Audi A3 2014 : de familiale à berline

19 Septembre 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Audi, A3, 2014

Il n’y a pas si longtemps de cela, l’Audi A3 était une petite familiale abordable destinée à un public jeune et dynamique. Ça, c’était en Europe puisqu’au Canada, cette version dont la finition était grossière, l’habitacle manquait de pep et les performances étaient plutôt modestes ne faisait pas l’unanimité. Or, la familiale a tiré sa révérence l’an dernier pour faire place à une jolie berline compacte tout de même assez polyvalente et je veux dire par là qu’elle se décline en plus de 5 versions toutefois plus intéressantes les unes que les autres.

C’est une Audi, ça doit couter cher? Eh bien pas tant que ça si vos limites son raisonnable, car son prix de base frôle celui d’une Toyota Camry passablement bien équipée, soit 35 000 $. Une fois sur le marché des véhicules d’occasions, la petite berline du constructeur allemand est très abordable et il faut savoir que ses coûts d’entretiens ne sont pas trop élevés. En fait, l’Audi A3 2014 est probablement la voiture de luxe la plus abordable sur le marché dans son créneau.

Des motorisations triées sur le volet

L’une des grandes qualités de l’Audi A3 reste sans contredit sa variété de mécanique qui dans leur singularité son au sommet de leur segment. Dans sa version de base, la berline du constructeur allemand est propulsée par un petit moteur de 4 cylindres de 1.8 litre de 180 chevaux. Un moteur de 2.0 litres de 220 chevaux est également offert en option. Les adeptes de motorisations diésel seront également ravis d’apprendre que l’Audi A3 propose un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 150 chevaux et 236 livres-pied de couple dans se créneau. Pour finir et satisfaire du même coup les adeptes de performances, la berline du constructeur allemand est également offerte en version S3 dont la puissance du moteur de 2.0 litres est portée à 300 chevaux.

Des désavantages?

Si pour vous le luxe et l’exclusivité sont deux choses qui vont de paire, vous risquer d’être déçu avec l’Audi A3 2014.

Aubaine assurée

Pour son rapport qualité/prix, pour son style et surtout pour sa conduite dynamique, l’Audi A3 2014 est une voiture incontournable dans le segment des berlines compactes de luxe.

C’est pour vous

L’Audi A3 2014 est une petite voiture pratique élégante et plaisante à conduire. Elle n’excelle pas dans un domaine en particulier, mais son équilibre idéal en fait la voiture parfaite pour monsieur madame tout le monde.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, Toyota, Audi A3, Toyota Camry, Audi A3 2014
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER