Audi A4 2018

04 Octobre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi A4 2018

Il fut une époque où la gamme Audi était simple, où elle ne comptait que quelques modèles et vous pouviez faire votre choix en fonction de vos besoins et votre budget puisqu'aucun véhicule ne se chevauchait. Aujourd'hui, c'est bien différent, mais s'il y a encore une voiture sur laquelle on peut compter comme à la belle époque du règne des voitures allemande, c'est l'Audi A4.

L'Audi A4 2018 est offerte en version berline ainsi qu'en version familiale, ce qui la rend plus polyvalente. Sans compter qu'elle bénéficie d'une version sportive. Bref, il y en a pour tous les goûts, mais je suis le premier à admettre que la compétition offre plus de variété et que l'Audi A4 2018 passe assez inaperçue à côté de la majorité de ses rivales. Néanmoins, ce n'est pas ce qui l'empêche d'être une voiture intéressante, bien au contraire. En fait, Audi est probablement la marque allemande la moins prétentieuse et c'est de loin celle qui propose le meilleur rouage intégral comme quoi tout n'est pas dans le style et les performances. Quoi qu'il en soit, je crois que la majorité des gens choisissent l'Audi A4 comme on choisit une camionnette américaine, on la choisit parce qu'on aime ses valeurs et on se fiche pas mal de ce que la compétition a à offrir.

Performance

Dans sa version d'entrée de gamme, l'Audi A4 2018 est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres d'une puissance de 190 chevaux et 236 livres-pied de couple. Ce dernier est combiné à une boîte automatique à 7 rapports et un rouage à traction avant. Honnêtement, c'est de loin l'option mécanique la moins intéressante du lot. Elle est surtout réservée à ceux et celles qui veulent profiter de l'A4, mais pas de toute l'étendue de ses capacités, bref, ne pas payer le gros prix pour tout dire. Ainsi, vous pouvez avoir une Audi A4 pour 41 350$ seulement.

Ce n'est un secret pour personne, mais le mot magique chez Audi, c'est Quattro. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ça, il s'agit tout simplement du système de traction intégrale de la marque. Et on bénéficie du système Quattro à partir du modèle Technik, qui est seulement 43 200$. Pour cette somme, vous bénéficiez aussi d'une motorisation plus animée. On parle de la même cylindrée, mais d'une puissance accrue pour un total de 252 chevaux et 273 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports de série. Une boîte automatique à 7 rapports est offerte en option, mais attendez-vous à payer quelques milliers de dollars en prime si vous voulez en bénéficier.

Finalement, si ce n'est toujours pas suffisant pour vous côté puissance, il y a toujours la version S4 et son puissant moteur V6 de 3.0 litres de 354 chevaux et 369 livres-pied de couple. Enfin, je dis que c'est puissant, mais dans les faits, l'Audi S4 d'avant qui était dotée d'un V8 était plus puissante et l'actuelle compétition offre des alternatives dans les 400 chevaux. Au final, vous arriverez tout de même à boucler le 0-100 en moins de 4.7 secondes, mais ça, c'est grâce à une boîte automatique à 8 rapports ultrasophistiquée et le système Quattro.

Technologie

Audi est un constructeur impressionnant sur le plan technologique. Disons simplement qu'il développe des systèmes plus rapidement que la compétition et qu'il nous propose des choses qu'on ne retrouve tout simplement pas ailleurs. Il faut dire qu'Audi appartient à Volkswagen, le plus gros groupe automobile au monde. Néanmoins, pour ne parler que des éléments qui sont spécifiques à la marque, je crois qu'Audi propose de loin le tableau de bord le plus intéressant de toute l'industrie puisque ce dernier devient votre écran de navigation lorsque vous activez la fonction de navigation.

Design

Si on regarde Porsche, BMW et Mercedes-Benz seulement, on peut conclure que les Allemands s'y connaissent en matière de design et qu'ils n'ont pas peur de s'affirmer et de faire preuve d'audace. Or, lorsqu'on regarde l'Audi A4, on a plutôt l'impression d'avoir affaire à une voiture timide qui a peur d'exprimer sa véritable personnalité. Attention, je ne suis pas en train de dire qu'elle n'est pas jolie, car c'est tout le contraire. Je dis simplement que la berline du constructeur allemand aurait besoin d'un brin de folie dans la recette de son prochain design.

En ce qui concerne le design intérieur de l'A4, oubliez tout ce que je viens de dire sur l'extérieur. Le constructeur allemand a parfaitement saisi l'essence de ce que doit être une voiture de luxe. Du confort, des matériaux de qualité et des technologies qui semblent provenir d'une autre planète. Voilà ce qui rend l'Audi A4 2018 aussi intéressantes.

Les points faibles

Il est certain que le design de l'A4 manque un peu de flamboyance et que les performances de la version S4 ne sont pas aussi impressionnantes qu'elles devraient l'être.

Les points forts

Des technologies de pointe à un prix relativement abordable. C'est une voiture très agréable et confortable dans sa conduite.

Élément signature

Ce qui rend l'Audi A4 2018 aussi exceptionnelles, c'est lorsqu'on s'assoit derrière sont volant et qu'on prend conscience de toute la splendeur de son habitacle.

Résumé

L'Audi A4 n'est pas la voiture qui va vous gagner par émotion. Et ce n'est le cas d'aucune Audi d'ailleurs mis à part la R8 peut-être. C'est une voiture qu'on regarde comme une bouteille de whisky vieilli de 40 ans et qui n’a l'air de rien. Il faut l'ouvrir et la savourer pour l'apprécier et une fois qu'on y goûte, on comprend que les plus belles bouteilles ne sont pas forcément les meilleures.  

Neuf ou occasion?

Généralement, lorsqu'il est question d'une voiture de luxe, je vous dirais d'attendre quelques années et d'en trouver une sur le marché des véhicules d'occasion. Pour l'Audi A4, c'est légèrement différent. Elle conserve une bonne valeur de revente et ce n'est pas une voiture trop dispendieuse par rapport à la compétition. Alors, pourquoi s'en priver d'une neuve?

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Mercedes-Benz, Porsche, Volkswagen, Audi A4, Audi S4, Audi A4 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi