Audi A5 2013 : le coupé haut de gamme de l’heure

Audi A5 2013 : le coupé haut de gamme de l’heure

19 Décembre 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi, A5, 2013

Audi propose l’une des gammes les plus variées de sa catégorie et c’est pour cette raison notamment que l’A5 2013 n’a pas vraiment de compétition. On la compare souvent à une BMW de Série 3 ou une Mercedes-Benz Classe E, mais c’est deux modèles n’ont pratiquement rien en commun avec le coupé d’Audi. L’A5 est d’abord élégante et ensuite sportive. Elle propose une intéressante variété de mécaniques et sa gamme d’options de série est parmi les plus complètes de son créneau.

Neuve, l’Audi A5 2013 n’était pas une voiture très abordable avec son prix de base qui variait entre 42 000 $ et 80 000 $. En revanche, on trouve une A5 2013 sur le marché des véhicules d’occasion pour une somme beaucoup plus raisonnable (30 000 $ - 60 000 $).      

Que du bonheur

Contrairement aux autres, Audi n’a pas uniquement accentué le caractère sportif de son coupé de luxe, car l’A5 est aussi une voiture véritablement pratique et très raffinée. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent l’absence de compétition pour ce coupé haut de gamme.

L’A5 2013 propose une silhouette élégante et elle reste civilisée même dans sa version RS5. Son habitacle est étonnamment spacieux et l’A5 est l’une des seules voitures de sa catégorie qui ne fait aucun compromis sur le confort et l’espace de chargement.

Un univers de possibilités

L’Audi A5 2013 se décline en version coupé et cabriolet, ce qui est déjà une denrée rare dans la catégorie. De plus, elle profite de la traction intégrale de série. Néanmoins, le véritable atout de l’A5 réside sous son capot où se cache un moteur de 4 cylindres, un V6 ou un V8 au choix. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Son moteur turbocompressé de 4 cylindres affiche une puissance de 211 chevaux et 258 livres-pied de couple. Il ne faut pas s’attendre à des performances impressionnantes, mais l’économie de carburant est une réalité que l’A5 de base peut offrir.

Le V6 suralimenté de 3.0 litres est de loin le moteur le plus populaire pour l’A5 et avec raison. Il propose l’équilibre idéal entre performance et économique. Grâce à ses 333 chevaux et 325 livres-pied de couple, il permet à l’A5 de boucler le 0-109kmh en seulement 4.9 secondes.

Finalement, Audi propose une version furieuse (sous le capot) de sa A5 aussi rebaptiser RS5 pour l’occasion. Oubliée la turbocompression ou la surcompression, car son V8 à aspiration naturelle offre une puissance brute de 450 chevaux. Certes, il en résulte une gargantuesque consommation de carburant, mais qui s’en préoccupe sérieusement avec une voiture aussi performante et plaisante à conduire que la RS5?

Jean-Sébastien Poudrier 



Tags: Audi, BMW, Mercedes-Benz, Audi A5, Audi A5 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi