Acura ILX 2017

12 Décembre 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Acura ILX 2017

Si vous êtes un grand adepte de la Honda Civic et particulièrement dans sa version SI, mais que vous avez vieilli et que vous êtes à la recherche d'une voiture plus mature, mais toujours aussi sportive dans l'âme, eh bien, il y a une solution et elle s'appelle l'Acura ILX. Plusieurs personnes ignorent que la berline compacte de luxe est fabriquée à partir de la même plateforme que la Civic puisque les deux voitures ne partagent pas la même carrosserie comme c'était le cas par le passé. Toutefois, les puristes et les fins connaisseurs sauront repérer la tromperie même si dans les faits, ce n'est pas pour tromper qui que ce soit, mais bien pour offrir aux clients Acura un produit fini qui se distingue de celui du Honda.

La première chose qu'il faut savoir de l'Acura ILX, c'est que même si elle partage de nombreux éléments avec une Civic SI, elle est totalement différente de cette dernière. D'abord, la ILX propose une expérience de conduite plus civilisée et moins dynamique. C'est surtout au niveau de la suspension que la différence est significative. Néanmoins, vous serez loin de vous ennuyer au volant d'une Acura ILX, car c'est une voiture inspirante à conduire qui offre beaucoup de technologie de pointe et surtout, dont la fiabilité est prouvée depuis bien des années.

Motorisation

Vous vous souvenez tout à l'heure lorsque je vous ai mentionné que l'Acura ILX 2017 partage de nombreux éléments avec une Civic SI. Eh bien, c'est aussi le cas sur le plan mécanique puisque la berline de luxe du constructeur japonais profite d'un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres développant 201 chevaux et 180 livres-pied de couple. Toutefois ce dernier est uniquement disponible avec une boîte automatique à 8 rapports contrairement à la Civic qui propose une boîte manuelle. L'Acura ILX 2017 arrive à boucler le 0-100 en 8.0 secondes, ce qui n'est pas particulièrement rapide, mais ça reste tout de même acceptable. Sa consommation moyenne est de 9.4L/100km en ville et 6.8L/100km sur autoroute.

L'Acura ILX 2017 fait partie de ses voitures dont la fiche technique ne rend pas honneur à la réalité puisque 8.0 secondes pour le 0-100 en plus de 16 secondes sur le 1/4 de mile, ce n'est pas très rapide même pour une voiture de luxe d'entrée de gamme. Or, ce qui rend l'Acura ILX 2017 aussi intéressant, c'est l'expérience de conduire générale et même si on ne va pas vite, il y a moyen d'avoir du plaisir derrière le volant de cette berline compte et c'est ça qui compte réellement. Le moteur de 4 cylindres rugis à très haut régime et c'est une voiture bien vivante lorsqu'on enfonce l'accélérateur. D'un autre, côté, son moteur est juste assez puissant pour vous offrir le confort d'une grande berline de luxe sans être trop agressif sur l'autoroute. Néanmoins, soyons franc, il commence à être temps que Honda pense à passer à la turbo compression dans cette catégorie, ce qui ne rendrait pas la voiture plus plaisante à conduire, mais certainement plus confortable et rapide.

Design

Acura est un manque qui a été spécialement créé pour le marché Nord-Américain ce qui veut dire qu'il s'agit de la vision qu'ont les Japonais du luxe en Amérique du Nord. Si cette affirmation est vraie, eh bien, les Japonais ont très bonne estime du nouveau continent puisque l'Acura ILX est tout simplement superbe même s'il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme. C'est une voiture qui propose de jolies proportions et dont la finition extérieure paraît bien. Bref, sans savoir nécessairement qu'il s'agit d'une Acura, on comprend assez vite que la ILX est une voiture de luxe.

L'habitacle de l'Acura ILX 2017 est plutôt classique et propose une finition typique de celle qu'on retrouve dans un Civic par exemple. Le gris est dominant et les éléments (luxueux) utilisés nous rappellent davantage les voitures de luxe des années 80 qu'une berline de luxe de 2017. Bref, il y a encore du travail à faire à ce niveau. Néanmoins, cela n'affecte en rien la qualité de la finition et surtout le confort qu'apporte cette voiture. Comme vous pouvez vous l'imaginer, ce n'est pas la berline la plus spacieuse de sa catégorie, mais elle est dans la bonne moyenne.

Les points faibles

Comme nous l'avons déjà mentionné, le style intérieur laisse un peu a désirer et ce n'est pas la voiture la plus exclusive du monde. La marque est moins prestigieuse que BMW, Audi ou Mercedes-Benz. De plus, l'Acura ILX 2017 propose l'un des systèmes d'infodivertissement les moins agréables sur le marché. Finalement, sa mécanique commence à se faire vieille et ses performances ne sont pas très inspirantes sur papier.

Les points forts

Comme elle conçut à partir de la même plateforme que la Honda Civic, l'Acura ILX est une voiture très fiable et durable. Sans compter qu'elle offre une conduite très dynamique. La berline de luxe du constructeur japonais est disponible dans une fourchette de prix qui convient à la majorité des budgets.

Résumé

L'Acura ILX 2017 évolue dans une catégorie où la compétition est très féroce. Chacune a ses forces et ses faiblesses. En ce qui concerne l'ILX, cette dernière ne se distingue pas particulièrement du lot, mais elle offre l'une des moyennes les plus élevées de sa catégorie et c'est ce qui en fait une voiture aussi intéressante, surtout pour les jeunes acheteurs qui veulent améliorer la qualité de leur voiture et qui ont eu une belle expérience avec leur Honda Civic.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Audi, BMW, Honda, Mercedes-Benz, Acura ILX, Honda Civic, Acura ILX 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Acura