Audi A3 2020

16 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi A3 2020

Comme vous le savez probablement, l’Audi A3 vient de se refaire une beauté pour 2021, ce qui veut dire que c’est le moment idéal pour faire le point sur le modèle sortant. Même si ce n’est pas le cas ailleurs dans le monde, l’Audi A3 fait office de modèle d’entrée de gamme chez le constructeur allemand au Canada, ce qui est une sacrée bonne chose puisqu’elle ne donne en rien l’impression d’être un modèle de base. En fait, l’Audi A3 est si élégante et moderne qu’elle affiche le même niveau de prestige qu’une A8 jusqu’à un certain point. Ce n’est pas une voiture exotique, mais si vous voulez vivre une expérience de conduite exceptionnelle pour une fraction du prix d’une grande voiture de luxe, l’A3 est la voiture qu’il vous faut. Sans compter qu’elle est l’une des voitures les plus fiables de sa catégorie et qu’elle propose une garantie de base de 4 ans ou 80 000 kilomètres. Ajoutez à cela le fait qu’elle affiche une excellente valeur de revente et il n’y a plus aucune raison de ne pas au moins essayer l’A3.

L’Audi A3 est disponible en version berline ainsi qu’en version décapotable. Elle propose également 2 déclinaisons plus sportives et c’est une voiture qui ne cesse d’augmenter en popularité alors que le marché a tendance à diriger les consommateurs vers des véhicules utilitaires sport. Tout ça prouve simplement que le constructeur allemand a la bonne formule pour sa voiture compacte et même si le nouveau modèle semble avoir fait un bon de 5 ou 10 ans en avant, je crois que l’actuelle génération d’Audi A3 n’en reste pas moins désirable pour autant, bien au contraire.

Motorisations

L’Audi A3 2020 propose 4 options sur le plan mécanique à commencer par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 228 chevaux et 258 livres-pied de couple. Cette mécanique a fait ses preuves depuis longtemps chez Audi et c’est d’ailleurs l’option la plus populaire du lot. Si vous optez pour la version à rouage à traction, la puissance est toutefois réduite à 184 chevaux et 221 livres-pied de couple.

Les choses commencent à devenir intéressantes avec la version S3 qui profite essentiellement du même moteur que la version régulière. Or, grâce à quelques améliorations, la puissance passe à 288 chevaux et 280 livres-pied de couple, ce qui change complètement la personnalité de la voiture. Sans parler du fait qu’elle bénéficie d’une suspension améliorée et d’une direction plus précise. Néanmoins, l’Audi S3 reste relativement docile par rapport à la version la plus radicale du lot, soit l’Audi RS3. Cette dernière change complètement la personnalité de l’A3 et tout ça commence sous le capot avec un moteur turbocompressé de 5 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 394 chevaux et 354 livres-pied de couple. Équipé de cette motorisation, l’Audi RS3 est capable de boucler le 0-100 en moins de 4.0 secondes. Sa vitesse maximale est toutefois limitée à 250 km/h. Le plus impressionnant dans tout ça, c’est que malgré toute cette puissance supplémentaire, l’Audi RS3 reste une voiture particulièrement civilisée et agréable à conduire, ce qui est assez exceptionnel, même dans ce segment.

Équipements et technologies

Ce qui me plait particulièrement de la petite voiture du constructeur allemand, c’est qu’elle est accessible à la majorité des budgets. Son prix de base ne s’élève qu’à 34 500$, ce qui en fait l’une des voitures de luxe les plus abordables sur le marché. D’ailleurs, même dans sa version la plus dépouillée, l’Audi A3 reste une voiture sacrément bien équipée puisqu’elle fait partie de la grande famille Volkswagen. En fait, c’est comme si vous optiez pour une Volkswagen Jetta, mais que vous en vouliez plus. Toutefois, vous aurez certainement deviné que la facture grimpe assez rapidement d’un modèle à l’autre. Ainsi, pour la version décapotable, il faut débourser au minimum 45 500$. La version S3 débute quant à elle à 48 400$ et pour la version RS3, il faut débourser au moins 63 600$, ce qui reste relativement raisonnable compte tenu de la voiture que vous avez entre les mains.

Design

L’Audi A3 2020 est la preuve que même les petites voitures peuvent avoir de la classe et dégager une grande forme de prestige. Bref, c’est une voiture très élégante, mais ça, je pense que je n’ai pas besoin de vous le dire. En fait, ce qui fait de l’A3 une voiture aussi appréciable, c’est d’abord et avant tout le fait que son design respecte certaines proportions. C’est une voiture belle à regarder sous tous les angles. De plus, Audi s’est aussi permis d’offrir quelques teintes plus dynamiques avec certaines versions de l’A3, ce qui colle parfaitement avec la personnalité de la voiture.

Même si l’Audi A3 accuse un certain retard sur le plan esthétique en ce qui concerne son habitacle, je crois que ce n’est pas là une mauvaise chose puisqu’elle n’en reste pas moins agréable à regarder pour autant. En fait, le problème, c’est que nous avons déjà eu un aperçu de l’habitacle du modèle 2021, ce qui donne de l’âge au modèle sortant. Toutefois, la voiture du constructeur allemand n’en reste pas moins confortable et étonnamment spacieuse pour autant et ça, c’est quelque chose qui n’a que très peu été amélioré dans le nouveau modèle.

Les points faibles

Bien que l’Audi A3 soit une voiture que j’apprécie beaucoup, elle n’est pas parfaite pour autant. Je dois dire que l’écran qui se trouve au sommet de la planche de bord donne l’impression d’avoir été collé. De plus, son prix grimpe rapidement d’une version à l’autre.

Les points forts

L’Audi A3 est une voiture confortable et très plaisante à conduire. Elle n’a rien à envier aux autres modèles de la marque ainsi qu’à ses rivales. Les performances de la version RS3 sont à couper le souffle.

Élément signature

Il y a plusieurs éléments qui permettent à l’Audi A3 de se distinguer des autres, mais la chose qui m’a le plus marqué de cette voiture, c’est son caractère raffiné, de sorte que même dans la plus de base de ses versions, la petite berline du constructeur allemand rayonne et c’est l’une des rares voitures à accomplir cet exploit sur le marché.

Résumé

L’Audi A3 2020 reste à mon avis l’une des meilleures options en son genre. En fait, je crois que vous devriez la considérer même avant certains VUS, car son système Quattro est particulièrement efficace et son rapport qualité/prix est incroyable.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Volkswagen, Audi A3, Audi S3, Volkswagen Jetta, Audi A3 2020

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi