Alfa Romeo Stelvio 2023 : une affaire de passion

Alfa Romeo Stelvio 2023 : une affaire de passion

13 Septembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Alfa Romeo Stelvio 2023

Alfa Romeo n’est peut-être pas un nom qui résonne aussi fort en Amérique du Nord qu’en Europe, mais cela n’enlève rien au fait que la marque possède l’un des héritages les plus importants en course automobile. Le constructeur italien soufflera ses 113 bougies en 2023 ce qui signifie qu’il cumule de nombreuses années d’expérience dans l’art de fabriquer des voitures. Certes, Alfa Romeo n’est pas réputé pour sa fiabilité, mais le côté émotionnel de ses véhicules compense largement. On ne s’ennuie jamais au volant d’une Alfa Romeo, et ce, qu’il soit question d’une grande sportive ou d’un simple VUS comme le Stelvio.

 

L’Alfa Romeo Stelvio est considéré comme l’un des plus beaux véhicules actuellement disponibles sur le marché, ce avec quoi je suis fortement en accord. Disons qu’il ne laisse personne indifférent et c’est l’un des rares modèles de sa génération qui risque de bien vieillir, car il ne suit justement pas les tendances.

 

Le concept de l’Alfa Romeo Stelvio est bien différent de celui des autres VUS de prestige et c’est peut-être pour cette raison qu’on l’apprécie autant. Même s’il n’a que très peu changé depuis son introduction sur le marché, le VUS du constructeur italien nous arrive encore comme un vent de fraicheur en 2023.

 

Gamme et prix

 

Comme il s’agit d’un VUS de luxe et de prestige, l’Alfa Romeo Stelvio n’est clairement pas à la portée de tous les budgets avec un prix de départ de 57 995 $. C’est aussi un peu supérieur à ce qu’on retrouve chez ses plus proches compétiteurs, mais le VUS du constructeur italien en offre aussi davantage que la compétition de série. On passe ensuite à la version TI Trac avec un prix de départ de 60  795 $. Les versions qui suivent sont les Stelvio Veloce et Estrama avec un prix de base respectif de 65 795 $ et 69 295 $. Leurs noms ne se traduisent littéralement pas Rapide et Extrême, mais le plus ironique dans tout ça, ce n’est qu’aucune de ces dernières n’est même près d’être aussi rapide et extrême que celle qui se retrouve au sommet de la gamme du VUS du constructeur italien. Il s’agit de la version Quadrifiglio dont le prix de base s’élève à 101 295 $. C’est une hausse de prix considérable, mais on a affaire à un tout autre spécimen ici.

 

Design

 

Alfa Romeo sait dessiner des voitures comme personne d’autre ne sait le faire et bon nombre de véhicules que le constructeur italien a conçus sont considérés comme les plus beaux de leur époque et même de l’histoire de l’automobile tout entière. Je crois sincèrement que le Stelvio en fait aussi partit, car c’est à mon humble avis l’un des plus beaux VUS actuellement disponibles sur le marché. Il offre un design fluide et dynamique. Il mise sur des courbes et son allure offre un caractère qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

 

Habitacle et technologies

 

L’habitacle de l’Afla Romeo Stelvio est tout aussi audacieux que l’extérieur. Le VUS du constructeur italien propose une superbe planche de bord et les agencements de couleurs intérieures rehaussent son style avec brio. Les technologies s’intègrent bien à tout ça. D’ailleurs, le VUS du constructeur italien propose l’un des systèmes d’infodivertissement les plus facile et agréable à utiliser grâce au fait qu’il fasse partie de la grande famille Stellantis.

 

Performances

 

L’Alfa Romeo Stelvio 2023 propose deux options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 280 chevaux et 306 livres-pied de couple. C’est plus que la moyenne dans le segment et c’est aussi pour cette raison que le VUS du constructeur italien est plus intéressant au niveau de l’expérience de conduite. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Malgré cette puissance et le poids du Stelvio, cette mécanique lui permet de conserver une consommation moyenne de 10.8L/100km en ville et 8.3L/100km sur autoroute, ce qui est excellent.

 

Pour passer à la mécanique suivante, il vous faut directement sauter à la plus haute marche de la gamme du Stelvio avec la version Quadrifilgio. Cette dernière est mue par un V6 birutbo de 2.9 litres qui affiche une puissance hallucinante de 505 chevaux et 443 livres-pied de couple, rien de moins. C’est suffisant pour permettre au VUS du constructeur italien de boucler le 0-100 en seulement 4.1 secondes.

 

Les points faibles

 

On peut critiquer le fait que le VUS du constructeur italien ne propose toujours pas de technologies hybrides au minimum. J’aimerais également vous dire que le VUS du constructeur italien a gagné en fiabilité avec le temps, mais ça n’est malheureusement pas le cas. C’est un véhicule qui offre une conduite sportive en tout temps et ça, c’est quelque chose qui ne plait pas forcément à tout le monde.

 

Les points forts

 

D’un autre côté, l’Alfa Romeo Stelvio est aussi l’un des véhicules les plus plaisants à conduire de son segment. Si vous êtes à la recherche d’une expérience plus dynamique, vous ne trouverez pas mieux. Son design est mielleux et fluide ce qui fait en sorte qu’il restera toujours jeune malgré l’évolution des tendances.

 

 

Élément signature

 

L’Alfa Romeo Stelvio offre une expérience unique en son genre. C’est un véhicule qui fait dans les extrêmes et heureusement pour vous, le confort, le plaisir de conduite et la technologie font partie des bons extrêmes qu’il nous propose.

 

Le mot de la fin

 

Je vais être totalement honnête avec vous, il y a de nombreux choix plus logiques dans sa catégorie. En revanche, je suis dans l’industrie de l’automobile depuis assez longtemps pour vous dire que la logique est une fausse bonne raison pour choisir un véhicule. L’émotion finit toujours par prendre le dessus et c’est là que les regrets s’installent. Or, l’Alfa Romeo Stelvio 2023 est l’un des rares véhicules qui ne vous laisseront aucun regret et qui vous offriront tous une gamme d’émotions. Si ce dernier convient à votre budget et vos besoins, c’est un véhicule que vous devriez sérieusement considérer.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Alfa Romeo, Alfa Romeo Stelvio, Alfa Romeo Stelvio 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Alfa Romeo