Audi A3 2014 : tout est possible

24 Octobre 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Audi, A3, 2014

Chez Audi, on croit que tout le monde peut s’offrir une voiture de luxe puisque les ingénieurs du constructeur allemand ont mis l’emphase sur les modèles bas de gamme dans les dernières années. L’A3 n’a toutefois rien d’une voiture de « frime » puisqu’elle est totalement fonctionnelle, bien équipée et très plaisante à conduire. Elle offre une gamme de versions très variée pour plaire à une clientèle très large.

L’Audi A1 est le modèle d’entrée de gamme en Europe, mais pas ici. C’est à l’A3 que revient ce titre même si sa superbe silhouette, son habitacle cossu et ses mécaniques performantes disent tout le contraire. En fait, il n’y a que sur le plan financier que l’Audi A3 2014 ne correspond en rien aux critères de sélection généralement attribués aux voitures de luxe. Avec son prix de base de seulement 34 100 $, elle figure parmi les voitures les plus abordables de sa catégorie.

Une gamme mécanique des plus complètes

Dans sa version de base, l’Audi A3 2014 propose un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre, lequel affiche une puissance de 180 chevaux grâce à l’appui d’un turbocompresseur. La petite berline du constructeur allemand offre également en option un moteur de 2.0 litres, lequel développe 220 chevaux. Les amoureux du diésel se laisseront charmée par le moulin de 2.0 litres de 150 chevaux et 236 livres-pied de couple dont la consommation moyenne à de quoi faire rougir les hybrides. Finalement, Audi a aussi pensé aux adeptes de performances en leur servant une version S3 dotée du même moteur de 2.0 litres que la version 2.0 TFSI, mais dont la puissance a été portée à 300 chevaux, ce qui se traduit par un 0-100 en 5.4 secondes.

Des désavantages?

Son prix alléchant, sa grande élégance et son caractère lui valent une certaine popularité, ce qui la rend moins exclusive que ses rivales.

Aubaine assurée

Malgré sa prestance et sa jolie silhouette, l’Audi A3 2014 est une voiture étonnamment abordable. Ses coûts d’entretiens sont raisonnables et elle conserve bien sa valeur. La berline d’entrée de gamme du constructeur allemand est économique à la pompe, assez confortable et spacieuse, bref, elle a toutes les qualités qu’il faut pour plaire dans son segment.

C’est pour vous!

Vous souhaitez souligner votre succès sur le plan professionnel sans pour autant faire s’envoler en fumé toutes vos économies, l’Audi A3 2014 est la voiture idéale pour vous.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, Audi A3, Audi A3 2014
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER