14 Août 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi Q5 2017

Si certaines marques sont réputées pour la flamboyance de leur voiture, Audi mise plutôt sur la subtilité, une subtilité qui saura d'ailleurs vous surprendre à plusieurs reprises. En effet, des véhicules comme le Q5 n'offrent pas une allure tape-à-l'œil, mais c'est le genre de véhicule qui nous séduit par sa prestance et toutes ses qualités. L'Audi Q5 2017 est le genre de véhicule de luxe qui vous fera oublié que vous êtes dans un véhicule de luxe, ce qui n'est pas une mauvaise chose. En fait, vous saurez toujours que vous êtes dans un véhicule haut de gamme en raison de sa finition impeccable, de sa fourchette de prix assez élevé et de ses performances à couper le souffle(version SQ5), mais le VUS du constructeur allemand se pavane sans aucune prétention et personne n'osera vous critiqué pour votre véhicule, ce qui est très appréciable

Audi est un constructeur qui mise d'abord et avant tout sur le travail bien fait. Plutôt que d'offrir des véhicules spectaculaires qui détournent l'attention là où des choses auraient pu être améliorées, le Q5 n'affiche rien de flamboyant. En revanche, vous trouverez difficilement quelque chose qui aurait pu être mieux fait autant au-dehors qu'à l'intérieur et c'est là la beauté de la chose.  

Motorisations

L'Audi Q5 2017 propose trois motorisations, à savoir, deux pour le modèle grand public et une pour le modèle sport. Dans le cas du modèle pour tous, on a d'abord droit à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 220 chevaux et 258 livres-pied de couple. Vient ensuite le moteur V6 de 3.0 litres développant 272 chevaux et 295 livres-pied de couple. Finalement, dans son ultime version, l'Audi Q5 2017 (la SQ5) affiches une puissance 354 chevaux et 347 livres-pied de couple, et ce, à partir du même du même V6 de 3.0 litres. Or plusieurs caractéristiques comme la suspension et les freins sont améliorées ce qui permet de meilleures performances en général. Néanmoins, toutes ces joues réellement au niveau de la programmation de l'ordinateur du véhicule, car si vous essayer la version standard avec le 3.0 litres et la version SQ5, vous aller constater que les deux véhicules n'ont absolument rien à voir l'un avec l'autre en matière de conduite.

Tous les modèles de la gamme du Q5 2017 sont livré de série en version à traction intégrale et ils bénéficient tous de la même boîte automatique de 8 rapports. Certes, encore une fois, pour la version SQ5, les changements de rapports sont encore plus violents grâce à une reprogrammation sport.

Design

Audi sait et à toujours su y faire en matière de design, il n'y a qu'à regarder le Q5 2017. Ce dernier se caractérise par une finition plus simple que ses rivaux, mais c'est aussi ce qui le rend plus élégant et costaud. Audi a misé davantage sur un style classique et des lignes franches, histoire de donner au Q5 l'allure d'un gros véhicule robuste même si dans les faits, il s'agit d'un VUS intermédiaire. Bien sûr, la palette de couleur du Q5 évolue en conséquence, mais vous avez tout même droit à de belles teintes de rouge et de bleu pour certaines versions.

À l'intérieur du Q5, Audi propose un habitacle sobre et élégant qui n'a rien d'extravagant. Certes, au premier coup d'œil, ça semble un peu dénudé par rapport à ce qui se fait ailleurs, mais on s'y habitue assez rapidement et c'est le genre de chose qu'on finit par apprécier avec le temps. Côté équipement de série, vous avez droit à la totale. Sur le plan fonctionnel, l'Audi Q5 2017 est aussi très intéressant puisqu'il propose une bonne capacité de chargement et son habitacle est très bien insonorisé,

Les points faibles

Côté consommation de carburant, l'Audi Q5 n'est pas un exemple à suivre. Dans sa version de base, qui est logiquement la plus économique, il affiche une consommation moyenne de 12L/100km en ville et 8.5L/100km sur l'autoroute, ce qui est passager, mais rappelez-vous qu'il s'agit du moteur le plus économique du lot. Pour le reste, sincèrement, l'Audi Q5 2017 est un véhicule fantastique,

Les points forts

Le VUS du constructeur allemand est réputé pour sa grande fiabilité, son aspect fonctionnel et surtout, toutes les technologies qu'ils proposent. Néanmoins, lorsqu'on compare le Q5 à la compétition, là où il se démarque vraiment, c'est dans l'expérience de conduite. L'Audi Q5 2017 est vraiment un véhicule agréable à conduire, mais il est aussi très sportif, même dans les versions standard. Bref, c'est un véhicule qui est spécialement conçu pour ceux et celles qui veulent profiter de leur déplacement au maximum.

Résumé

L'Audi Q5 2017 est loin d'être le véhicule le plus abordable du lot et je vous dirais même que la version SQ5 frise le ridicule côté prix, surtout lorsqu'on y ajoute des options. Néanmoins, chaque dollar dépensé dans l'Audi Q5 2017 en vaut la chandelle. De son look extérieur en passant par son habitacle sobre et élégant, le VUS du constructeur allemand a tout pour lui, vraiment. Sous le capot, le Q5 propose un vaste de gamme de motorisation, ce qui est d'ailleurs assez rare pour un véhicule utilitaire sport de cette catégorie. Si votre budget est assez flexible et que vous comptiez acheter un VUS grand public bien équipé, je vous recommande sérieusement de passer chez Audi pour essayer le Q5 qui, certes, coûte un peu plus cher qu'un véhicule comme le Ford Escape ou le Mazda Cx-5, mais les quelques milliers de dollars dépensés en plus sont entièrement justifiable pour un véhicule comme l'Audi Q5 2017.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, Ford, Mazda, Audi Q5, Ford Escape, Mazda Cx-5, Audi Q5 2017
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi