Audi A4 2016 d'occasion

29 Novembre 2016 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Audi, A4, 2016

Autrefois la petite soeur de toutes les voitures Audi, l'A4 ont beaucoup grandi depuis son introduction sur le marché, surtout depuis sa dernière refonte. J'ai moi-même du mal à faire la différence entre une ancienne A6 et la nouvelle A4 tellement la voiture du constructeur allemand a gagné en élégance ainsi qu'en sobriété. En revanche, il n'en reste pas moins que le succès de l'A4 est dû à une bonne vieille recette qu'Audi ne cesse d'améliorer chaque année sans toutefois la changer.

Occasion ou neuf?

Je dois vous avouer que la question du marché des véhicules neuf et celle des véhicules d'occasion lorsqu'il est question d'une voiture de luxe, surtout un modèle abordable comme l'A4 est assez difficile à départager. D'un côté, le marché des véhicules neufs vous offre une sécurité d'esprit et des entretiens moins couteux pour les années à venir, surtout avec une location. En revanche, le marché des véhicules d'occasion vous permet de faire payer la dépréciation à quelqu'un d'autre.  

Compétition

Acura ILX, BMW Série 3, Cadillac Ats, Infiniti Q50, Jaguar XF, Lexus IS, Lincoln MKZ, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60

Motorisations

Dans sa version de base, l'Audi A4 2016 propose un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 220 chevaux et 258 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 8 rapports ou une boîte CVT. Cette motorisation est aussi bien disponible en version à traction avant qu'en version a traction intégrale. Vient ensuite l'Audi S4. Cette dernière est propulsée par un moteur V6 de 3.0 litres de 333 cheval et 325 livres-pied de couple. C'est l'une des rares voitures non américaines qui utilise encore un compresseur volumétrique. Cette technologie est beaucoup plus fiable d'un turbocompresseur à long terme. La version S4 est disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 7 rapports et elle ne peut être jumelée qu'à la traction intégrale.  

À quoi dois-je faire attention?

L'Audi A4 n'est pas vraiment une voiture qu'on puisse prendre en défaut sur quoi que ce soit. Sans être excellente, elle est habile dans tous les segments.

Les points forts du modèle

La version S4 offre des performances à couper le souffle. L'Audi A4 profite de l'un des meilleurs systèmes de traction intégrale au monde et c'est également l'une des voitures de sa catégorie qui propose les meilleures technologies d'aide à la conduite.

Résumé

Comme je l'ai mentionné plus tôt, l'Audi A4 2016 est une voiture qui performance dans tous les segments sans être la championne de quoi que ce soit. C'est ce qui en fait une voiture aussi appréciable puisqu'on pourra toujours compter sur sa grande fiabilité et sa constance. Bref, tout cela pour dire que peu importe si vous optez pour un modèle neuf ou un modèle d'occasion, l'Audi A4 2016 restera toujours un bon choix.  

Jean-Sébastien Poudrier

  • Esthétique 8/10
  • Performances 8/10
  • Fiabilité 8/10
  • Sécurité 8/10
  • Espace/confort 8/10
  • Polyvalence 7/10
  • Valeur de revente 7/10
  • Coûts d’entretien 7/10
  • Consommation moyenne 7/10
  • Rapport qualité/prix 8/10


Tags: Acura, Audi, BMW, Cadillac, Infiniti, Jaguar, Lexus, Lincoln, Mercedes-Benz, Volvo, Acura ILX, Audi A4, Audi S4, Cadillac Ats, Infiniti Q50, Jaguar XF, Lexus IS, Lincoln MKZ, Volvo S60, Audi A4 2016
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER