Audi A3 2024 : du luxe à la portée de tous

Audi A3 2024 : du luxe à la portée de tous

08 Mars 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi A3 2024

Il fut une époque où Audi n’était même pas considéré comme une marque de luxe. Avec le temps, le constructeur s’est forgé une solide réputation. Je me souviens encore de la première A3. C’était une voiture abordable, certes, mais on était loin d’un modèle de prestige. Or, les choses sont bien différentes aujourd’hui et c’est pourquoi je vous parle de l’A3 2024. À mon avis, c’est l’une des voitures de luxe qui vous en offre le plus pour votre argent à l’heure actuelle.

 

Audi a fait quelques ajustements dans les différents groupes d’options de sa petite berline pour 2024. Elle a également droit à de nouvelles jantes et quelques caractéristiques supplémentaires.

 

Gamme et prix

 

Quand on pense aux voitures de luxe, on a tendance à s’imaginer des grosses berlines qui coûtent plusieurs centaines de milliers de dollars. Bref, des voitures carrément inaccessibles pour la majorité des gens. On oublie que ces marquants fabriquent aussi des modèles bien plus abordables qui ont tout pour plaire comme c’est le cas de l’Audi A3. Ne vous laissez pas flouer par son prix de départ de 44 315 $. Cette somme est largement inférieure au prix moyen d’un véhicule neuf aujourd’hui, ce qui inclut aussi les véhicules grand public. En revanche, l’Audi A3 est une voiture de luxe et de prestige tout ce qu’il y a de plus légitime. Si vous en voulez davantage, la petite berline du constructeur allemand offre deux autres ensembles dont le prix varie entre 48 115 $ et 51 515 $. Il existe aussi une version S3 plus sportive. Le prix varie entre 54 865 $ et 61 265 $ selon le niveau de finition choisi, ce qui demeure parfaitement raisonnable pour une voiture de ce calibre. Malheureusement, la version RS3 a été retirée du menu pour 2024.

 

A3

 

Komfort – 44 315 $

Progressiv – 48 115 $

Technik – 51 515 $

 

S3

 

Komfort – 54 865 $

Progressiv – 57 365 $

Technik – 61 265 $

 

 

Catégorie et compétition

 

L’Audi A3 est une berline sous-compacte de luxe, une catégorie de voiture qui gagne en popularité depuis quelques années. Il faut dire qu’on peut se payer une berline de luxe pour le même prix qu’un VUS grand public. Pour certains le choix est facile. Enfin, ce n’est pas tout à fait le cas puisqu’il faut choisir parmi une panoplie de modèles tous plus intéressants les uns que les autres. Heureusement, l’A3 a de solides arguments en sa faveur.

 

Rivaux : Acura Integra, BMW Série 2, Cadillac CT4, Mercedes-Benz CLA, MINI 5 portent

 

Design et technologies

 

Les designers d’Audi sont parmi les meilleurs de l’industrie et je pèse mes mots. Regardez une Audi vieille de 20 ans et regardez n’importe quelle autre voiture. Vous allez vite constater que les véhicules du constructeur allemand vieillissent mieux que les autres. L’A3 en est l’exemple parfait. C’est une voiture élégante, musclée et très moderne, mais elle devrait bien se conserver avec les années grâce à ses lignes droites.

 

C’est lorsqu’on monte à bord de l’A3 que l’on constate à quel point la marque a fait des progrès considérables en matière de design intérieur. On a l’impression d’être au volant d’une voiture futuriste. La finition est impeccable et le style très accrocheur. Personnellement, je crois qu’Audi propose certains des plus beaux intérieurs de l’industrie.

 

Pour ce qui est des technologies d’aide à la conduite, le constructeur est un champion. L’A3 propose des systèmes efficaces qui ne sont pas trop présents. Au niveau du divertissement, c’est la même chose. Le système multimédia du constructeur est très intuitif et fluide.

 

Performances

 

L’Audi A3 propose deux options sur le plan mécanique pour 2024 à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 201 chevaux et 221 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports qui envoie la puissance aux quatre roues. Cette mécanique permet à la petite berline allemande d’offrir une conduite dynamique tout en conservant une consommation de carburant très raisonnable. On parle d’environ 9,2 L/100 km en ville et 6,9 L/100 km sur autoroute. Si vous êtes à la recherche d’une voiture légèrement plus pimentée, il y a la S3. Cette dernière reste très civilisée, mais elle offre une conduite particulièrement animée. L’Audi S3 reprend essentiellement la même mécanique que l’A3 avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Toutefois, on parle d’une puissance de 306 chevaux et 295 livres-pied de couple ici. Pour ce qui est de la consommation, elle est à peine plus gourmande que l’A3 avec une moyenne de 10,2 L/100 km en ville et 7,4 L/100 km sur autoroute. Toutefois, ce qui nous intéresse ici, ce sont plutôt les performances du bolide avec un 0-100 en moins de 4,6 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h.

 

Les points faibles

 

La suspension est un peu raide par moment. L’espace cargo est assez limité. Le prix grimpe rapidement si on se laisse emporter.

 

Les points forts

 

C’est une voiture très élégante et prestigieuse malgré sa petite taille. Son habitacle est moderne et sa qualité de finition est irréprochable. Les performances de la version S3 sont impressionnantes.

 

Élément signature

 

Vous pourrez difficile trouver une voiture aussi luxueuse avec un prix aussi compétitif.

 

Le mot de la fin

 

L’Audi A3 est la preuve qu’il y a encore de la place pour les berlines sur le marché. Elle ne cesse de gagner en popularité chaque année. Il ne faut pas vous fier à la lettre et penser qu’elle en offre moins qu’une A6 ou même qu’une A8. L’A3 n’en reste pas moins une véritable Audi et une véritable voiture de luxe. Son expérience de conduite est plus relevée que celle d’une voiture grand public et c’est un modèle qui ne manque de rien en termes d’équipement.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Audi, BMW, Cadillac, Gu?, Mercedes-Benz, MINI, Acura Integra, Audi A3, Audi A3 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi