Alfa Romeo 4C Spider 2021

21 Octobre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Alfa Romeo 4C Spider 2021

Elle n’est pas sur le marché parce qu’elle répond à un quelconque besoin ou qu’elle remplit un segment dont la popularité est en pleine croissance. L’Alfa Romeo 4c spider n’est pas particulièrement populaire et j’ose même vous dire que c’est une voiture qui affiche de vilains défauts. Bref, si on s’en tient à la logique et aux statistiques uniquement, cette voiture n’aurait jamais dû exister. Pourtant, elle est bien là et on ne pourrait pas en être plus satisfait. Voyez-vous, si l’Alfa Romeo 4C Spider existe, c’est parce que quelqu’un, dans l’administration de la marque a encore de la passion et une flamme ardente qui sommeille en lui et c’est une chose qu’on ressent avec un seul regard sur la voiture du constructeur italien. L’Alfa Romeo 4C est une voiture pour les gens passionné et émotionnel tout simplement.

Ce que je trouve amusant avec la petite sportive du constructeur italien, c’est qu’elle arrive à se faire passer aisément pour une Ferrari. Je sais, si vous êtes un connaisseur vous allez dire qu’on est loin du compte, mais pour avoir parlé avec de nombreux curieux dans des situations qui impliquaient la 4C, je peux vous dire que c’est totalement vrai. Ainsi, malgré sa petite taille, ce n’est pas une voiture très discrète et elle affiche la même prestance que des voitures bien plus dispendieuse et prestigieuse et c’est pour ça que je dis que c’est une voiture qui a été conçue avec émotion contrairement à certains modèles allemands qui sont clairement le résultat d’un logiciel dans lequel des ingénieurs ont simplement entré des données. Au final, il est clair que la 4C ne sera jamais aussi fiables et même aussi rapide que la compétition, mais c’est une voiture qui a de quoi nous faire vivre une pléthore d’émotion et ça, c’est quelque chose qu’un ordinateur ne pourra jamais calculer.

Motorisations

Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’Alfa Romeo 4c spider 2021 est une petite voiture et ça se reflète aussi sur le plan mécanique pour cette dernière. Ce qu’on retrouve sous son capot, c’est un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.7 litre qui affiche une puissance de 237 chevaux et 258 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports qui envoie la puissance directement aux roues arrière. Tout ça peut sembler assez modeste, mais sachez que l’Alfa Romeo 4C est capable de boucler le 0-100 en moins de 4.1 secondes et qu’elle peut tout de même atteindre une vitesse de pointe de plus de 258 km/h, soit plus qu’il n’en faut pour vous faire vivres des émotions fortes. Néanmoins, ce n’est pas en ligne droite qu’on mesure l’étendue du potentiel de cette petite voiture, car son excellent rapport poids/puissance la rend particulièrement agile dans les courbes. Disons simplement que c’est une voiture avec laquelle on se laisse rapidement emporter pour de nombreux kilomètres.

Design

Si la 4C Spider 2021 donne l’impression de ressembler à une Ferrari, c’est parce que les 2 marques sont assez proches. Toutefois, le modèle dont la 4C s’est le plus inspiré dans son design reste la 8C, l’une des plus belles voitures du monde à mon avis et je crois que la 4C n’est pas très loin derrière dans ce palmarès.

L’habitacle de la petite sportive du constructeur italien est assez limité en termes de commodités et de confort, ce qui est tout à fait normal puisque sa première raison d’être, c’est de vous faire vivre des émotions fortes sur la piste ou sur les petites routes de campagne, ce qu’elle fait à merveille. Néanmoins, ça ne veut pas dire pour autant que la 4C n’a pas droit à une planche de bord au style relevé et surtout à des matériaux de qualité pour sa finition intérieure.

Équipements

Jusqu’à tout récemment, l’Alfa Romeo 4C était aussi offerte en version Coupé Sport, mais cette dernière a été retirée du menu faute de popularité, ce qui nous laisse avec une version décapotable seulement pour 2021. Il s’agit de la 4C Spider et tout indique que le modèle sera bientôt remplacé ou retiré du marché, ce qui n’est pas forcément négatif, mais c’est le temps pour le constructeur italien de passer à autre chose. Entre temps, si le modèle vous intéresse, sachez que son prix de base s’élève à 79 845$ (2020), ce qui n’est pas à la portée de tous les budgets, mais ça reste tout de même abordable pour une voiture sportive italienne à moteur central arrière. La 4C Spider 2021 n’est offerte que dans une seule et même version à laquelle on vous propre d’ajouter des équipements aux besoins. Je dois dire que j’aime cette formule puisque ça vous permet de bénéficier de la voiture que vous voulez dans mauvaise surprise lorsque vient le temps de régler l’addition. Si vous avez déjà acheté ou magasiné pour une Porsche dans votre vie, vous savez de quoi je parle.

Les points faibles

La fiabilité à long terme reste à prouver et avec une distribution aussi limité, bonne chance pour trouver dans pièces lorsque la production sera terminée. Est-ce que je vous ai mentionné que le confort n’était pas très présent ?

Les points forts

C’est une voiture si plaisante à conduire et si jolie qu’on en oublie assez rapidement ses défauts. En fait, ils sont assez difficiles à oublier, mais disons simplement qu’on finit par les accepter. Au final, je crois que c’est une voiture que tout collectionneur ou adepte qui n’a pas forcément les moyens de se payer une Ferrari devrait sérieusement considérer. D’ailleurs, n’allez pas dire que c’est un échantillon de Ferrari, car dans les faits, c’est un bolide totalement différent avec ses propres qualités.

Élément signature

L’Alfa Romeo 4C Spider 2021 est un élément signature pour la marque en soi à mon avis. Disons simplement qu’elle ne s’apparente à aucune autre voiture et qu’elle a une seule raison d’être, soit de plaire aux passionnés.

Résumé

On peut difficilement prédire l’avenir, mais je crois qu’on peut tous s’accorder pour dire que l’Alfa Romeo 4C est un futur classique de l’automobile. D’ailleurs, si vous jetez un coup d’œil au marché d’occasion en ce moment même, vous allez pouvoir constater par vous-même qu’elle conserve assez bien sa valeur, ce qui est généralement un bon signe.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Alfa Romeo, Ferrari, Porsche, Alfa Romeo 4c spider, Alfa Romeo 4c spider 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Alfa Romeo