Audi A3 2013 : la petite familiale de luxe

10 Septembre 2013 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Audi, A3, 2013

Vous avez toujours rêvé de posséder une petite voiture de luxe à la fois fiable, polyvalente, plaisante à conduire et pas trop coûteuse à entretenir? Eh bien, ne cherchez plus, car l’Audi A3 2013 est véritablement faite pour vous. Certes, elle affiche ses petits défauts, surtout au niveau du confort, mais dans son ensemble, il s’agit d’une voiture irréprochable et fort appréciée sur le marché des véhicules d’occasion.   

Même si elles partagent de nombreux éléments avec la Golf, l’Audi A3 2013 n’a rien d’une voiture de seconde classe. Elle est élégante, pratique et elle conserve bien sa valeur. Et en parlant de valeur, faites cependant attention aux assureurs, car en raison de son double statut de voiture luxueuse et sportive, l’A3 fait parfois monter les primes de manière ridicule, en particulier chez les moins de 25 ans.

La familiale du moment

Nous sommes loin de la flamboyance d’un couper sur le plan esthétique, mais comme les familiales sont en vogue par les temps qui cours, l’A3 n’a aucune difficulté à se faire apprécier par ses adeptes. Cependant, l’arrivée du modèle 2014 marquera le retrait de la familiale pour laisser place à une petite berline A3, ce qui aura certainement un impact sur la valeur de revente de l’actuelle voiture A3 du constructeur allemand, car les versions familiales ne seront désormais disponibles que sur le marché des véhicules d’occasion.

L’habitacle de l’Audi A3 semble un peu dépouillé si on le compare à celui d’une Mercedes-Benz ou d’une BMW, mais je vous assure que le constructeur allemand a fait preuve de rigueur dans la finition intérieure de sa petite familiale. Et honnêtement, l’A3 2013 offres tout de même plus que le nécessaire en matière de technologies et de gadgets en tous genres.

Avoir le choix

Les performances ou l’économie, voilà les choix auquel sont confinés les acheteurs intéressés par une Audi A3 2013 d’occasion, d'un côté, la petite familiale du constructeur allemand propose un moteur turbodiésel de 4 cylindres développant 140 chevaux et 236 livres-pied de couple. Jumelé à une transmission automatique à 6 rapports, ce dernier affiche une consommation moyenne de seulement 6.7L/100km en ville et 4.7L/100km sur autoroute. Il y a donc là de belles économies à réaliser pour profiter d’une voiture de luxe sans pour autant vider son compte en banque.

Les adeptes de performances seront quant à eux séduits par la fulgurance des accélérations prodiguées par le moteur turbocompressé à essence de 4 cylindres. Avec ses 201 chevaux et 207 livres-pied de couple, ce dernier permet à lA3 2013 de boucler le 0-100 en moins de 7 secondes. De plus, il est disponible avec transmission manuelle ou automatique à 6 rapports. Sans compter que sa consommation moyenne s’élève à moins de 9.6L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, BMW, Mercedes-Benz, Audi A3, Audi A3 2013
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER