24 Juin 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi Q5 2018

L'Audi Q5 est de loin le VUS le plus populaire chez le constructeur allemand, ce qu'on comprend assez rapidement lorsqu'on observe sa fiche technique. En effet, le Q5 propose 2 motorisations, des options à ne plus avoir quoi en faire et son concept lui-même en fait l'un des véhicules les plus équilibrés qui soient sur le marché? Sans compter que sa fourchette de prix est loin d'être aussi inaccessible qu'on puisse se l'imaginer.

Les véhicules utilitaires sport prennent une place de plus en plus importante sur le marché et Audi est bien consciente de la situation. Néanmoins, le Q5 est un produit solide et prouvé depuis de nombreuses années. Ainsi, le constructeur allemand n'a qu'à le mettre à jour avec de nouveaux éléments esthétique et de nouvelle technologie une fois tous les 4 ou 5 ans.

Le VUS du constructeur allemand affiche un prix de base de 44 950$, ce qui est étonnamment abordable pour se genre de véhicule, car c'est ce qui vous en coûte pour un Ford Escape ou un Chevrolet Equinox dans leurs versions les plus équipées. De plus, l'Audi Q5 2018 propose une garantie de base de 4 ans/80 000 kilomètre, ce qui est dans la bonne moyenne.

Performance

Dans sa version d'entrée de gamme, L'Audi Q5 2018 est animé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 252 chevaux et 273 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un VUS de ce gabarit. Ce moteur est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports ainsi qu'un rouage de série. Selon le constructeur, cette motorisation affiche également une consommation moyenne de 10.4L/100km en ville et 8.6L/100km sur autoroute, ce qui est plutôt efficace pour un VUS de près de 2 000kg.

Le VUS du constructeur allemand est aussi offert en version SQ5. Cette dernière bénéficie de nombreuses améliorations par rapport à la version standard, et ce, surtout sur le plan mécanique. D'abord, elle profite d'un moteur turbocompressé de V6 de 3.0 litres. Ce moteur affiche une puissance de 354 chevaux et 369 livres-pied de couple. Tout comme le moteur de 4 cylindres, il bénéficie d'un rouage intégral de série. En revanche, il profite d'une boîte automatique à 8 rapports, ce qui lui permet de maintenir une consommation moyenne de 12.7L/1km en ville et 10.0L/100km sur autoroute.

Technologie

Avec ses motorisations turbocompressées, ses nombreux écrans digitaux et tous les systèmes de sécurité qu'il comporte, on peut dire que l'Audi Q5 2018 est certainement bien équipé en matière de technologie. Il est d'ailleurs l'un des seuls véhicules de sa catégorie à proposer un tableau de bord entièrement numérique. Ainsi, il propose une fonction qui vous permet d'avoir la carte de GPS directement dans le tableau de bord. Je dois avouer que c'est assez étrange au début, mais on s'y fait rapidement et on apprend même à apprécier ce concept avant-gardiste.

Design

Vu de l'extérieur, l'Audi Q5 est un véhicule assez minimaliste et discret. Certes, il arbore les logos de la marque, ce qui veut dire qu'il ne passe pas inaperçu pour autant. C'est ce que les acheteurs du Q5 préfèrent puisque ce dernier est élégant et prestigieux, mais il n'attire pas autant l'attention d'un VUS Mercedes-Benz ou BMW par exemple.

L'habitacle du Audi Q5 2018 est tout simplement superbe. Le design est assez minimaliste comme c'est le cas à l'extérieur, mais c'est ce qui nous porte vers de ce dernier. Disons que cette finition épurée et l'intégration parfaite des technologies sont ce qui nous permet d'apprécier de genre de design à long terme. Tout est bien conçu à l'intérieur de l'Audi Q5 2018. Ce dernier affiche une bonne capacité de chargement, il est très confortable et l'ergonomie générale est excellente.

Les points faibles

Il n'y a aucun moteur diésel disponible au Canada. Le prix grimpe rapidement lorsqu'on se laisse aller dans les options.

Les points forts

La gamme de motorisation de l'Audi Q5 est tout simplement parfaite. C'est un véhicule étonnamment économique à la pompe vu son imposant gabarit. C'est l'un des véhicules les mieux équilibrés de la gamme Audi et même de sa catégorie.

Élément signature

L'Audi Q5 est un champion dans la majorité des domaines, mais je crois que ce qui lui permet de se distinguer de la masse, c'est d'abord et avant tout son style aussi discret que moderne.

Résumé

Le constructeur allemand a trouvé la formule idéale en  matière de VUS comme nous le démontre le Q5 qui figure d'ailleurs parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie.

Neuf ou occasion?

Lorsqu'il est question de véhicule de luxe, les choses sont légèrement différentes que si vous voudrez opter pour un véhicule grand public. Dites-vous simplement que les entretiens sont plus fréquents, plus rigoureux et surtout, plus coûteux. Néanmoins, il existe une solution qui pourrait converneir à votre budget. En effet, la location est généralement l'option pour laquelle la majorité des acheteurs optent lorsqu'il est question de voiture de luxe puisque c'est dernier ont tendance à connaitre une faible dépréciation et que la valeur résiduelle au bout du terme de la location est très élevée. Ainsi, ça vous fait de petits paiements,  mais surtout, vous possédez le véhicule uniquement dans la portion la moins coûteuse de sa durée de vie en matière d'entretien.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, BMW, Chevrolet, Ford, Mercedes-Benz, Audi Q5, Chevrolet Equinox, Ford Escape, Audi Q5 2018
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi