Acura ILX 2014 : un nouveau masque

15 Mai 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Acura, ILX, 2014

La Honda Civic a toujours eu une jumelle de luxe chez Acura, mais le constructeur japonais a trouvé le moyen de nier les faits en utilisant une carrosserie retravaillée et un habitacle différent pour 2014, mais ce stratagème n’est pas efficace pour tout le monde. Dans les faits, les deux voitures sont pratiquement identiques sur papier. Leurs dimensions sont similaires, elle offre presque la même capacité de chargement et même leur rayon de braquage se ressemble. De plus, elles utilisent les mêmes pneumatiques et elle partage 2 mécaniques, ce qui en dit long. Tout ceci pour dire que si vous aimez la Civic et que votre budget vous le permet, vous adorerez l’Acura ILX.

Contrairement aux autres voitures de sa catégorie, l’Acura ILX est relativement abordable. On parle d’un prix de départ d’environ 28 000 $, ce qui pourrait être comparable à une Honda Civic de luxe si elle existait. Et attention, si vous aimez la version SI, l’Acura ILX Dynamic saura vous combler, car elle propose la même mécanique. Tout comme la Civic, l’ILX est fiable, économique à la pompe et plaisante à conduire. En revanche certaines qualités de la Civic lui font défaut comme la rigidité de la suspension et la sonorité un peu trop prononcée de ses mécaniques.

Une question de style

Dans le passé, la version Acura de la Honda Civic ressemblait comme deux goûte d’eau à cette dernière, ce qui n’est pas le cas de l’ILX fort heureusement. La berline de luxe du constructeur japonais offre une silhouette plus élégante et moins agressive que celle de la Civic.

L’habitacle de l’Acura ILX est plus joli que celui de la Civic a mon avis. Il est également plus fonctionnel, mais il faut aimer les boutons pour s’y sentir à l’aise.

Avoir du choix

L’Acura ILX 2014 propose trois mécaniques à commencer par un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 150 chevaux et 140 livres-pied de couple. Ce dernier n’est disponible qu’avec une transmission automatique à 5 rapports. Les adeptes de performances peuvent quant à eux se tourner vers la version Dynamic et son puissant moteur de 2.4 litres, lesquels développent 201 chevaux et 170 livres-pied de couple. Pour finir, tout comme la Civic, l’Acura ILX 2014 propose une version hybride propulsée par la combinaison entre un petit moteur électrique et un moteur thermique de 4 cylindres de 1.5 litre.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Acura, Honda, Acura ILX, Honda Civic, Acura ILX 2014
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Acura