AUDI TT 2013 : Toujours en quête de perfection

AUDI TT 2013 : Toujours en quête de perfection

25 Juillet 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi, TT, 2013

Audi a toujours été réputé pour ses véhicules haut de gamme et de grande qualité. Mais il semblerait que la faille le séparant des autres constructeurs ne cesse de s’agrandir depuis quelques années. En perfectionnant ses voitures de plus en plus et en proposant des performances extraordinaires qui font équipe avec une qualité hors pair, Audi n’arrête pas de gagner en prestige. Avec sa Audi TT de nouvelle génération, le constructeur allemand continue de marquer de gros points.

C’est la deuxième star de la gamme, après la grande diva R8, qui constitue le modèle vedette Audi par excellence. La Audi TT 2013 n’est pas le modèle qui coûte le plus cher de base, mais il figure parmi les plus performants. Pour une Audi de cette sorte, son prix est d’ailleurs compétitif, avec ses 48 600 $ de base.

Une voiture qui en dit long

Sportive d’allure et reine de beauté, le luxe qu’elle émane est très recherché. Certes, son prix n’est pas du domaine de l’inaccessibilité, mais reste que celui qui se retrouve au volant d’une Audi TT 2013 ne peut être que financièrement très stable. Bien qu’elle soit quatre roues motrices, on se garde bien de la conduire en hiver, et elle est souvent la voiture « accessoire » du garage : avec son manque d’espace et de praticité pour assouvir les tâches de la vie quotidienne, il est évident qu’elle représente une voiture en extra, pour les balades luxueuses de plaisir.

Caprice des gens aisés, la Audi TT 2013 est indéniablement une championne de sportivité et de classe. Depuis la première génération, elle s’est affirmée davantage et affiche à présent un air plus méchant et compétiteur, avec ses phares qui sont passés du regard doux et innocent au regard félin et prédateur. Toute sa carrosserie est une sculpture aérodynamique, et en son intérieur on trouve des matériaux très prisés et légers, comme l’aluminium. Des sièges sport en cuir garantissent une conduite sportive en tout confort, et l’habitacle est bien sûr aussi raffiné que sportif, de design typiquement Audi.

Hautes performances

Avec une voiture comme la Audi TT 2013, le conducteur bénéficie d’une conduite très vive et piquante, digne d’aller sur circuit. Tous les modèles TT viennent avec un moteur 4 cylindres 2.0 L TFSI de 211 chevaux – sauf pour le TTS Roadster qui lui développe 258 chevaux – associés à une transmission S Tronic. Mais le véritable monstre est le modèle TT RS Coupé, dont le spécial moteur de 5 cylindres 2.5 L TFSI qui génère 360 chevaux jumelés à une transmission manuelle 5 vitesses émet non seulement un son épatant, mais des performances qui coupent le souffle : il peut boucler le 0-100 km/h en 4,3 secondes et atteindre une impressionnante vitesse maximale de 280 km/h. À ne pas oublier, cette bête ne se désaltère qu’avec de l’essence Super, donc inutile de mentionner sa grosse consommation, pour une moyenne de 12,6 l/100km en ville et 6,8 l/km sur route. Les autres modèles sont bien moins gourmands, mais tout aussi loin d’être économiques.

La Audi TT 2013 est un petit chef-d’œuvre sur quatre roues, impossible de ne pas la contempler et l’admirer quelque temps lorsqu’on en aperçoit une. Symbole d’une bonne condition sociale et performante à souhait, il ne reste plus qu’à déterminer si on la désire en coupé ou en roadster.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Audi TT, Audi TT 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Audi TT 2013 en vedette!

Nos autres inventaires de Audi