Alpine vise le marché des États-Unis

Il y a quelques semaines, on apprenait que le célèbre acteur canadien Ryan Reynolds et son groupe d’investisseur procédaient à l’achat d’une part importante de l’équipe de Formule 1 Alpine. Aujourd’hui, on en sait davantage sur les bénéfices que le constructeur français pourrait en tirer.
Bien que la transaction ne touche que l’équipe de Formule 1, l’arrivée d’un investissement aussi important et surtout d’un visage nord-américain dans l’administration d’Alpine est une opportunité en or pour le constructeur. Suivant l’annonce de ce nouveau partenariat, la marque a dévoilé ses intentions d’étendre ses activités à l’internationale au cours des prochaines années.
Une gamme en pleine expansion
Alpine veut un avenir 100 % électrique et cela pourrait lui ouvrir les portes de nombreux marchés dont celui de l’Amérique du Nord. Pour le moment, la gamme du constructeur français ne se compose que d’un seul modèle sous différentes formes. L’A110 est une voiture spectaculaire, mais elle ne peut tout simplement pas justifier à elle seule la venue d’Alpine en Amérique du Nord.
Dans son plan d’expansion, le constructeur français prévoit la création de 7 nouveaux modèles d’ici 2030. Bien sûr, il est question d’une remplaçante à la A110, mais aussi d’une panoplie d’autres modèles dont plusieurs VUS. On peut certainement s’imaginer que ces derniers vont partager leur plateforme avec des modèles Renault ou en l’occurrence, des modèles Nissan. C’est d’ailleurs ce qui pourrait faciliter leur venue en Amérique du Nord. Le groupe travaille actuellement sur le développement de plusieurs nouvelles plateformes.
Les revenus d’Alpine ont grimpé de 33 % entre 2021 et 2022 ce qui est une excellente nouvelle pour l’entreprise qui a repris du service en 2017 seulement. La marque prévoit d’ailleurs atteindre un seuil de rentabilité dès 2026 et projette des revenus de plus de 8 milliards de dollars pour 2030. Je sais, dit comme ça, ça semble ridicule qu’un constructeur automobile puisse perdre de l’argent pendant autant d’années, mais c’est assez courant lorsqu’une nouvelle marque arrive sur le marché.
Le Canada dans tout ça ?
Pour le moment, Alpine n’a fait aucune mention du Canada dans ses projets, mais notre marché n’est pas aussi important que celui des États-Unis. Enfin, il est fort possible que le constructeur français étende ses activités jusqu’ici également. Le Canada est souvent un marché complémentaire aux États-Unis. Surtout que Ryan Reynolds est un acteur canadien, ce qui devrait assurément motiver le constructeur français à proposer ses véhicules ici.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Nissan
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier