06 Juin 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Acura, TLX, 2017

Il fut une époque où la majorité des modèles Acura n'étaient que des versions de luxe de certains modèles Honda, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, à quelques exceptions près. L'Acura TLX 2017 est conçu à partir de la même plateforme que la Honda Accord et même si elle ne se ressemble pas de l'extérieur, ni même de l'intérieur, elles ont beaucoup plus en commun que vous ne pouvez l'imaginer. Bien sûr, ça a ses bons côtés puisque l'Acura TLX 2017 est l'une des voitures les plus abordables de sa catégorie et que sa cote d'assurance est parmi les plus faibles sur le marché, surtout pour les jeunes conducteurs. Bref, la berline du constructeur japonais a tout pour plaire de son design racé à ses technologies de pointe en passant par ses mécaniques dont l'utilisation remonte à l'âge de pierre, mais dont la fiabilité a fait ses preuves depuis longtemps.

Vous avez compris que j'aime beaucoup l'Acura TLX 2017 même si certaines critiques sont assez sévères à son sujet et je crois que j'ai compris pourquoi. Lorsqu'on regarde la fiche technique et les gadgets que propose la berline de luxe du constructeur japonais, il n'y a pas de quoi être impressionné. Bref, sur papier, elle est moins intimidante qu'un Hyundai Tucson et je ne plaisante pas. Néanmoins, dans les faits, c'est une superbe voiture mitigée qui ne gagne qu'à être connue. En fait, c'est le genre de voiture qui pourrait très bien répondre à tous vos besoins et même vous en donner plus pour votre argent.  

Motorisation

Tout comme la Honda Accord, dans sa version de base, l'Acura TLX 2017 propose un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres. Ce dernier affiche une puissance de 206 chevaux et 182 livres-pied de couple, ce qui n'est tout de même pas rien. Le véritable bonbon, c'est sa transmission automatique à 8 rapports qui lui permet de conserver une consommation moyenne de 9.6L/100km en ville et 6.6L/100km sur autoroute. Toutefois, si vous connaissez la Honda Accord, vous savez que la motorisation V6 est encore mieux. Avec ses 3.5 litres de cylindrée, ce V6 affiche une puissance de 290 chevaux et 267 livres-pied de couple, ce qui, sur papier encore une fois, est correct. Néanmoins, les accélérations sont assez brutales, car ce V6 est bien vivant lorsqu'on enfonce la pédale d'accélération. Sans compter qu'il est couplé à une boîte automatique à 9 rapports et la traction intégrale de série. Au final, il affiche une consommation moyenne de 11.2L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute.

Design extérieur

Avec son imposant gabarit et son allure plus dynamique encore que celle de la Honda Accord, l'Acura TLX 2017 ne manque pas de faire tourner les têtes. Je dois dire que ses phares à DEL y sont pour beaucoup puisque ça ajoute une certaine personnalité à la voiture. Finalement, il n'y a pas grand-chose d'autre à dire sur la carrosserie de l'Acura TLX 2017 qui n'a pas beaucoup changé cette année.

Design intérieur

À l'intérieur, c'est la même histoire, peu de changement, mais ce n'est pas un problème en soit puisque la planche de bord est toujours aussi à la mode et le reste de l'habitacle est cossu à souhait. L'habitacle de l'Acura TLX 2017 en général est assez spacieux et confortable. Néanmoins, ce que j'aime particulièrement, c'est qu'on se sent plus dans une voiture sportive bien équipée que dans une voiture de luxe. D'ailleurs, ça se reflète aussi dans la conduire de l'Acura TLX 2017.

Les points faibles

Même si on affaire à la suprématie d'une Acura, il n'en reste pas moins que la TLX n'est pas une voiture parfaite, loin de là. Et je commencerai par dire que la berline de luxe du constructeur japonais manque de caractère visuel par rapport aux performances qu'elle délivre. De plus, son système de traction intégrale est loin d'être aussi efficace que celui de la compétition.

Les points forts

L'Acura TLX 2017 est une voiture exceptionnelle pour son prix compte tenu du fait qu'elle se vend pour à peu près la même somme qu'une Honda Accord. On pourrait croire qu'elle en offre moins puisqu'il s'agit d'une voiture de luxe, mais ce n'est pas le cas.  Il ne faut également pas oublier que l'Acura TLX 2017 figure parmi les voitures les plus fiables de sa catégorie.

Résumé

Je crois avoir tout dit en ce qui concerne l'Acura TLX 2017, mais je peux vous assurer que vous n'aimerez pas cette voiture si vous ne faites qu'en lire des résumés ou des essais. L’Acura TLX 2017 est le genre de voiture qu'on doit voir en personne et essayer et pour bien la comprendre.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Acura, Honda, Hyundai, Acura TLX, Honda Accord, Hyundai Tucson, Acura TLX 2017
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Acura