Acura MDX 2022 : quand le luxe, la polyvalence et les performances fusionnent

Acura MDX 2022 : quand le luxe, la polyvalence et les performances fusionnent

02 Juillet 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Acura MDX 2022

Acura a récemment revu ses priorités en mettant de l’avant la performance pour ensuite s’occuper de la technologie et finalement du luxe. Le plus ironique dans tout ça, c’est que les véhicules du constructeur japonais n’ont jamais été aussi luxueux qu’en ce moment, alors je vous laisse simplement imaginer ce qu’il en est de la technologie et des performances. Le résultat de cette nouvelle philosophie, ce sont des véhicules comme l’Acura MDX 2022 qui nous arrive avec une forte personnalité, une allure dynamique et une conduite agile malgré sa grande taille. C’est comme si on était retourné dans les années 90 à l’époque des Acura Integra et Legend qui était des voitures diablement plaisantes à conduire avant tout, mais avec un VUS et des éléments modernes.

 

Malgré la performance, le style, les technologies et le confort, l’Acura MDX 2022 n’en reste pas moins un véhicule polyvalent pour autant grâce à sa troisième rangée de sièges, son espace cargo volumineux. C’est le véhicule par excellence pour les grandes familles qui ne veulent pas faire de compromis et bénéficier de l’expérience Acura dans toute sa splendeur. Bien entendu, le VUS du constructeur japonais n’est pas à la portée de tous les budgets, mais si vous en avez les moyens, c’est une option que vous devriez fortement considérer. Sans compter que malgré son prix d’achat élevé, il reste parmi les véhicules les plus fiables, les plus économiques à la pompe et certainement les moins coûteux à entretenir de sa catégorie. En fait, pour être totalement honnête avec vous, une fois que l’on combine tous les coûts associés à ce dernier par rapport à un véhicule grand public de dimension similaire avec le même niveau d’équipement, je crois que l’Acura MDX vous coûte moins cher au bout du compte. Enfin, il n’y a pas de calcul précis derrière tout ça, car c’est quelque chose qui peut varier d’un exemplaire à l’autre, mais le fait est que l’Acura MDX a statistiquement plus de chance d’être moins dispendieux que la majorité de ses rivaux à long terme.

 

Gamme et prix

 

L’Acura MDX 2022 est disponible en 4 niveaux de finition à commencer par le modèle d’entrée de gamme qui s’appelle MDX tout court avec un prix de base de 58 895$, ce qui inclus les frais de transport et de préparation. Vient ensuite la version TECH qui, comme son nom l’indique, met l’emphase sur les technologies avec un prix de base de 62 895$. On vous propose ensuite la version de performance A-SPEC à partir de 65 895$. Finalement, c’est la version de grand luxe Platinum Elite qu’on retrouve au sommet de la gamme de l’Acura MDX 2022 pour la modique somme de 69 895$. C’est beaucoup d’argent, j’en conviens, mais ça reste particulièrement abordable pour un VUS de cette catégorie et surtout considérant le niveau d’équipement que nous propose-le MDX.

 

Performances

 

Côté mécanique, il n’y a qu’une seule configuration possible tout au long de la gamme de l’Acura MDX, ce qui n’a rien d’une mauvaise chose même si c’est plutôt atypique dans cette catégorie. Cette combinaison s’illustre par un moteur V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 290 chevaux et 267 livres-pied de couple jumelé à une boîte automatique à 10 rapports et un rouage intégral de série. Je sais, les chiffres qui accompagnent cette mécanique ne sont peut-être pas aussi impressionnants que ceux de la compétition qui offre des mécaniques turbocompressées de plus petite cylindrée, mais il y a une chose que vous devez comprendre ici. Il y a une énorme différence entre la manière dont cette puissance est délivrée entre un moteur turbocompressé et un moteur à aspiration naturelle et je crois qu’on peut se compter chanceux que même Acura propose encore ce type de motorisation dans l’un de ses véhicules puisque sa gamme commence à se convertir à la turbocompression petit à petit. Enfin, c’est ce qu’on appelle l’évolution, mais je suis de la vieille école et je peux vous dire que de tous les véhicules Honda et Acura dont j’ai fait l’essai au cours de mes nombreuses années comme journaliste automobile, je n’ai jamais été déçu.

 

Design

 

Ce que j’ai toujours aimé de la gamme Acura, c’est la constance dans le design ce ses produits. Chaque véhicule est unique, mais se ressemble et c’est ce qui fait la force d’une marque. Bref, tout ça pour dire que lorsqu’on croise le VUS du constructeur japonais, non seulement on sait qu’il s’agit d’un Acura, mais on sait également qu’il s’agit d’un MDX. De plus, je dois dire que j’aime beaucoup la signature esthétique de la marque dernièrement et surtout le fait qu’Acura prenne un peu plus de risque dans les formes et les lignes de ses véhicules. Le MDX offre le mélange idéal entre l’élégance et le dynamisme.

 

À l’intérieur, c’est sensiblement la même chose avec plus d’emphase sur le luxe et la technologie bien évidemment. La console centrale peut sembler intimidante au premier regard, mais elle s’apprivoise rapidement. Finalement, l’Acura MDX 2022 est l’un des VUS qui propose les plus belles combinaisons de couleurs intérieures sur le marché.

 

Les points faibles

 

Pas de version hybride ou électrifiée au menu. Système d’infodivertissement un peu complexe si vous n’êtes pas un habitué de la marque et certainement commande ne sont pas très intuitives.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Il est truffé de technologies de pointe et il propose une conduite très dynamique. Sans parler de sa grande fiabilité et de ses coûts d’entretiens peu élevés.

 

Élément signature

 

C’est le parfait mariage entre le luxe, la performance et la technologie.

 

Le mot de la fin

 

L’Acura MDX 2022 est l’un de ces véhicules qui en offre plus que ce qu’on leur demande et ce n’est clairement pas la fin puisqu’une version plus performante serait en préparation. C’est un véhicule que vous avez peu de chance de regretter.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Honda, Acura MDX, Acura MDX 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Acura