Audi A4 2014 : luxueuse et polyvalente

27 Mai 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi, A4, 2014

Contrairement à Mercedes-Benz et BMW, Audi ne voit pas uniquement la performance et le luxe comme une expression de réussite sociale et c’est pour cette raison que l’A4 est à mon avis l’une des meilleures voitures qu’on puisse actuellement trouver sur le marché, et ce, toute catégorie confondue. D’abord, l’A4 est disponible en berline ainsi qu’en familiale, mais cette dernière profite d’une garde au sol plus élevée, ce qui lui permet de sortir aisément des sentiers battus contrairement à la majorité des familiales. De plus, l’Audi A4 propose une version sportive qui saura satisfaire les envies de biens des adeptes de performances.  

La première chose qu’on doit savoir de l’Audi A4, c’est que sa fourchette de prix est l’une des plus intéressantes sur le marché. Et même sa version sportive reste abordable à monsieur-madame tout le monde. À partir d’environ 38 000 $, l’Audi A4 se compare à la grande majorité des berlines hautes de gamme des constructeurs grand public. Néanmoins, comme il s’agit d’une voiture de luxe, ses coûts d’entretiens et sa prime moyenne d’assurance sont loin d’être alléchants. En revanche, l’Audi A4 figure parmi les voitures les plus économiques de son segment.

A4

Dans les faits, l’Audi A4 2014 n’est la championne d’aucune caractéristique, mais elle offre plutôt un équilibre idéal à son propriétaire. Elle est aussi plaisante à conduire à 50 km/h qu’à 120 km/h. Et qu’elle élégance! L’Audi A4 est propulsé par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres de 220 chevaux et 258 livres-pied de couple. Néanmoins, le secret derrière sa faible consommation d’essence réside dans sa transmission CVT de série ou sa boîte automatique à 8 rapports offerte en option. 

S4

L’Audi S4 propose une esthétique légèrement rehausser avec un parechoc différent et de superbes jantes. Néanmoins, ce qui nous intéresse véritablement de cette version performance de l’A4, c’est ce qui se cache sous le capot. Et dans le cas présent, on parle d’un V6 de 3.0 litres accompagnés par un compresseur volumétrique, ce qui porte sa puissance à 333 chevaux et 325 livres-pied de couple. Elle est donc capable de boucler le 0-100 en moins de 5.2 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.

Allroad

(Pour toutes les routes), cette version de l’Audi A4 porte bien son nom en raison de sa garde au sol élevée et de sa capacité de chargement phénoménale. Et malgré son allure familiale et son bas de caisse sans peinture, elle reste une voiture très élégante. Le plus intéressant dans cette Audi A4 Allroad, c’est qu’elle offre de véritables capacités hors routes. De plus, elle profite du même moteur de 2.0 litres que la version A4.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, BMW, Mercedes-Benz, Audi A4, Audi S4, Audi A4 2014
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi