Audi A5 2025 : un modèle d’affaires

Audi A5 2025 : un modèle d’affaires

03 Mai 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi A5 2024

Si l’industrie de l’automobile est axée sur les véhicules utilitaires sport à l’heure actuelle, cela n’empêche pas certaines voitures de briller et même de se vendre comme des petits pains chauds. C’est notamment le cas de l’Audi A5 qui est plus populaire que jamais. Le constructeur allemand semble avoir trouvé une niche confortable pour sa voiture compacte qui connaît un succès important depuis quelques années. Il faut dire que l’A5 offre une gamme vaste et équilibrée tout en restant relativement accessible pour une voiture de luxe. L’arrivée de la version berline a complètement changé la donne pour l’A5 qui est aujourd’hui l’une des voitures de luxe les plus désirables de l’industrie.

 

L’Audi A5 propose quelques nouveautés pour 2024 au chapitre des options. Les ingénieurs ont aussi effectué une révision complète de la suspension pour la version Komfort histoire de la rendre encore plus plaisante à conduire. Pour le reste, c’est une voiture qui répond aux besoins et surtout aux caprices de la majorité des acheteurs.

 

Gamme et prix

 

Il existe trois options de carrosserie dans la gamme de l’Audi A5 à commencer par la classique version Coupe à deux portes que l’on connait depuis l’arrivée du modèle sur le marché. Cette dernière affiche un prix de départ de 62 415 $. La version Coupe est également disponible dans les déclinaisons S5 et RS5 avec un prix de base respectif de 73 065 $ et 98 415 $. On passe ensuite à la berline avec un prix de départ de 59 615 $, ce qui en fait également la variante la moins dispendieuse de toute la famille A5. Encore une fois, on a accès aux versions S5 et RS5 pour 73 615 $ et 98 915 $. Finalement, l’Audi A5 est aussi disponible en version décapotable avec un prix de départ de 73 915 $ pour la version A5 et 84 015 $ pour la version S5. Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de déclinaison RS5 pour cette version, ce qui est un dommage à mon avis.

 

Catégorie et compétition

 

Les voitures compactes de luxe sont plus populaires que jamais et tout ça, c’est grâce à des modèles comme l’A5. Cette dernière a toujours été constante et elle offre une expérience qu’on ne retrouve pas dans les marques grandes publiques à un prix plutôt raisonnable. Pour ce qui est de la compétition, l’A5 se distingue de ses rivales grâce à sa diversité, mais aussi par sa solide réputation en matière de fiabilité.

 

Rivales : Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, BMW Série 4, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60

 

Design et technologies

 

L’Audi A5 est l’une des rares voitures de sa catégorie qui mise sur l’évolution plutôt que la révolution. Vous pouvez placer un modèle qui a 10 ou même 20 ans à côté d’un modèle 2024 et vous aller rapidement constater qu’il s’agit de la même voiture à l’exception du fait qu’elle ait été modernisée. Cette formule fonctionne à merveille puisque l’A5 est encore très populaire aujourd’hui et je crois même qu’elle est plus appréciée que jamais.

 

Ce que j’aime particulièrement de l’A5, c’est son allure à la fois musclée et sophistiquée. C’est une voiture imposante sur la route et elle dégage quelque chose qu’on ne retrouve pas ailleurs. Elle propose aussi une jolie palette de couleurs variées et excentriques.  

 

L’habitacle de l’A5 est parmi les plus modernes de l’industrie. Audi a été l’un des premiers constructeurs à proposer un tableau de bord digital et l’affichage est absolument superbe. La finition intérieure est irréprochable et c’est une voiture qui demeure assez spacieuse pour un modèle compact. Audi s’est aussi permis d’améliorer les aides à la conduite pour 2024 ce qui rend la voiture encore plus intéressante.

 

Performances

 

L’Audi A5 offre trois options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier est jumelé à un système hybride léger, ce qui porte sa puissance totale à 261 chevaux et 273 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports et le rouage intégral est offert de série. Équipée de cette motorisation, la voiture allemande est capable d’afficher une consommation moyenne de 8,6 L/100 km.

 

On passe maintenant à la version S5 avec son moteur V6 biturbo de 3,0 litres qui développe 349 chevaux et 369 livres-pied de couple. Ici, on a droit à un certain niveau de performance tout en bénéficiant d’une voiture élégante et civilisée. D’ailleurs, cette dernière propose une boîte de vitesse à 8 rapports. Finalement, c’est aussi sommet de la gamme qu’on retrouve la version RS5, une voiture nettement plus radicale. Cette dernière propose un moteur V6 de 2,9 litres qui développe 444 chevaux et 443 livres-pied de couple. L’Audi RS5 est capable d’abattre le 0-100 en moins de 3,9 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 280 km/h.

 

Les points faibles

 

Les places arrière ne sont pas particulièrement spacieuses dans la version Coupé ainsi que pour la décapotable. Il manque certaine une version RS5 décapotable à la gamme. Le prix grimpe rapidement d’une version à l’autre.

 

Les points forts

 

C’est une voiture élégante et très confortable. L’Audi A5 propose des technologies de pointe et certainement l’une des plus belles présentations graphiques de l’industrie. Sa qualité de finition est tout simplement irréprochable.

 

Élément signature

 

L’A5 est l’une des voitures les plus populaires de la famille Audi et avec raison. C’est un modèle qui se démarque grâce à son style, sa fiabilité et sa qualité globale.

 

Le mot de la fin

 

Les voitures de luxe ont tendance à mal vieillir de manière générale en raison de leur design audacieux. Or, l’Audi A5 a prouvé être une véritable championne à ce chapitre. C’est le genre de voiture qui restera toujours au goût du jour.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Alfa Romeo, Audi, BMW, Cadillac, Genesis, Gu?, Infiniti, Lexus, Mercedes-Benz, Volvo, Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A5, Lexus IS, Audi A5 2025

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi