11 Février 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Audi A3 2017

Bien qu'elle fasse partie de la catégorie des voitures de luxe, l'Audi A3 est une des voitures les plus abordables qui soit dans sa catégorie, ce qui veut dire qu'elle est aussi accessible à monsieur-madame Tout-le-Monde. En fait, ce qu'il faut comprendre c'est que la voiture coûte plus de 30 000$ dans sa version de base, mais c'est en location que ça devient intéressant puisque la valeur résiduelle de la voiture est très élevée, ce qui veut dire que la portion que vous payez est plus faible. Bref, vous pouvez facilement vous procurer une Audi A3 pour le même paiement qu'une Ford Focus ou qu'une Honda Civic de milieu de gamme.

Parlons de la Audi A3 elle-même puisque c'est une voiture qui propose une gamme variée, ce qui la rend encore plus intéressante. Elle est disponible en version berline, en version décapotable ainsi qu'en version familiale. Sans compter qu'elle propose aussi une version S3 très performante. Si vous voulez vous procurer une voiture de luxe, c'est une bonne option puisqu'elle figure également parmi les voitures les plus fiables et durable de sa catégorie. Bref, il n'y a pas de mauvaise raison pour vous procurer une Audi A3.

Performance

Sur le plan mécanique, la compacte du constructeur allemand vous propose 3 motorisations différente à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 220 chevaux et 258 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports ainsi qu'un rouage intégral de série. Sa consommation moyenne s'élève à 10.2L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute. Vient ensuite la version S3 avec son moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres dont la puissance a été portée à 292 chevaux et 280 livres-pied de couple. Cette dernière est capable d'abattre le 0-100 en moins de 5.0 secondes tout en affichant une consommation moyenne de 10.2L/100km en ville et 7.7L/100km sur autoroute. Finalement, l'Audi A3 est également disponible en version e-Tron. Cette dernière propose la combinaison entre un moteur à essence de 4 cylindres de 1.4 litre de 150 chevaux et 184 livres-pied et un moteur électrique de 102 chevaux et 243 livres-pied de couple. Équipée de cette motorisation, l'Audi A3 2017 est capable d'effectuer 50 kilomètres en mode 100% électrique et sa consommation moyenne s'élève à 7.1L/100km en ville et 6.4L/100km sur autoroute en mode combiné.

Technologie

Ce que j'aime particulièrement de l'Audi A3, c'est que vous profitez d'un équipement de série des plus complet. Le fait de monter d'une version à l'autre ne fait qu'ajouter des éléments de confort ou de performance, mais je peux vous assurer que vous ne manquerez de rien même dans la plus de base des A3. D'ailleurs tant qu'à parler de technologie, parlons de la version hybride enfichable qui figure parmi les voitures les plus intéressantes de sa catégorie grâce à son autonomie, mais aussi parce que ses performances sont aussi impressionnantes. Bref, l'électrification des véhicules prouve que la technologie domine.  

Design

L'Audi A3 2017 est une voiture élégante, c'est indéniable, mais ce qui rend cette voiture particulièrement intéressante, c'est qu'elle ne propose pas une allure diminuée ou appauvrit comme c'est le cas dans la majorité des voitures de cette catégorie. En fait, sur le plan visuel, l'Audi A3 2017 est si élégante et moderne qu'elle est aussi agréable à regarder et intimidante qu'une A8, le modèle phare de la gamme. Même dans sa version de base, l'Audi A3 2017 projette une image de prestige

Si l'extérieur de la voiture nous donne une impression de luxe et de sobriété, c'est une tout autre histoire avec l'habitacle de l'A3. En effet, si les voitures d'entrée de gamme d'Audi étaient autrefois réputées pour leur platitude intérieures, l'A3, 2017 propose l'une des expériences visuelles les plus intéressantes qui soient. Son habitacle est à la fois moderne et très sportif. J’aime beaucoup l'écran tactile qui trône au sommet de la planche de bord et le tableau de bord de la compacte du constructeur allemand est tout simplement superbe. Pour le reste, la qualité de la finition intérieure est irréprochable. Bref, c'est à ce demander comment le constructeur allemand fait pour en offrir autant dans une voiture aussi abordable.  

Les points faibles

La version hybride est uniquement offerte avec la version familiale. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une voiture de luxe et que les coûts d'entretiens peuvent s'avérer assez importants après quelques années.

Les points forts

L'Audi A3 2017, c'est de l'or en barre. C'est une voiture de luxe abordable qui en offre plus qu'on peut en demander.

Élément signature

L'habitacle de la Audi A3 2017 est certainement ce qui rend cette voiture aussi spéciale.

Résumé

Les constructeurs grand public comme Ford, Chrysler, ou Nissan essaient de rendre leur image plus prestigieuse avec des versions haut de gamme de leur modèle la plus populaire, mais je crois qu'ils devraient tous prendre exemple sur Audi qui est capable de proposer tout ce qu'on retrouve normalement dans une voiture de plus de 100 000$ pour la modique somme de 30 000$ et ça, c'est un exploit.  

Neuf ou d'occasion?

Puisque c'est une voiture abordable à la base et qu'elle propose une excellence valeur de revente, surtout en ce qui concerne la location, je crois que si vous êtes capable de mettre la main sur une Audi A3 neuve, il s'agit de la meilleure option.  

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, Chrysler, Ford, Honda, Nissan, Audi A3, Ford Focus, Honda Civic, Audi A3 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER