leur confort et leur espace cargo généreux. La Jaguar F-Type est l’interprétation moderne de cette catégorie de voiture. La version Coupé offre jusqu’à 408 litres d’espace dans son coffre et il y a toutes sortes d’espace de rangement ingénieux dans la cabine.

 

8 – la plus belle voiture du monde moderne

 

Avec toutes les restrictions auxquelles les ingénieurs doivent se plier aujourd’hui et les tendances actuelles, je crois avec certitude que nous ne reverrons jamais des voitures aussi belles que celles des années 50 et 60. Enfin, tout est une question de goût, mais il y a encore de jolies voitures sur le marché aujourd’hui et la plus belle d’entre toutes est assurément la Jaguar F-Type. Ainsi, même si elle n’est pas la plus rapide, la plus raffinée ou la plus spectaculaire, la sportive du constructeur britannique aura toujours pour qualité d’avoir été reconnue comme la voiture la plus belle de son époque.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Jaguar, Jaguar F-TYPE, Jaguar F-TYPE 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jaguar