Audi A3 2022 : Un petit format avec de grandes ambitions

Audi A3 2022 : Un petit format avec de grandes ambitions

21 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi A3 2022

Bien qu’elle fasse office de modèle d’entrée de gamme chez Audi en Amérique du Nord, l’A3 n’est pas la plus petite voiture que propose le constructeur allemand. En effet, on retrouve une A1 dans la gamme européenne d’Audi et c’est ce qui m’amène à mon point suivant à savoir à qui peut bien s’adresser ce genre de voiture. Le prix de l’A3 commence là où vous pouvez trouver des berlines grand public assez bien équipées, mais ces dernières sont de moins en moins populaires alors que c’est le contraire pour l’A3. Le succès de la petite berline allemande peut s’expliquer de plusieurs façons, mais disons simplement que son excellent rapport qualité/prix en est à principale cause.

 

Pour 2022, l’Audi A3 bénéficie de plusieurs améliorations, mais la plus importante reste sans contredit le fait qu’elle bénéficie du rouage intégral Quattro de série. Cet élément à lui seul est un argument de vente important puisqu’il figure parmi les systèmes de traction intégrale les plus efficaces du monde. Ajoutez à cela le fait que la voiture du constructeur allemand a récemment bénéficié d’une mise à jour complète sur le plan esthétique et d’un nouvel habitacle plus moderne et vous obtenez la petite berline de luxe la plus intéressante sur le marché. Ses rivales se concentrent davantage sur la performance alors que l’A3 offre une expérience générale plus intéressante. Toutefois, si vous aimez le format de l’A3 et que vous en voulez plus, la petite berline du constructeur allemand est aussi offerte en version plus sportive.

 

Gamme et prix

 

Pour l’instant, l’Audi A3 2022 n’est disponible qu’en version A3 et S3, mais il y a fort à parier que la version RS3 va s’ajouter à la gamme de la petite berline du constructeur allemand sous peu. Bref, pour en revenir à l’A3, cette dernière affiche un prix de départ de 38 900$, ce qui n’est clairement pas à la portée de tous les budgets, mais elle reste certainement très accessible pour une petite berline de luxe. Et pour ce qui est coûts d’entretien, oui, c’est légèrement plus dispendieux que pour une voiture grand public de même valeur, mais rien qui puisse vous mettre dans la rue c’est certains. Sans compter que l’A3 a la réputation de figurer parmi les voitures les plus fiables de sa catégorie. Si vous êtes à la recherche d’une petite voiture légèrement plus dynamique, la version S3 a tout ce qu’il faut pour vous plaire et avec un prix de base de 47 900$, elle reste plutôt abordable pour une petite voiture de luxe avec du caractère.

 

Performances

 

Sans être une voiture de performance, l’Audi A3 reste assez sportive et c’est grâce à son petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 201 chevaux et 221 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour une mécanique de cette dimension. D’ailleurs, il faut savoir que ce moteur est aussi jumelé à  un turbocompresseur et un système hybride léger, ce qui le rend plus efficace que jamais. En ce qui concerne la version S3, elle est elle aussi mue par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres sauf que la puissance a été portée à 306 chevaux et 295 livres-pied de couple, des données sérieuses mêmes pour une petite voiture de performance en son genre. Enfin, tout ça nous laisse imaginer à quel point la version RS3 sera impressionnante lorsque cette dernière va se joindre au reste de la gamme.

 

Design

 

Je vais être très honnête avec vous, l’Audi A3 est d’une voiture à laquelle je n’ai jamais  vraiment accroché, et ce, peu importe la version. Je l’ai toujours perçu comme une Volkswagen endimanchée et c’est malheureusement en partie vrai puisqu’elle partage sa plateforme avec de nombreux modèles Volkswagen. En revanche, Audi s’est nettement améliorée dans le design et la finition intérieurs de ses véhicules et je dois vous avouer que l’A3 2022 ma séduite. Elle propose une planche de bord élégante avec de l’émotion et non pas seulement un gros morceau de plastique duquel émerge un écran de piètre qualité. Enfin, tout ça pour dire que ce genre de finition est loin derrière chez Audi et l’A3 est désormais aussi désirable que le modèle phare de la marque, la R8, à ma vis. Pour couronner le tout, la petite berline du constructeur allemand a aussi eu droit à quelques améliorations sur le plan esthétique pour 2022 avec un fini plus musclé et plus élégant que jamais. Disons que c’est une voiture qui affiche toute une présence sur la route.

 

Les points faibles

 

La seule chose qu’on puisse reprocher à l’Audi A3 2022, c’est de ne pas être disponible en version familiale au Canada, car pour le reste c’est vraiment une petite voiture qui a tout pour plaire.

 

Les points forts

 

L’Audi A3 2022 est une voiture qui a du caractère et qui est très élégante. Son habitacle est luxueux et étonnamment confortable. Audi a fait de l’excellent travail au niveau de la finition. Elle offre des mécaniques de pointes qui rehaussent l’expérience de conduite. Au final, c’est une voiture fiable, amusante à conduire et très pratique.

 

Élément signature

 

L’Audi A3 2022 n’est peut-être pas la voiture la plus performante ou la plus cossue de sa catégorie, mais elle offre sans contredit la meilleure moyenne générale. C’est une voiture avec laquelle on ne peut tout simplement pas se tromper.

 

Le mot de la fin

 

Il y a plusieurs manufacturiers qui s’arrange pour que leur voiture d’entrée de gamme soit intéressante à l’œil, mais exécrable sur tout le reste pour que les acheteurs se dirigent vers des modèles plus haut de gamme et surtout plus dispendieux. Il est vrai dans sa version de base sans aucune option l’Audi A3 2022 est un peu anémique, mais vous pouvez considérablement s’améliorer avec quelques options et sans dépenser une fortune. Enfin, tout ça pour dire que vous n’aurez pas forcément envie de vous diriger vers une A4 parce qu’il y a suffisamment d’options disponibles à bon prix pour faire de l’A3 une voiture qui a du charme et de la finesse.

 

Jean-Sébastien Poudrier

 



Tags: Audi, Volkswagen, Audi A3, Audi A3 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi